Exploitant du transport de marchandises

Exploitant du transport de marchandises
 

Les Métiers d'Exploitant du Transport de Marchandises

Les métiers d’exploitation : souvent méconnus, ils sont passionnants, évolutifs, à la pointe du progrès technologique et des systèmes d’information. Ils constituent les forces vives des entreprises : transporteurs maritimes, aériens ou routiers, commissionnaires de transport, déménageurs industriels ou de particuliers, chargeurs industriels et prestataires logistiques….

Technicien en transport terrestre : optimise la gestion des conducteurs et du matériel de transport pour répondre à la demande de la clientèle ; organise les transports de charges complètes ou de lots partiels et les envois de détail en messagerie.

Affréteur routier national et international : recherche et négocie les meilleures solutions de sous-traitance et d'achat transport en fonction des attentes du client.

Chef de camionnage : organise les tournées de ramassage et de distribution des marchandises ; gère les équipes de manutentionnaires sur les quais.

Agent de transit aérien/maritime : accomplit, les opérations administratives et commerciales relatives à la circulation internationale des marchandises -établissement des papiers import-export, documents d’expédition, déclarations en douane, contrats spéciaux d’assurance-.

 

Vous cherchez un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?

 
Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !
 
 

Formation requise

La formation la plus adaptée pour les métiers d'Exploitant du transport de marchandises est sans conteste le … BTS Transport et Prestations Logistiques !

Le titulaire de ce diplôme peut occuper les emplois suivants : chef ou adjoint à un chef d'exploitation, responsable de dépôt ou d'entrepôt, responsable d'affrètement, chef de trafic ou de camionnage, responsable de service après-vente ou animateur d'un secteur commercial. Il peut aussi gérer les moyens informatiques ou participer à l'élaboration de projets. Il travaille essentiellement en entreprise de transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire, fluvial) national et/ou international.
 
> Pour trouver une école qui prépare à un BTS Transport, rendez-vous sur le formulaire d'orientation en ligne ! 
 

Rémunération de l'Exploitant du transport de marchandises

Le salaire moyen en fonction des critères suivants : niveau d'étude, tranche d'âge, région, niveau d'expérience, secteur d'activité...

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

BTS Gestion des transports et logistique associée - BTS GTLA

Le BTS Gestion des transports et logistique associée - BTS GTLA forme des spécialistes capables de gérer et d'optimiser les flux de marchandises dans le domaine des transports routier, ferroviaire, maritime ou aérien, à une échelle nationale ou internationale. Découvrez en détail le programme de ce nouveau BTS transport.

L'après BTS Transport et Prestations Logistiques

Une fois que vous aurez obtenu votre BTS Transport et Prestations Logistiques vous aurez la possibilité de commencer à travailler ou bien de continuer vos études ; voici les principaux métiers et formations accessibles après le BTS Transport et Prestations Logistiques.

Mercredi 15 février 2017, ESP ALBI vous ouvre ses portes de 13h30 à 17h

L' école ESP Albi vous ouvre ses portes le MERCREDI 15 FÉVRIER de 13h30 à 17h. Venez découvrir les formations proposées et rencontrer les conseillers en formation afin d'individualiser votre futur parcours.

 

 

Haut de Page