BTS à Poitiers

BTS à Poitiers

 

Faire son BTS à Poitiers

Poitiers fait partie de l’académie de Poitiers.

La ville est située en zone A dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine, et accueille chaque année plus de 28.000 étudiants français et internationaux.

Poitiers est une ville d’art et d’histoire et son centre-ville concentre de nombreux édifices remarquables, de splendides maisons à colombages, quelques hôtels particuliers ainsi que le palais de justice, ancien palais des comtes de Poitou, où la reine de France et d’Angleterre Aliénor d’Aquitaine tenait sa cour.

L’agglomération de Poitiers accueille sur son territoire le technopôle du Futuroscope, qui compte de grandes entreprises publiques et privées, ainsi que des laboratoires de recherche de pointe.

Le Futuroscope est le premier site touristique de Nouvelle Aquitaine et le troisième parc de loisirs français (derrière Disneyland Paris et le Puy-du-Fou) avec plus de 2 millions de visiteurs annuels.

Poitiers possède une université très ancienne fondée en 1431, qui a formé plusieurs penseurs et écrivains renommés (Descartes, Rabelais, Du Bellay).

La ville accueille également un grand nombre de centres de formation : école d’ingénieurs, école de commerce, de mécanique et d’aérotechnique, de sciences politiques et un centre d’études supérieures de civilisation médiévale.

Présentation et choix des BTS à Poitiers

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) à Poitiers s’adresse avant tout à des étudiants souhaitant faire une formation courte pour rentrer le plus vite possible dans la vie active.

Malgré le fait que cette formation ne dure que deux ans, vous pourrez acquérir une spécialisation et une expérience professionnelle assez conséquente.

A Poitiers, les lycées publics ou privés, les écoles privées et les établissements d'enseignement à distance vous proposent de faire un BTS à plein temps, en alternance ou à distance. Certains centres de formation professionnelle continue aideront un public adulte à décrocher un BTS via la VAE.

Il y a un choix important de BTS à Poitiers, dans des domaines tels que : commerce, banque, communication, comptabilité, management, conception de produits industriels, contrôle industriel, design graphique, diététique, maintenance de systèmes et de véhicules, hôtellerie et restauration, métiers de l’audiovisuel, notariat, tourisme, travaux publics…

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Poitiers

L’étudiant qui veut faire un Brevet de Technicien Supérieur à Poitiers sera sélectionné selon plusieurs critères.

Il devra notamment avoir le bac, et un dossier scolaire solide. Certains établissements examineront également les motivations des candidats lors d’un entretien oral.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Poitiers

Faire un BTS en alternance à Poitiers c'est avant tout choisir un CFA, un lycée public ou privé ou une école spécialisée. A Poitiers, vous pourrez chercher votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance dans les entreprises de n’importe quel secteur économique. Cela va dépendre de votre spécialisation en BTS.

Le secteur tertiaire de Poitiers offre des opportunités d’emplois en alternance dans le commerce, les services administratifs, le tourisme (Futuroscope), la santé et l’action sociale, les nouvelles technologies de l’informatique et de la télécommunication, le transport…

Le secteur secondaire sur l’axe Poitiers-Châtellerault offre des opportunités d’alternance dans l’industrie automobile et aéronautique, dans l’électronique et l’électrique, la construction et le BTP, la fabrication de chaussures…

Le secteur primaire propose des emplois en alternance dans la production végétale et animale, la viticulture, la production fromagère…

Un conseil pour décrocher votre contrat : allez dans les salons physiques et virtuels consacrés à l’alternance, pour être bien préparé lorsque vous passerez un entretien d’embauche !

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Que faire après un BTS à Poitiers

Après un BTS à Poitiers, environ 50% des élèves cherchent un travail. L’autre moitié décide de poursuivre ses études.

Tout dépend de vos ambitions et de la volonté ou non de poursuivre des études longues.

Si vous choisissez de poursuivre vos études à Poitiers, des formations bac +3 et bac +5 sont disponibles.

Dans les formations bac+3, vous trouverez par exemple le bachelor, le DEES, ou la licence. Parmi les formations bac +5, vous aurez les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, ou les masters universitaires.

Les perspectives de carrière à Poitiers sont principalement dans le secteur tertiaire, par exemple dans l’administration et les services à la personne, dans le téléconseil et la télévente, ou encore la restauration.

Vous pouvez également chercher du travail au technopôle du Futuroscope.

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Poitiers

Les différents pôles étudiants ainsi que les résidences étudiantes à Poitiers sont situés au sud de la ville, sur le site du Futuroscope et dans le centre-ville.

Vous pouvez trouver un logement étudiant en résidences étudiantes, en colocation ou en louant un studio à un particulier.

Un studio meublé à Poitiers vous coûtera en moyenne 340 euros par mois.

Le site Crous Poitiers vous aidera à trouver votre logement étudiant.

La société VITALIS gère le réseau de transports en commun de la ville de Poitiers, qui est constitué de lignes régulières de bus.

Pour les moins de 27 ans, l’abonnement vous coûtera dans les 17 euros par mois.

 

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page