Faire un Bachelor après un BTS - Les bachelors d'ingénierie

Faire un Bachelor d'Ingénierie après un BTS

 

Le Bachelor d'ingénierie : une formation post BTS

L’orientation est la préoccupation principale de tous les étudiants. Une fois que vous aurez terminé votre BTS scientifique (bac+2, titre RNCP de niveau 5), cela ne veut pas dire pour autant que vous serez fixé sur votre avenir, que vous saurez vers quel métier vous diriger, et dans quelle spécialisation en particulier.

Si vous vous demandez ce que vous ferez après votre BTS scientifique, vous trouverez peut-être dans ce dossier les réponses à vos questions, des conseils et des éclaircissements sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous une fois votre BTS obtenu.

Après avoir fait un BTS scientifique, certains étudiants, qui ont déjà une idée précise de leur projet professionnel, s’orienteront naturellement vers un métier spécifique ou vers un autre diplôme.

Mais d’autres étudiants, plus indécis, pas encore prêts à rentrer dans la vie active (ou souhaitant tout simplement poursuivre des études pour être plus qualifiés et viser des postes à plus grandes responsabilités), seront amenés  à examiner de nouveau les différentes possibilités d’orientation qui s’offrent à eux.

Si vous décrochez un BTS scientifique ou technique, vous pourrez alors prétendre à intégrer une école d’ingénierie ou d’ingénieurs.  La réussite de cette nouvelle orientation dépendra de votre spécialisation en BTS ainsi que de la qualité de votre dossier scolaire.

Vous aurez également la possibilité de faire un Bachelor d’ingénierie. La majorité des bachelors d'ingénierie se font au sein des écoles d’ingénierie ou des écoles d’ingénieurs. Il est souvent possible pour un étudiant diplômé de BTS d'intégrer en admission parallèle la 3ème année de ce diplôme qui est délivré le plus souvent par des écoles privées.

Ce dossier thématique abordera uniquement le diplôme du Bachelor d’ingénierie en tant que formation post BTS scientifique ou technique.

Nous verrons ce qu’est un Bachelor d’ingénierie et quelles sont les différentes spécialisations proposées dans ce diplôme bac+3 (titre RNCP niveau 6), comment intégrer un Bachelor d’ingénierie, et enfin que faire après un Bachelor d’ingénierie (à nouveau poursuivre ses études ou rentrer dans la vie active et dans ce cas à quel poste?).

 

 Dans un autre dossier thématique, que vous pourrez trouver sur ce site, vous pourrez également vous renseigner sur la manière de faire une école d’ingénieurs directement après l'obtention de votre BTS, sans passer par la case Bachelor.

 

Le Bachelor d'ingénierie c’est quoi ?

Comme vous l’avez compris, le Bachelor d’ingénierie est un diplôme bac+3 (titre RNCP de niveau 6) reconnu par l'Etat. C’est un programme de premier cycle qui se déroule en 3 ans et vous pouvez suivre ce cursus après avoir obtenu votre BTS scientifique ou technique.

D’un point de vue général, le Bachelor est un diplôme qui est délivré par les écoles privées comme les écoles de commerce, d’ingénieurs ou d’ingénierie.

Bien évidemment, le Bachelor d’ingénierie n’est délivré que par les écoles d’ingénierie et d’ingénieurs, et certaines écoles spécialisées dans des domaines comme l’informatique, environnement, aéronautique, robotique...

Si vous avez déjà votre BTS scientifique en poche, il ne vous sera généralement pas demandé de démarrer ce nouveau diplôme de Bachelor d’ingénierie en première année. Les deux années que vous aurez faites en BTS scientifique vous permettront d’obtenir une équivalence et d’intégrer en parallèle la troisième année de cette formation. Cette 3ème année est souvent une année de spécialisation.

Les admissions en Bachelor d’Ingénierie se font généralement sur dossier et entretien de motivation. Certaines écoles pourront vous faire passer quelques tests le jour de votre entretien de motivation.

Le Bachelor d’ingénierie est de plus en plus plébiscité par les étudiants et les entreprises. En effet, c’est un diplôme qui constitue un tremplin autant vers l’emploi que vers la poursuite d’études dans des domaines pointus.

Le Bachelor d’ingénierie est une formation professionnalisante, qui associe cours théoriques, cas pratiques et stages en entreprises. Ce cursus répond à une logique d’enseignement proche du BTS scientifique (professionnalisant, cours théoriques et stages).

A l’origine, le Bachelor a été introduit en France par les écoles de commerce et de management. Il est maintenant proposé par les écoles d’ingénieurs, d’ingénierie et des écoles spécialisées.

Pour choisir un Bachelor d’ingénierie, vous devez prendre en compte la reconnaissance sur le plan national, voire international, de l’école d’ingénierie ou d’ingénieurs qui délivre cette formation.

D’une manière générale, vous pourrez suivre un Bachelor d’ingénierie en initiale, en alternance, et parfois à distance et en formation continue.

 

Quel Bachelor d’ingénierie intégrer après votre BTS ?

Nous allons voir ensemble les différents Bachelors d’ingénierie existants et à quel Bachelor d’ingénierie vous pouvez prétendre en fonction du BTS scientifique ou technique que vous aurez obtenu.

Si le Bachelor d’ingénierie que vous visez est trop éloigné de votre spécialisation en BTS scientifique ou technique, vous pourrez être obligé de tout recommencer à zéro et de rentrer en première année de ce Bachelor d’ingénierie, voire en 2ème année au lieu d’intégrer directement en admission parallèle la troisième et dernière année de ce cursus.

Voici les Bachelors d’ingénierie classés par thématique principale sachant que dans chaque thématique, il peut y avoir plusieurs Bachelors avec des spécialités légèrement différentes. Cette liste est très complète mais néanmoins pas exhaustive car il se crée de nouveaux bachelors très régulièrement.

 

Les Bachelors d’ingénierie

 Vous trouverez les Bachelors d’ingénierie classés par thématiques. Dans chaque thématique, vous pourrez trouver plusieurs Bachelors avec des spécialisations différentes.

La thématique "Bachelor Informatique" regroupe par exemple plusieurs Bachelors. Vous retrouverez dans cette thématique le Bachelor informatique et réseaux, le Bachelor informatique option sécurités et réseaux, le Bachelor conception de systèmes d’information, le Bachelor développement logiciel, le Bachelor programmation informatique…

 

 Faire un Bachelor d'École d'informatique après un BTS

Le Bachelor d’Ecoles d’Informatique vous permettra d’acquérir les bases de l’informatique : architecture et administration des systèmes informatiques, architecture logicielle, configuration des réseaux, langages de développement, programmation structurée, droit de l’informatique, mathématiques générales, intelligence artificielle, développement d’applications web et mobiles, sécurité des systèmes et des réseaux, gestion de projet informatique.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor d’écoles d’informatique à partir des BTS suivants : 

  • BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
  • BTS SN (Systèmes Numériques).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor d’écoles d’informatique, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Informatique, Master Management et Intelligence Artificielle, Master Big Data, Master Cybersécurité et Systèmes Informatiques, Master Management des Systèmes d’Information, Master Marketing Digital.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor d’écoles d’informatique, vous pourrez viser les postes suivants : développeur d’applications web et mobiles, administrateur systèmes et réseaux, chef de projet informatique, assistant ingénieur, intégrateur web, consultant informatique, développeur logiciels, formateur en informatique, responsable sécurité informatique, manager de l’innovation, technicien réseaux, manager d’un service d’informatique, programmeur.

 

 Faire un Bachelor Aéronautique après un BTS

Le Bachelor Aéronautique vous permettra d’acquérir des connaissances en informatique, mécanique et électronique, liées aux métiers de l’air et de l’espace. Ce Bachelor vous mènera logiquement vers une école d’ingénieur si vous poursuivez vos études par la suite.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Aéronautique à partir du BTS Aéronautique.

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Aéronautique, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Aéronautique et Espace, Master Génie Mécanique et Aéronautique.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Aéronautique, vous pourrez devenir mécanicien aéronautique ou informaticien aéronautique. Cependant, comme peu de métiers dans l’ingénierie sont accessibles à partir d’un bac+3, nous vous conseillons de poursuivre vos études vers un bac+5 en école d’ingénieurs, pour viser des postes plus intéressants.

Vous pourrez alors travailler chez les grands avionneurs, dans l’armée de l’air, dans le fret ou le contrôle aérien, comme ingénieur en aéronautique, contrôleur aérien, ingénieur recherche et développement structure, ingénieur en construction aéronautique...

 

 Faire un Bachelor Architecture d’intérieur après un BTS

Le Bachelor Architecture d’intérieur vous enseignera les domaines du design d’espace et de l’architecture d’intérieur et vous apportera les clés de l’aménagement, de la restructuration intérieure, de la décoration, et de la réhabilitation de l’habitat en lien avec les attentes du client.

Vous développerez vos compétences en arts appliqués et techniques artistiques, en logiciel d’architecture 2D et 3D, en scénographie, et concevrez un projet en répondant à un cahier des charges. Vous ferez du design d’espaces et de produits, vous connaîtrez les différents matériaux et ferez de la photographie et de l’infographie.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Architecture d’intérieur à partir des BTS suivants :

  • BTS Aménagement Finition (AF),
  • BTS Etudes et Réalisation d’Agencement (ERA).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Architecture d’intérieur, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Architecture d’intérieur, Master Graphisme, Master Design d’Intérieur.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Architecture d’intérieur, vous pourrez devenir chef d’agence, décorateur, chef de projet, architecte d’intérieur, urbaniste, paysagiste, scénographe, designer d’intérieur.

 

 Faire un Bachelor Biotechnologie après un BTS

Le Bachelor Biotechnologie vous permettra de bien connaître tout ce qui est lié aux industries pharmaceutiques, aux laboratoires de recherche, à l’agroalimentaire et aux bio-industries. Cette formation scientifique axée sur la biologie, les sciences et les mathématiques, vous permettra d’acquérir un savoir dans la biologie cellulaire, animale et industrielle, dans l’ingénierie des procédés et dans le management et l’organisation industrielle.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Biotechnologie à partir des BTS suivants :

  • BTS Biotechnologies,
  • BTS Analyses de Biologie Médicale (ABM),
  • BTS Biophysicien de Laboratoire (BL),
  • BTS Bioanalyses et Contrôle (BIOAC),
  • BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques (ANABIOTEC),
  • BTS Métiers de la Chimie (MC).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Biotechnologie, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Biotechnologies, Master Biologie, Master Chimie, Master Biochimie, Master Santé, Master Pharmacie, Master Génie des Procédés et des Bioprocédés, Master Management et Biotechnologies.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Biotechnologie, vous pourrez viser les postes suivants : technicien biologiste, préparateur en pharmacie, assistant ingénieur, technico-commercial, agent de laboratoire de recherche dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, assistant de recherche, chef de projet pharmaceutique.

 

 Faire un Bachelor Cybersécurité – Sécurité informatique après un BTS

Le Bachelor Cybersécurité – Sécurité informatique vous permettra de maîtriser les outils permettant la collecte des données numériques, leur sécurisation et leur analyse. Pour cela, vous apprendrez les différents langages informatiques, vous créerez et gèrerez des bases de données, ferez de la cryptologie et du filtrage d’intrusions, et apprendrez à définir la politique de sécurisation des données.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Cybersécurité – Sécurité informatique à partir des BTS suivants :

  • BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO),
  • BTS Systèmes Numériques (SN) option Informatique et Réseaux, ou Cyberdéfense.

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Cybersécurité – Sécurité informatique, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Sécurité Informatique, Master Cybersécurité, Master Management de la Sécurité Numérique, Master Maintenance Informatique, Master Programmation Informatique, Master Système Réseau, Master Système d’Information, Master Networks and Security Manager.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Cybersécurité – Sécurité informatique, vous pourrez viser les postes suivants : responsable sécurité informatique, administrateur systèmes et réseaux, auditeur sécurité informatique, analyste programmeur, chef de projet informatique, développeur JavaScript, responsable de parc informatique.

 

 Faire un Bachelor Design Graphique après un BTS 

Le Bachelor Design Graphique vous préparera aux métiers de la communication visuelle et du graphisme. Vous apprendrez à travailler sur tous types de support de communication, à coordonner les étapes de réalisation d’un produit de design graphique ou d’une identité visuelle à partir d’une commande, à concevoir un site web, à réaliser une campagne publicitaire ou à créer une charte graphique.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Design Graphique à partir du BTS Etudes de Réalisation d’un Projet de Communication (ERPC).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Design Graphique, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Design et Stratégie Digitale, Master Motion Graphics Design, Master Design Communication et Packaging, Master Design Manager International.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Design Graphique, vous pourrez viser les postes suivants : designer graphique, infographiste, maquettiste, directeur artistique, illustrateur graphique, chef de projet, graphiste freelance, webdesigner, graphiste web.

 

 Faire un Bachelor Design Industriel après un BTS

Le Bachelor Design Industriel vous permettra de mettre en adéquation la technique et la science avec l’ergonomie et le design d’un objet. Plus précisément, cette formation vous enseignera les différents logiciels d’infographie 2D et 3D, les différents matériaux et techniques industrielles, le dessin numérique et la création plastique, le design d’espaces et de produits.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Design Industriel à partir des BTS suivants :

  • BTS Concepteur en Art et Industrie Céramique (CAIC),
  • BTS Etude et Réalisation d’Agencement (ERA).

Cependant, ce Bachelor s’intègre plutôt post bac depuis que les BTS Design ont disparu.

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Design Industriel, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Design Industriel, Master Design Produits, Master Design Graphique, Master Design Objet et Espace.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Design Industriel, vous pourrez viser les postes suivants : designer/créateur industriel, concepteur de produit industriel, design manager, designer packaging, concepteur de support marketing, concepteur d’identités visuelles et logos.

 

 Faire un Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web et Mobilité après un BTS

Le Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web et Mobilité vous permettra de développer des solutions et applications web et mobiles. Vous apprendrez à élaborer un cahier des charges en traduisant les besoins du client en spécifications techniques et fonctionnelles.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web et Mobilité à partir des BTS suivants :

  • BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), option Solutions Logicielles et Applications Métiers,
  • BTS Systèmes Numériques (SN), option Informatique et Réseaux.

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web et Mobilité, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Développement Logiciel, Master Informatique, Master Développeur Digital.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web et Mobilité, vous pourrez viser les postes suivants : développeur web, développeur d’applications mobiles, analyste programmeur, chef de projet web junior, webmaster.

 

 Faire un Bachelor Développement Web après un BTS

Le Bachelor Développement Web vous permettra d’acquérir une capacité à développer des solutions web, à manager des projets, et à adapter les systèmes d’information des entreprises pour les ouvrir aux plateformes web et mobiles en intégrant les dernières évolutions telles que le cloud, les objets connectés, le Big Data, l’intelligence artificielle ou le Machine Learning.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Développement Web à partir des BTS suivants :

  • BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), option Solutions Logicielles et Applications Métiers,
  • BTS Systèmes Numériques (SN), option Informatique et Réseaux ou option Electronique et Communication,
  • BTS Communication.

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Développement Web, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Big Data, Master Systèmes d’Information, Master Marketing Digital, Master Management de l’Innovation Digitale, Master Informatique.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Développement Web, vous pourrez viser les postes suivants : chef de projet web/digital junior, développeur de web services, concepteur de site e-commerce, développeur de Web App, webmaster, développeur internet.

 

 Faire un Bachelor Environnement – Développement Durable après un BTS

Le Bachelor Environnement – Développement Durable vous permettra de comprendre les enjeux du développement durable pour les entreprises et d’acquérir des connaissances en sciences environnementales, en océanologie, en écologie, en biotechnologies, en normes ISO, en gestion des déchets, en énergies nouvelles et renouvelables, en droit de l’environnement, en bilan carbone, en transition énergétique, en bâtiment connecté et en protection de l’environnement.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Environnement – Développement Durable à partir des BTS suivants :

  • BTS Métiers des Services à l’Environnement (MSE),
  • BTS Métiers de l’eau, BTS Pilotage de Procédés,
  • BTS Environnement Nucléaire,
  • BTS Maritime, option Pêche et Gestion de l’Environnement Marin,
  • BTS Bio-Analyses et Contrôles (BIOAC),
  • BTS Maintenance des Systèmes (MS),
  • BTS Fluides, Energies, Domotiques (FED),
  • BTSA Gestion Forestière (GF), BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN),
  • BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau (GEMEAU),
  • BTSA Agronomie Productions Végétales (APV),
  • BTSA Aménagements Paysagers (AP),
  • BTSA Aquacultures,
  • BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques (ANABIOTEC).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Environnement – Développement Durable, vous pourrez continuer vos études pour devenir ingénieur en génie de l’environnement, en faisant un Master Environnement, Master Développement durable, Master Ecologie, Master Géosciences, Master Déchets, Master Ecoconstruction, Master Aménagement, Master Agriculture et Forêt, Master RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), Master Management de l’Environnement.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Environnement – Développement Durable, vous pourrez viser les postes suivants au sein d’industries ou d’éco-industries, de bureaux d’études, d’administrations, de collectivités territoriales : chargé de mission environnement, responsable environnement, technicien environnement, conseiller environnement/énergie, technicien assainissement, chargé d’études collecte de déchets ménagers et industriels, chef de projet junior en développement durable, gestionnaire des risques, conseiller en économie d’énergie, juriste en droit de l’environnement, chargé de mission HSE (hygiène, sécurité, environnement), responsable QSE (qualité, sécurité, environnement), animateur environnement, assistant ingénieur.

 

 Faire un Bachelor Game Design après un BTS

Le Bachelor Game Design vous permettra d’aborder tous les aspects de la création du jeu vidéo : logiciels de modélisation 2D et 3D, infographie, création de scénario de jeu et de storyboard, réalisation de court métrage technique, création de design sonore et de générique, effets spéciaux, stratégie marketing, programmation, direction artistique.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Game Design à partir des BTS suivants :

  • BTS Etude et Réalisation d’un Projet de Communication (ERPC),
  • BTS Audiovisuel, option Métiers de l’Image,
  • BTS Services Informatiques aux Organisation (SIO),
  • BTS Systèmes Numériques (SN).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Game Design, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Design 3D, Master Animation Interactive, MBA Video Game Management, Master en Conception et Développement de Jeu, Master Jeu Video, Master Design Spécialisé en Animation, Master of Science Digital Game, Master Management et Entrepreneuriat Numérique, Master Informatique spécialité Conception et Intégration Multimédia.

Ceci vous permettra par la suite de devenir chef de projet, producteur de jeux vidéo, ou responsable communication multimédia et marketing digital.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Game Design, voici les débouchés professionnels possibles une fois diplômé : game designer, testeur QA, sound designer, designer 3D, graphiste 2D/3D, level designer, animateur 3D, character designer, concepteur multimédia, illustrateur, UX designer.

 

 Faire un Bachelor Géologie après un BTS

Le Bachelor Géologie vous permettra d’acquérir les techniques propres aux géosciences et d’être sur le terrain de l’environnement et des ressources naturelles.

Vous apprendrez à réaliser des missions d’exécution en laboratoire ou sur le terrain, dans le cadre de projets d’aménagement en génie civil, d’exploration et d’exploitation des ressources naturelles (hydrocarbures, mines, carrières…) ou de dépollution de sites industriels. Vous évaluerez la durabilité des gisements et les interactions avec l’environnement, et vous ferez de la prévention des risques naturels et industriels.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Géologie à partir des BTS suivants :

  • BTS Géologie Appliquée (GA),
  • BTS Travaux Publics (TP),
  • BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN),
  • BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau (GEMEAU),
  • BTS Pilotage de Procédés.

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Géologie, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Géophysique Appliquée Ressources Environnement, Master Environnement et Génie Géologique, Master Ressources Minérales et Exploitation Minière.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Géologie, vous pourrez rentrer dans la vie active comme technicien de laboratoire, technicien de carrière, technicien environnemental pour le suivi de la qualité de l’eau, des sols, de l’air, prospecteur hydrogéologue, technicien en forage, technicien en géotechnique, technicien environnemental.

 

 Faire un Bachelor Gestion de Projets Industriels après un BTS

Le Bachelor Gestion de Projets Industriels vous permettra d’acquérir des connaissances techniques, organisationnelles et managériales dans le domaine industriel. Plus précisément, vous apprendrez à gérer un projet, à faire du business planning, du développement personnel, à connaître les normes et la réglementation dans l’industrie, à gérer la production industrielle et la logistique, et donc à maîtriser la chaine de production de l’entreprise de bout en bout.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Gestion de Projets Industriels à partir d’un BTS industriel :

  • BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA),
  • BTS Conception de Produits Industriels (CPI),
  • BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques CRSA,
  • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM),
  • BTS Electrotechnique,
  • BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP),
  • et tous autres BTS industriels liés à la conception et à la production industrielle.

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Gestion de Projets Industriels, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Management Industriel et Logistique, Master Management de Projets Industriels, Master Management Technologique ou Industriel.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Gestion de Projets Industriels, vous pourrez viser les postes suivants : chargé de projet industriel, chargé de projet de maintenance, manager intermédiaire, responsable d’équipe, assistant du responsable de service ou du dirigeant dans une petite structure, conducteur de projet, chargé d’affaires, responsable de production.

 

 Faire un Bachelor Réseaux et Systèmes après un BTS

Le Bachelor Réseaux et Systèmes vous apprendra à concevoir des réseaux informatiques, à superviser leur déploiement, à assurer la maintenance des logiciels et des systèmes d’exploitation, à diagnostiquer des pannes et à envisager des développements informatiques.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Réseaux et Systèmes à partir des BTS suivants :

  • BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO),
  • BTS Systèmes Numériques (SN).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Réseaux et Systèmes, vous pourrez continuer vos études en faisant une école d’ingénieurs en informatique ou un Master Informatique - spécialité Réseaux, Master Ingénierie des Réseaux et des Systèmes, Master Informatique et Réseaux, Master Architecture des Systèmes et Réseaux.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Réseaux et Systèmes, vous pourrez commencer votre carrière en tant que : concepteur de réseaux, chef de projet, responsable de parc informatique, administrateur réseau, administrateur des systèmes informatiques.

 

 Faire un Bachelor Responsable de Projet Informatique après un BTS

Le Bachelor Responsable de Projet Informatique vous permettra de développer des solutions logicielles pour les entreprises.

Vous apprendrez à développer une solution spécifique adaptée à la demande d’un client ou des utilisateurs internes d’une entreprise. Dans ce développement de solution, vous verrez comment gérer en équipe un projet du début à la fin en respectant des coûts, en veillant au respect d’un planning, des délais, du cahier des charges et des contraintes techniques, en mettant en place l’outil et si nécessaire en envisageant des améliorations.

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Responsable de Projet Informatique à partir des BTS suivants :

  • BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO),
  • BTS Systèmes Numériques (SN).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Responsable de Projet Informatique, vous pourrez continuer vos études en faisant une école d’ingénieurs ou un Master Chef de projet Informatique, Master Conception et Développement de solutions Informatiques Intégrées, Master Management des Systèmes d’Information et d’Organisation, Master Conception et Management des Systèmes Informatiques Complexes.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Responsable de Projet Informatique, vous pourrez exercer votre métier chez un éditeur, une société de services en ingénierie informatique, ou une entreprise utilisatrice de ces services (banque, entreprise de grande distribution, entreprise industrielle, publique, automobile…).

Vous pourrez, dans ces entreprises, commencer votre carrière en tant que : chargé de projet informatique, administrateur systèmes et réseaux, administrateur de bases de données, analyste programmeur, webmaster, intégrateur de progiciels et solutions métier, développeur web, développeur d’applications.

 

 Faire un Bachelor Webdesign après un BTS

Le Bachelor Webdesign vous permettra d’apprendre le design web et l’infographie, la programmation web, le référencement web, le marketing multimédia, l’utilisation des différentes logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, Adobe After Effects), les différents langages de programmation, l’ergonomie, le dessin d’observation, le Benchmarking et les réseaux sociaux, et les technologies du web (WordPress, PrestaShop).

Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Webdesign à partir du BTS Etudes de Réalisation d’un Projet de Communication (ERPC).

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Webdesign, vous pourrez continuer vos études en faisant un Master Webdesign, Master Conception web et développement, Design Graphique et Web, Master Conception de site Web, Master Marketing Digital et E-Commerce.

Si vous souhaitez trouver un emploi après l’obtention d’un Bachelor Webdesign, vous pourrez rentrer dans la vie active en tant que : webdesigner, développeur Front-End (ergonomie des sites, mise en ligne, référencements), développeur back-end (configuration des sites, langages et programmation), infographiste 2D/3D, graphiste, ergonome, chef de projet web junior, Traffic manager, Community manager, architecte web.

Il y a beaucoup de débouchés dans le développement web, le E-commerce, et le marketing digital.

 

Pourquoi faire un Bachelor d'ingénierie

Les Bachelors d’ingénierie sont dispensés dans les écoles privées, à savoir les écoles d’ingénierie, d’ingénieurs et les écoles spécialisées (environnement, géologie, aéronautique...).

Ces formations scientifiques et/ou techniques adaptent leurs enseignements en fonction des besoins économiques des entreprises.

Les Bachelors d'ingénierie se distinguent par leurs formations plus orientées sur un domaine. Cette spécialisation intervient généralement durant la dernière année du cursus, contrairement aux Bachelors généralistes du secteur teriaire qui gardent un enseignement le plus large possible (afin d’offrir une plus grande souplesse à ceux qui souhaitent s’accorder du temps pour construire leur projet professionnel ou poursuivre leurs études). 

Vous l'aurez compris, le Bachelor d'ingénierie s’adresse donc aux étudiants qui ont un projet professionnel plus précis et qui savent déjà dans quelle discipline ils souhaitent travailler : E-gaming, informatique, géologie, biotechnologies, management industriel… Ces étudiants, en général, s'insèrent sur le marché de l'emploi une fois diplômés.

La reconnaissance d’un Bachelor d’ingénierie dépend en général de la réputation de l’école d’ingénierie ou d’ingénieurs qui le dispense. Si cette dernière est reconnue par l’état, qu’elle délivre un diplôme visé, et si en plus cet établissement fait partie de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), alors tous les voyants sont au vert.  

Nous vous recommandons de bien prendre en compte ces critères lorsque vous choisirez votre Bachelor d’ingénierie, car cela améliorera vos chances lorsque vous chercherez un emploi, ou si vous souhaitez poursuivre vos études en faisant par exemple un Master scientifique (Bac+5, titre RNCP de niveau 7). Vous l'aurez compris, plus le diplôme est "prestigieux", plus il vous offrira de débouchés professionnels ou des possibilités de poursuites d'études.

Les meilleures écoles d’ingénierie et d’ingénieurs, pour vous accueillir en Bachelor d’ingénierie, vous demanderont un très bon dossier de BTS, de bonnes notes et une forte motivation.

Certaines grandes écoles pourront considérer qu’il vaut mieux que vous intégriez seulement la 2ème année de leur Bachelor et non pas la 3ème année, afin de vous remettre à niveau.

Si vous souhaitez faires des études longues, vous devez également savoir qu’après l’obtention de certains BTS scientifiques, les étudiants intègreront directement une école d’ingénieurs, sans passer par la case Bachelor d’ingénierie.

Le BTS scientifique et ou technique représente dans ce cas précis une alternative à la classe préparatoire classique, et vous permettra d’intégrer en admission parallèle une école d’ingénierie ou d’ingénieurs, à condition de faire partie des meilleurs élèves de votre BTS.

C’est le cas par exemple pour les BTS métiers de la chimie, certains BTS Agricoles pour faire ensuite une école d’ingénieurs en agroalimentaire, les BTS informatiques (BTS SIO), les BTS industriels, les BTS du Bâtiment et Travaux Publics...

Un autre dossier thématique déterminera quelles écoles d’ingénieurs vous pourrez intégrer en admission parallèle à partir des BTS scientifiques.

 

Comment intégrer un Bachelor d'ingénierie après un BTS

L’intégration d’un Bachelor d’ingénierie en 3ème année après un BTS scientifique se fait la plupart du temps sur dossier avec un entretien de motivation. Les inscriptions se font en général sur le site des écoles.

Selon la spécialité que vous choisirez, certaines écoles pourrons vous faire passer des tests en plus de l'oral de motivation.

L’obtention d’un Bachelor d’ingénierie confère 180 crédits ECTS.

 

Poursuivre vos études après un Bachelor d'ingénierie

Le Bachelor d’ingénierie est un diplôme qui permet bien évidemment la poursuite d’études scientifiques pour celles et ceux qui souhaiteraient faire des études plus longues et plus qualifiantes. Le but dans ce cas est généralement de devenir ingénieur.

Certaines écoles proposent tous les diplômes : BTS scientifiques, puis Bachelor d’ingénierie et enfin un Master spécialisé. Dans ce type d'école, vous pouvez naturellement enchainer tous les diplômes.

D'autres écoles vous proposeront de suivre leurs formations une fois diplômé de BTS ou de Bachelor. Il est inutile de vous preciser que ce sont en général les formations les plus élitistes et que votre dossier devra être "béton".

Pour faire court, plusieurs possibilités de poursuites d’études s’offrent à vous une fois diplômé d'un Bachelor d'ingénierie :

1) Intégrer un Master scientifique ou informatique à l’université.

2) Intégrer un Master dans une école d’informatique, d’ingénierie ou d’ingénieurs.

Dans le dernier cas, notre conseil est toujours le même : assurez-vous de la qualité du diplôme délivré par l’école d’informatique, d’ingénierie ou d’ingénieurs qui octroie le Master (diplôme reconnu par l’état, titre RNCP niveau 7, diplômé visé, grade de Master, école appartenant à la CGE (Conférence des Grandes Ecoles)).

 

Insertion professionnelle après un Bachelor d'ingénierie

Comme vous le savez désormais, le Bachelor d’ingénierie est un diplôme bac+3 (titre RNCP de niveau 6) qui équivaut au niveau d’une licence universitaire scientifique.

Le Bachelor d’ingénierie est un diplôme de plus en plus recherché. Il est fortement estimé par les entreprises industrielles et technologiques car cette formation, comme le BTS scientifique, est professionnalisante, et s’adapte en permanence aux besoins de ces entreprises.

L’insertion professionnelle se passe donc bien pour la très grande majorité des étudiants diplômés d’un Bachelor d’ingénierie.

 

Le bachelor d'ingénierie : une raison de plus de faire un BTS

Le Bachelor d’ingénierie ouvre de nombreuses portes dans le monde professionnel dans les domaines de l’informatique et de la science, et permet aussi la poursuite d’études plus longues en écoles d’informatique, d’ingénierie ou d’ingénieurs (cycle d’ingénieur, Master, Master of Science, MBA, double diplôme).

Le Bachelor d’ingénierie est donc une formation flexible, qui offre de nombreuses spécialisations dans l’informatique, la science, la biologie et les industries, aux étudiants sortant d’un BTS scientifique.

C’est un diplôme de plus en plus recherché par les étudiants et par les entreprises, car il est parfaitement aligné sur les besoins économiques de ces dernières.

Faire un Bachelor d’ingénierie est aussi un moyen pour les étudiants sortant d’un BTS scientifique ou technique de gagner du temps en faisant une année d’étude supplémentaire à forte valeur ajoutée.

Ceci vous permettra de réfléchir encore à votre projet professionnel tout en faisant l’acquisition de nouvelles connaissances. Vous prendrez davantage confiance en vous et aborderez votre avenir plus sereinement. Intégrer un Bachelor d'ingénierie après un BTS est un avantage pour votre CV... une bonne raison de faire un BTS !

 

 

Haut de Page