BTS à Nantes

BTS à Nantes

BTS à Nantes

Faire son BTS à Nantes

Située dans la zone B, la ville de Nantes est la sixième ville de France par le nombre d’habitants (plus de 300.000 habitants).

Nantes accueille plus de 120.000 étudiants français et internationaux réparties dans les différentes filières de l’enseignement supérieur. L’académie de Nantes comprend deux autres villes étudiantes : Angers et Le Mans.

Nantes est à la fois proche de Paris par le TGV et de la Bretagne. Cette ville ne cesse d’attirer les étudiants grâce à sa qualité de vie, la qualité de son enseignement et des offres d’emploi, et sa proximité à l’océan.

Nantes est souvent élue dans le top 3 des villes étudiantes préférées des français.

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez gratuitement les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

Présentation et choix des BTS à Nantes

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau bac+2 et qui est reconnu par l’état. Il est proposé dans le secteur d’activité primaire, secondaire et tertiaire, et dure deux ans.

Vous pouvez intégrer un BTS directement après l’obtention du baccalauréat.

Cela représente un choix de formation très intéressant lorsque l’on veut faire des études courtes et entrer rapidement dans le monde du travail.

C’est d’ailleurs le contenu pratique et orienté terrain qui fait la force des cursus BTS pour booster l’employabilité des futurs diplômés bac+2.

Vous pouvez faire votre BTS dans les lycées publics ou privés, les écoles privées, les centres de formation d'apprentis (C.F.A.), les centres de formation professionnelle continue (VAE) et les établissements d'enseignement à distance.

La réussite de votre BTS dépendra essentiellement du choix de la spécialisation, en fonction de vos attentes et de vos aspirations.

Les BTS les plus demandés à Nantes sont généralement les BTS liés au commerce. Un grand choix est disponible à Nantes et vous trouverez des BTS qui vous permettront de devenir : assistant de gestion, assistant manager, banque, assurance, biotechnologie, architecture, bâtiment, commerce internationale, communication, analyses de biologie médicale, industrie, comptabilité…

 

Comment intégrer un BTS à Nantes

Pour postuler au sein d'un BTS à Nantes, les bacheliers et les étudiants doivent être en possession du baccalauréat.

Sous certaines conditions, l’accès à un BTS peut se faire avec le niveau bac. Il faut avoir obtenu entre 8 et 10 à l’épreuve.

Le dossier scolaire et les résultats obtenus au baccalauréat sont des critères de sélection pour être admis dans un BTS à Nantes.

 

Que faire après un BTS à Nantes

Vous devez savoir que le Brevet de technicien supérieur (BTS) à Nantes est une formation courte de deux ans qui professionnalise et facilite l’insertion rapide des diplômés dans le monde du travail à la fin de leurs études.

Les étudiants diplômés sont généralement embauchés rapidement car c’est une formation qui plaît beaucoup aux employeurs.

Les étudiants passent la totalité de leur formation entre stages, travail en équipe et cours en classe. Cela donne aux cours théoriques tout leur sens et prépare les étudiants à la réalité et aux exigences du milieu professionnel.

Cependant, certains étudiants préfèreront poursuivre leurs études pour acquérir des compétences supplémentaires et viser des postes à plus grandes responsabilités.

Les étudiants continueront alors leurs études en intégrant diverses formations telles que le DEES, Le bachelor dans une école tertiaire ou le bachelor d'école d'ingénierie, La licence professionnelle, la licence, pour ensuite intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieurs.

Les titulaires d’un BTS à Nantes peuvent travailler en tant que technicien supérieur dans le secteur primairesecondaire et tertiaire.

Les diplômés pourront travailler dans des secteurs variés, comme techniciens-spécialistes dans leur domaine de spécialisation.

 

Taux de réussite au bts par académie

 

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Nantes

Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver un logement à Nantes pour faire un bts à la rentrée, nous vous conseillons de vous y prendre tôt. Idéalement, commencez dès le mois de janvier à rechercher un logement pour la rentrée de septembre.

La demande de logements est forte à Nantes et cette demande est supérieure à l’offre.

Toutefois, les résidences étudiantes à Nantes sont assez nombreuses et les prix sont relativement raisonnables (la location d’un studio vous coûtera un peu plus de 400 €/mois).

La résidence Appart Etud Montecristo ou le campus-résidence les amis de l’Icam donnent accès à des logements homologués qui ouvrent droit aux aides au logement de la CAF Nantes.

Vous pouvez aussi louer un deux pièces ou un trois pièces en colocation, ce qui vous reviendra encore moins cher une fois l’appartement partagé avec vos colocataires.

Coté transports en commun, la ville de Nantes propose le Réseau TAN pour vous déplacer. Ce réseau de transports collectifs vous permet de vous déplacer sur les 24 communes de l’agglomération nantaise.

Plusieurs modes de transports sont à votre disposition sur Nantes : bus, tramway, busway, navibus, chronobus, et une navette aéroport.

 

Lecture recommandée sur ce thème

BTS à Bordeaux

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Bordeaux : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Créteil

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Créteil : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

BTS à Grenoble

Tout ce que vous devez savoir pour faire un BTS à Grenoble : orientation, formations BTS par secteur, écoles, logement, transport.

 

Haut de Page