EPLEFPA de Cibeins

Cibeins

Présentation de l'EPLEFPA de Cibeins

EPLEFPA de Cibeins en quelques mots

Situé dans l'ain, à 45 minutes de Lyon (proche Villefranche/Saône), Cibeins, lycée d'enseignement général, technologique et professionnel vous propose une seconde générale et technologique, pouvant conduire à un Bac Général Scientifique ou un Bac Technologique STAV et à des Bacs Professionnels en élevage canin, aquaculture, conseil-vente en animalerie (voie scolaire ou apprentissage).

Le lycée forme des élèves en BTSA productions animales, technico-commercial et deux BTSA sont également dispensés par la voie de l’apprentissage : BTSA ACSE (analyse et conduite stratégique des exploitations agricoles) et BTSA Aquaculture. Il est le seul établissement de la région à proposer des formations dans le domaine de l’aquaculture, c’est-à-dire l’ensemble des activités de la production animale ou végétale en milieu aquatique, dont la filière piscicole fait partie.  

Le lycée accueille 370 élèves en voie scolaire et 85 apprentis.

BTS dispensés

Modalités d’admission 

  • Bac général et technologique
  • Bac professionnel
  • Etudiants en réorientation
  • Autres BTS

EPLEFPA de Cibeins et les entreprises

L’alternance chez EPLEFPA de Cibeins

En alternance (BTSA AQUA ET ACSE) : Les 2 années se composent chacune de 20 semaines en centre de formation et 27 semaines en entreprise ainsi que de 5 semaines de congés payés.

BTSA PA : 12 à 16 semaines de stage: Stages collectifs (stage d’activités de plein air, voyage d’étude, etc.) Stage individuel en entreprise ou en organisme en relation avec les productions étudiées au Lycée ; ce stage sert de base à la rédaction d’un rapport qui fera l’objet d’une épreuve terminale à l’examen.

BTSA TC UJAC :

12 semaines de stage en entreprise réparties en trois périodes ( deux périodes dans le secteur au choix animalerie ou jardinerie; une période dans l'autre secteur ).
Des temps forts structurant la formation: étude de marché grandeur nature, marché de Noël, Boutique en ligne, Animation-exposition espèces ( reptiles, gallinacées, NAC, ..., ) conduite d'actions commerciales en lien avec des entreprises partenaires du secteur.
Travaux Pratiques Renforcés au sein de l'animalerie de l'établissement; support pédagogique pour connaitre les animaux, leurs caractéristiques et la règlementation.

Organisation d'un voyage d'étude à l'étranger.

Débouchés

Les débouchés après le BTS PA  :

  • Technicien dans des secteurs nécessitant des connaissances techniques d’élevage (animateur d’élevage, inséminateur, contrôleur laitier, technico-commercial, etc.)
  • Certificat de spécialisation ou licence professionnelle
  • Poursuite d’études (écoles avec concours d’entrée)

Les débouchés après le BTS TC :

  • Poursuite d'étude en licence professionnelle, école de commerce.

Les métiers préparés sont : manager de rayon, technico-commercial sédentaire ou itinérant chez les producteurs, grossistes ou fournisseurs.

Les débouchés après le BTS AQUA :

L’objectif de cette formation est l’insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licences professionnelles dans les domaines tels que le conseil, le management des entreprises aquacoles. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer sur concours, après une classe préparatoire "ATS bio", une école d’ingénieur agronomique et vétérinaire qui propose une formation en 5 ans ou école supérieure agricole privée.

Les métiers préparés sont : chef d’exploitation aquacole, responsable d’élevage, technicien-technicienne d’expérimentation, technicien conseil, technico-commercial, chef de rayon marée.

Les débouchés après le BTS ACSE : 

L’objectif de cette formation est l’insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licences professionnelles dans les domaines tels que le conseil, le management des entreprises agricoles. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer sur concours, après une classe préparatoire "ATS bio", une école d’ingénieur agronomique et vétérinaire qui propose une formation en 5 ans ou école supérieure agricole privée.

Les métiers préparés sont : agriculteur, animateur agricole, conseiller agricole, conseiller d’élevage, contrôleur de performances, inséminateur, responsable d’élevage agricole, contrôleur qualité ou d’organisme certificateur, conseiller de gestion (plutôt après une année supplémentaire) 

EPLEFPA de Cibeins au quotidien

Les solutions de logement pour les étudiants de l’EPLEFPA de Cibeins :

Le lycée de Cibeins dispose d’un internat de 400 places

Les associations de l’EPLEFPA de Cibeins :

L’ALESA est l’association des lycéens, des étudiants, de stagiaires et des apprentis. Son objectif est de proposer des animations, des clubs, des soirées au sein du lycée, et des sorties à l’extérieur. Elle est gérée par les apprenants eux-mêmes.

Deux professeurs d’éducation socioculturelle sont mis à disposition par le ministère de l’Agriculture pour accompagner les jeunes dans leurs projets. Le directeur du lycée met à disposition de l’association des locaux pour les activités, toujours selon les directives ministérielles.

L’ALESA prévoit de nombreuses activités cette année et parmi elles :

  • Une soirée dansante avant chaque vacances scolaires (musique, DJ, boissons gratuites)
  • Un tournoi de Babyfoot (lots à gagner)
  • Un défilé de mode
  • Un concours photo dont le thème sera le lycée (lots à gagner)
  • Un tournoi de jeux de cartes…

L’ALESA permet aussi la mise en oeuvre d’actions commerciales initiées au sein du lycée (vente de crêpes, gaufres, gestion du bar…).

Cibeins

EPLEFPA de Cibeins

 www.cibeins.fr

Domaine de Cibeins – 01600 MISERIEUX

Tel : 04.74.08.88.22

Personne à contacter : epl.cibeins@educagri.fr

 Suivez EPLEFPA de Cibeins Compte Facebook Lycée agricole Cibeins  Instagram Lycée Cibiens

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page