BTS à Valence

BTS à Valence

Faire son BTS à Valence

Située en zone A dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, Valence fait partie de l’académie de Grenoble et accueille chaque année plus de 9.000 étudiants.

Fondée en 121 avant Jésus-Christ, Valence compte de nombreux monuments historiques, notamment dans le Vieux Valence où l’on trouve de nombreux vestiges de l’époque médiévale et de la Renaissance.

Valence attire de nombreux touristes grâce à sa situation géographique et son climat plutôt méditerranéen.

Située entre Lyon et Marseille, elle se trouve à seulement 2h de Paris en TGV.

L’activité économique de la ville est essentiellement tournée vers les secteurs de l’agroalimentaire, des industries métallurgiques, des constructions mécaniques et de l’électronique.

Valence est une ville à taille humaine qui propose tout de même une université, une école de commerce, une école d’ingénieurs, une école des beaux-arts et une école du film d’animation.

Présentation et choix des BTS à Valence

Il n’est pas toujours évident de savoir ce que l’on veut faire exactement après le bac.

Pour y voir plus clair, vous devez prendre le temps de chercher la formation qui vous correspondra le mieux en fonction de vos centres d’intérêts et du nombre d’années que vous voulez passer à étudier.

Vous souhaitez faire une formation courte qui présente une certaine souplesse ?

Le Brevet de technicien Supérieur (BTS) est probablement la formation qu’il vous faut car elle ne dure que deux ans et peut se faire en alternance, à plein temps ou à distance.

De nombreux établissements proposent de suivre un BTS à Valence, notamment les lycées, les écoles privés et le centre de formation continue (via la VAE).

On trouve toutes sortes de spécialisations BTS et Valence en propose un certain nombre, surtout dans le secteur secondaire et tertiaire.

Si vous aimez l’un de ces domaines : le tourisme, la communication, la négociation, la comptabilité, l’informatique, les transports, les métiers industriels, l’électronique, le film d’animation, alors vous pourrez faire un BTS dans l’une de ces spécialisations à Valence.

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Valence

Le brevet de Technicien Supérieur fait partie des formations post-bac, et comme son nom l’indique, il faut avoir le bac pour y être admis.

Cependant, même si vous n’avez pas votre bac, cette formation ne vous est pas forcément inaccessible car certains établissements acceptent des élèves n’ayant pas obtenu le bac.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Valence

A Valence, il vous sera possible de suivre un BTS en alternance dans des CFA, dans des lycées publics ou privés ou bien dans des écoles spécialisées.

Selon la spécialisation de votre BTS, vous pourrez trouver votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance à Valence dans les entreprises de n’importe quel secteur.

Valence possède un secteur tertiaire dynamique, qui offre des opportunités de travail en alternance notamment dans le commerce, le transport et la logistique, les métiers de l’image animée, les services numériques, le tourisme, l’administration, la santé…

Le secteur secondaire à Valence et aux alentours est bien développé et offre des opportunités d’alternance essentiellement dans l’agroalimentaire, la métallurgie, l’électronique, l’aéronautique, la construction mécanique, la plasturgie, les équipements sportifs, le textile et le cuir, la construction et le BTP…

Le secteur primaire est diversifié et propose des emplois en alternance dans les grandes cultures, l’élevage, la viticulture, la culture des olives, le maraîchage, l’agriculture biologique, la fruiticulture (abricot…), la sylviculture, les plantes aromatiques…

Un conseil pour décrocher votre contrat : ne négligez aucune entreprise dans votre recherche ! Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises peuvent être amenées à recruter un alternant.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Que faire après un BTS à Valence

Que faire après un BTS ? C’est la question que se pose les 75% d’étudiants qui en sont diplômés chaque année.

Il faut savoir que ce cursus offre de nombreuses possibilités et ne vous enferme pas à vie dans votre domaine de spécialisation.

Vous pouvez chercher un travail puis reprendre des études par la suite, ou poursuivre directement vos études vers une formation bac +3 (bachelor, licence pro ou licence) et pour les plus ambitieux viser un diplôme bac +5 en intégrant une école de commerce ou une école d’ingénieurs.

Si l’entreprenariat vous tente, vous pouvez aussi créer votre entreprise.

Le développement économique de Valence est favorisé par la proximité des grandes métropoles comme Lyon et Genève mais aussi par sa situation géographique située sur les grands axes de transport des grandes capitales européennes.

Le développement économique de Valence peut compter sur un territoire producteur de richesses dans l’agroalimentaire, les hautes technologies (électronique et aéronautique), de nombreuses PME innovantes et la présence de grands studios d’animation reconnus internationalement pour la qualité de leurs productions.

A Valence, vous pourrez faire carrière dans de nombreuses entreprises performantes comme par exemple l’entreprise Crouzet (aéronautique, électronique, défense), Thalès (électronique spécialisée dans l’aérospatiale), Scapa (équipements sportifs), Agrana Fruit (boisson et conserve de fruits), Andros, Allopneu, Folimage et d’autres sociétés de métallurgie, d’électronique, de mécanique de précision, d’agroalimentaire (brioches Pasquier).

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Valence

Valence possède plusieurs résidences étudiantes modernes pour accueillir chaque année les nouveaux arrivants.

Vous pouvez également louer un studio meublé à un particulier et il faudra compter en moyenne dans les 400 euros par mois.

Le site Crous Grenoble vous aidera à trouver plus facilement un logement étudiant à Valence.

Le réseau de transports en commun CITEA vous permet de circuler en bus dans la ville de Valence. De nombreuses lignes régulières desservent les communes de l’agglomération et les 3 gares de la ville, dont la gare TGV (Valence se trouve à 2h de Paris en TGV).

Ces transports sont très économiques et pour les étudiants de moins de 26 ans, cela vous coûtera à peine 10 euros par mois en abonnement annuel CITEA.

 

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page