BTS à Versailles

BTS à Versailles

Faire son BTS à Versailles

Située dans la zone C, la ville de Versailles fait partie de l’académie de Versailles.

Cette académie englobe les départements des Yvelines, des Hauts de Seine, de l’Essonne et du Val-d’Oise. Elle accueille plus de 160.000 étudiants chaque année.

La ville de Versailles est une ville historique quasiment aussi connue que Paris au niveau international et dispose d’établissements supérieurs de grande qualité. D’une manière générale, les départements de l’académie de Versailles possèdent une grande partie des établissements les plus prestigieux de France.

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez gratuitement les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Présentation et choix des BTS à Versailles

Le BTS est un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau bac +2 reconnu par l’état. Il est proposé dans les trois secteurs d’activités : primaire, secondaire et tertiaire.

Il est accessible directement après l’obtention du baccalauréat.

C’est un choix de formation très intéressant lorsque l’on veut rapidement intégrer la vie professionnelle.

C’est un cursus qui se déroule sur deux ans.

Le BTS est disponible dans quasiment tous les secteurs d’activité : biologie, environnement, management, tourisme, banque, hôtellerie, marketing, chimie, communication, informatique…

Vous pouvez effectuer votre BTS dans des lycées privés ou publics, des écoles, des centres de formation d’apprentis ou encore par des établissements d’enseignement à distance.

Vous pouvez également préparer à Versailles, dans les Yvelines ou dans les Hauts-de-Seine, des formations plus techniques comme les BTS industriels, dans le domaine de la chaudronnerie industrielle, de l’électrotechnique, des industries plastiques…

Il y a un très grand choix de filières BTS à Versailles et dans l’académie de Versailles. L’offre est aussi complète voire plus qu’à Paris, notamment avec les BTS agricoles et industriels.

 

Comment intégrer un BTS à Versailles

Pour postuler à un BTS à Versailles, il faut être titulaire du baccalauréat.

Le dossier scolaire et les résultats obtenus au bac sont des critères de sélection pour être admis dans un BTS à Versailles. Vous pouvez également intégrer un BTS dans d’autres villes de l’académie de Versailles, telles que Cergy, Nanterre, Issy-Les-Moulineaux.

 

Que faire après un BTS à Versailles

Tout d’abord, le BTS à Versailles est une formation courte de deux ans qui professionnalise et facilite l’insertion rapide des diplômés dans le monde du travail à la fin de leurs études.

Le temps de latence entre la sortie de l’école et l’embauche est généralement assez court.

Le BTS assure une proximité avec le monde professionnel car les étudiants passent la totalité de leur formation entre projets, stages, travail en équipe et cours en classe. Ils ont donc un pied à l’école et l’autre dans le monde du travail.

Après un BTS, certains étudiants préfèrent poursuivre leurs études, notamment dans le but d’acquérir des compétences supplémentaires, pour viser des postes à plus grandes responsabilités.

L’accumulation des 120 crédits européens ECTS permet aux étudiants de continuer leurs études en intégrant diverses formations. On trouve notamment le DEES, le bachelor, La licence professionnelle, la licence.

Les plus motivés peuvent aussi intégrer des écoles d’ingénieurs ou des écoles de commerce, via les concours ou par dossier et déboucher sur une formation bac+5.

Ainsi, même si le BTS est une formation prévue pour permettre une entrée rapide dans le monde du travail, c’est aussi une option intéressante pour commencer des études longues.

Les titulaires d’un BTS à Versailles peuvent travailler en tant que technicien supérieur dans le secteur primairesecondaire et tertiaire.

Les diplômés seront alors aptes à travailler dans des secteurs très variés, notamment comme techniciens-spécialistes dans leur domaine de spécialisation (voir guide des bts).

 

Taux de réussite au bts par académie

 

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Versailles

Comme dans toutes les grandes villes de France, la question du logement est importante pour l’étudiant et il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

A Versailles, certains étudiants recherchent des studios pour les louer seul, d’autres à l’inverse cherchent des appartements plus grands pour vivre en colocation. Un certain nombre d’étudiants souhaitent également privilégier les résidences étudiantes pour être proche de leur campus et profiter de la convivialité du monde estudiantin.

Ils se positionnent, par exemple, via Studapart, sur des logements en résidences étudiantes ou de particuliers à Versailles dans de nombreux cas.

Versailles est une ville très bien desservie par les transports en commun : il existe 5 gares de train. Il y a également les bus et le RER, ainsi que le TGV à la gare Versailles-Chantiers.

 

Lecture recommandée sur ce thème

BTS à Bordeaux

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Bordeaux : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Créteil

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Créteil : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Grenoble

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Grenoble : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

 

Haut de Page