Succès des concours nationaux du Groupe RISE

Succès des concours nationaux du Groupe RISE

Rise (Réseaux des Instituts Supérieurs de l’Entreprise), groupe d’écoles de commerce à bac+2 et bac+3 qui compte 20 instituts répartis dans 5 régions métropolitaines et aux Antilles a organisé vendredi 13 mai la finale de son concours de la création d’entreprise et de la meilleure mission.

 

Tous les ans, RISE FRANCE organise deux concours phares pour fédérer ses étudiants, et leur permettre de découvrir toujours plus le monde de l’entreprise :

  • Le Concours de la Création d’Entreprise ouvert aux étudiants de BTS 1ère année et aux étudiants de NBA 3ème année. Les équipes sont composées d’environ 5 personnes, ils n’ont qu’une semaine en Institut pour monter un projet d’entreprise de toute pièce.
  • Le Concours de la Meilleure Action/Mission ouvert aux étudiants de BTS 1ère année. L’action/mission présentée lors du concours est le fruit d’un travail réalisé par l’étudiant en toute autonomie, en entreprise. C’est un projet qu’il présentera à son examen de BTS.

 

Les étudiants doivent s’affronter plusieurs fois : dans un premier temps dans leur propre institut (concours local), puis ils rencontrent les gagnants des autres régions (concours régional) et enfin les vainqueurs régionaux se présentent au concours national à Paris.

 

Concours de la création d’entreprise

Ce concours a créé une véritable émulation intra et inter-écoles grâce au travail d’équipe.

Les jeunes ont pu soutenir leurs projets devant un jury de professionnels et ont pu découvrir à travers leur travail les différentes fonctions d’une entreprise, et enfin, certains ont pu voir se révéler une vocation entrepreneuriale. Le jury se compose de créateurs d’entreprise, de chefs d’entreprises expérimentés et de spécialistes en marketing, finance, gestion.

 

Les Lauréats du Concours de la création d’entreprise

Pour les étudiants en NBA (bac+3), se sont affrontés les instituts de Paris, Nantes, Montpellier et Villeneuve d’Ascq : c’est le projet Weemage (Rise Paris) qui a convaincu le jury. Cette entreprise a pour but de créer et développer la « e-reputation » des particuliers et entreprises. Un concept en phase avec une menace qui concerne de nombreux individus. Cette entreprise est en cours de création (voir l'interview des lauréats du Concours de la création d'entreprise NBA).

 

Quant aux étudiants de BTS 1ère année, Rise Bordeaux a remporté le concours contre Nîmes, Marne la Vallée, Rouen et la Guadeloupe. L’équipe a présenté un site de rencontre consacré aux femmes de 40-60 ans et aux hommes de 20 à 30 ans. Ce projet s’intitule Prestige’s Garden (voir l'interview des lauréats du Concours BTS 1ère année).

 

Concours de la meilleure mission

Ce temps fort de l’école a pour but de préparer le jeune à soutenir son action devant un jury. Tout comme le concours de la création d’entreprise, il favorise l’échange entre les instituts.

 

Le Lauréat du Concours de la meilleure mission

Cette année, c’est Rise Nantes qui remporte le 1er prix. Le jury a pu voir se présenter les villes de Fontainebleau et Amiens.

Le vainqueur du concours, en 1ère année de BTS NRC (Négociation et Relation Client) a convaincu le jury en présentant l’action Serigrafball : la réalisation de ballons de sport personnalisés (foot, hand, volley, rugby...).

 

Les lauréats des concours ont été félicités par les jurys et le Président Directeur Général du réseau RISE, Nicolas CHOKO. La journée a été clôturée par un apéritif organisé par l’école qui a réuni tous les participants du concours national ainsi que la direction et les organisateurs. 

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page