L'India Studio de L'École de design Nantes Atlantique se développe à Pune en Inde

L'École de design Nantes Atlantique

L'India Studio de L'École de design Nantes Atlantique se développe à Pune en Inde

Ouvert en 2010 à Bangalore, transféré en 2014 à Delhi, L'India Studio de L'École de design Nantes Atlantique est désormais installé à Pune dans l'État du Maharashtra au sein du MIT Institute of Design

 

L’École de design Nantes Atlantique, établissement d’enseignement supérieur privé partenaire de la CCI Nantes Saint-Nazaire et école associée de l'Université de Nantes, annonce le transfert de son India Studio de Delhi à Pune dans l'état du Maharashtra au sein du MIT Institute of Design.

L'India Studio et le programme MDes Design & interculturalité

L’École de design Nantes Atlantique s'est installée en Inde en 2010 initialement à Bangalore (Karnataka) puis à Delhi en 2014. L’India Studio est désormais partenaire depuis la rentrée 2018 du Maharashtra Institute of Technology (MIT) à Pune (Maharashtra).

Le programme Design & interculturalité de l'India Studio offre aux étudiants une occasion unique de se spécialiser dans l’innovation sociale et le Design Thinking. En Inde, les étudiants expérimentent une pratique de design global comme levier d’un impact social positif sur la vie quotidienne et dans le monde professionnel. Les étudiants apprennent à comprendre le contexte socio-culturel indien, et à concevoir des projets de design cohérents, adaptés à des utilisateurs dont la culture diffère sensiblement de la leur.

75 étudiants ont ainsi été accueillis depuis 2010 à l'India Studio. Le travail en équipes multiculturelles, dans le contexte d’une métropole qui offre tous les contrastes, représente une véritable expérience de vie pour les jeunes designers désirant poursuivre une carrière à l’international.

L’équipe pédagogique est constituée par Hélène Thébault, designer et responsable pédagogique du programme, et des professionnels de toutes nationalités, aux parcours très divers, qui dispensent des cours, des conférences, supervisent et évaluent le travail des étudiants.

"Pune s’est avéré pour L’École une destination évidente au regard de son dynamisme dans l'éducation supérieure et de son attractivité en matière d’industrie. L'accord de coopération signé avec le MIT Institute of Design de Pune en 2018 amorce une nouvelle phase de développement de l'India Studio. Le MIT Institute of Design représente une des trois meilleures écoles de design en Inde avec de nombreux partenaires internationaux et les meilleurs équipements sur le sous-continent indien pour assurer la formation des étudiants de L'École de design. Nous renforçons ainsi notre développement international auprès de partenaires qui nous permettent d'offrir à nos étudiants les meilleurs parcours au sein de nos studios à l'étranger" explique Stéphane Gouret, directeur général adjoint de L'École de design Nantes Atlantique.

"L’annonce de la nouvelle localisation de l'India Studio suscite beaucoup d’intérêt auprès des étudiants qui souhaitent internationaliser leur cursus de formation" ajoute Hélène Thébault, responsable pédagogique de l'India Studio de L'École de design Nantes Atlantique.

Pourquoi un déménagement de l'India Studio à Pune ?

Située à 148 km au Sud-Est de Mumbai, proche de la côte occidentale de l'Inde, Pune, avec ses 4 millions d'habitants, est la capitale culturelle de l'État du Maharashtra. La ville offre également une expérience culturelle intense et multiple avec des lieux emblématiques comme le fort de Shaniwar Wada et le temple de Dagadusheth Halwai Ganapati.

La ville représente également un hub d'éducation. Pune accueille chaque année environ 24000 étudiants étrangers, soit plus que le total des étudiants étrangers présents dans le reste du pays. Cette importante population étudiante contribue au dynamisme de la ville qui est d'ailleurs surnommée "Oxford de l’Est".

Pune est souvent classée No. 1 nationale en termes de qualité de vie et qualité de ses infrastructures. C’est la mégapole indienne la plus boisée et son ambiance étudiante y est palpable et stimulante. Pune est également un hub industriel, notamment autour des secteurs automobile et technologies de l'information. Avec sa communauté très active dans le domaine du design et forte de ses designers produits (notamment transports), architectes d’intérieur, architectes, scénographes et designers de modes, cette région est devenue au fil des ans un lieu incontournable du design indien. Ce contexte offre des perspectives élargies en matière de collaborations, stages et partenariats pour le programme MDes Design & interculturalité India Studio.

Le MIT Institute of Design : un partenaire de stature internationale

Fondé en 2006, le MIT Institute of Design compte aujourd'hui plus de 1200 étudiants et 52 enseignants. C'est l'école de design la plus internationale en Inde et la mieux connectée au secteur économique. Elle a de nombreux partenaires académiques internationaux : Manchester Metropolitan University et University for the Creative Arts au Royaume-Uni, le Politecnico di Milano en Italie, l'université d'Abertay en Ecosse ou le George Brown College au Canada. Le MIT Institute of Design offre des programmes BDes et MDes en design produit, design transport, architecture d'intérieur et scénographie, design graphique, motion design, design vidéo et UX design. Son développement en Inde et son positionnement à l'international en font le partenaire idéal pour l'India Studio.

L’Ecole de design Nantes Atlantique dispose d’un studio qui lui est réservé. Les étudiants du programme MDes Design & interculturalité bénéficient des installations du MIT Institute of Design : une grande bibliothèque, de nombreux espaces de travail, des salles de conférence, des ateliers pour divers matériaux et techniques, des labos informatiques, un espace impression, ainsi qu’un magasin où l’on peut se fournir en matériel de beauxarts, peinture, calligraphie, etc.

Le MIT Institute of Design s’inscrit lui-même dans un campus plus large qui comprend de nombreux instituts d’enseignement supérieur, une école, un hôpital, ainsi qu’un vaste complexe sportif dont tous les étudiants du studio peuvent profiter.

La nouvelle adresse de l'India Studio :

MIT INSTITUTE OF DESIGN Rajbaug
Loni-Kalbhor
Pune-412201
Inde

 

Toutes les actualités de l'École de design Nantes Altantique  École de design Nantes Atlantique

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Studio Montréal, 4e antenne internationale de L'École de design Nantes Atlantique

En partenariat avec le Centech, l’accélérateur de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), première école d’ingénieurs publique de Montréal, le studio pilotera dès septembre 2018 un nouveau programme : MDes Design & Entreprenariat Montréal

Ecole de design de Nantes Atlantique : Portes ouvertes les 2 et 3 Février 2018

L’École de design Nantes Atlantique, établissement d’enseignement supérieur privé partenaire de la CCI Nantes Saint-Nazaire et associé à l'Université de Nantes, ouvre ses portes les vendredi 2 février de 14h à 18h et samedi 3 février 2018 de 9h à 18h dans ses locaux historiques de la Chantrerie et au sein de la Digital Design Factory.

L’Ecole de design Nantes Atlantique se développera sur l’île de Nantes

La CCI Nantes St-Nazaire, L’École de design, Nantes Métropole et le Conseil Régional des Pays de la Loire se sont fédérés afin de permettre à L'École de design de transférer et d’agrandir ses locaux sur l’Ile de Nantes. Le projet, qui aboutira en 2022, vise la multiplication des passerelles entre la recherche, la formation, l’innovation et le monde économique, pour le bénéfice de l’attractivité de notre territoire.

 

Haut de Page