BTS à Lille

Faire un BTS à Lille

BTS à Lille

Faire son BTS à Lille

Située dans les Hauts de France en zone B tout prêt de la Belgique, l’académie de Lille représente la première académie de France si l’on comptabilise tous les élèves avant et après bac.

Sur le plan de l’enseignement supérieur, elle compte des centaines de formation post-bac et se place en troisième position juste derrière Paris et Lyon en accueillant chaque année plus de 110.000 étudiants.

Cité marchande depuis ses origines, puis capitale industrielle jusque dans les années 60, Lille s’est reconvertie dans le sectaire tertiaire dans les années 90.

Véritable capitale européenne, doté d’un quartier d’affaire (le troisième de France derrière la Défense et Part Dieu), d’un métro, d’une desserte TGV et Eurostar, et d’un important aéroport international, Lille est une métropole absolument incontournable et une très grande ville étudiante à seulement 40 minutes de Bruxelles et une heure de Paris en TGV.

La ville est également connue pour sa fameuse Braderie de Lille, qui est la plus grande foire d’Europe.

Lille possède de grandes écoles et universités. Elle est à la pointe dans le commerce, les sciences, la technologie et représente pour l’étudiant une des meilleures métropoles pour réaliser son BTS.

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez gratuitement les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Présentation et choix des BTS à Lille

Si vous n’êtes pas fait pour les études longues, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), qui ne dure que deux ans, est peut-être la formation idéale pour vous.

Le BTS est un diplôme de l’enseignement supérieur proposé dans le secteur d’activité primaire, secondaire et tertiaire.

Il est accessible après l’obtention du baccalauréat et vous permet d’obtenir une spécialisation reconnue de niveau bac+2.

Il est important de bien se renseigner sur les spécialisations qu’offre le BTS à Lille. Dans cette ville, il y a un large éventail de choix et on y trouve presque toutes les spécialisations.

Vous pourrez effectuer votre BTS à temps plein, en alternance ou à distance.

Vous avez la possibilité de faire votre BTS à Lille dans les lycées publics ou privés, les écoles privées, les centres de formation professionnelle continue et les établissements d'enseignement à distance.

Les BTS les plus demandés à Lille sont dans le secteur tertiaire.

Cependant, bien d’autres domaines de spécialisations sont disponibles à Lille.

Voici une liste non exhaustive des spécialisations BTS que vous pourriez faire dans cette métropole : transport, assistance technique d’ingénieur, commerce internationale, assurance, architecture, gestion, management, biotechnologies, automobile, conception de produits industriels…

 

Comment intégrer un BTS à Lille

Pour intégrer un BTS à Lille, il faut être en possession du baccalauréat.

Sous certaines conditions, il est possible de faire un Brevet de Technicien Supérieur sans le bac.

D’une manière générale, le dossier scolaire et les résultats obtenus au baccalauréat sont des critères de sélection.

 

Que faire après un BTS à Lille

Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation pratique et théorique de deux ans qui est très appréciée des employeurs.

Après un BTS à Lille, vous pouvez rentrer directement dans la vie active et travailler en tant que technicien supérieur dans votre domaine de spécialisation.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler notamment dans le commerce, les services, l’industrie, la finance, qui sont des domaines très bien représentés à Lille.

Si comme un étudiant sur deux, vous souhaitez poursuivre vos études, vous aurez la possibilité de faire un DEES, un bachelor, une licence pro ou une licence pour ensuite intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieurs afin d’obtenir un diplôme bac+5.

A Lille, vous ne manquerez pas de choix d’écoles supérieures où poursuivre vos études.

 

Taux de réussite au bts par académie

 

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Lille

Se loger à Lille est plutôt difficile et il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance comme dans toutes les grandes villes de France. Il y a peu d’offres vacantes.

Le vieux Lille est un quartier agréable mais cher. D’autres quartiers comme le quartier de l’Université sont plus accessibles pour trouver un logement étudiant, et proposent la location de studios pour un loyer moyen de 480 euros.

Autour des lieux d’études, on trouve des résidences étudiantes qui permettent de se loger tout en bénéficiant des aides au logement à demander auprès de la CAF Lille.

Renseignez-vous auprès du CROUS de Lille pour connaître les aides et les offres de logement étudiant. Le site permet de consulter les offres de logement en résidence universitaire mais dispose aussi d'un moteur de recherche d'annonces déposées par les particuliers.

 Le réseau de transports en commun de la métropole lilloise, géré par la société Transpole, est très complet : métro, bus, tramway.

Les prix sont raisonnables pour les étudiants (moins de 30 euros en abonnement mensuel).

La ville est également desservie par le TGV et l’Eurostar.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

BTS à Bordeaux

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Bordeaux : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Créteil

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Créteil : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Grenoble

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Grenoble : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

 

Haut de Page