BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI

BTS Moteur à combustion interne - BTS MCI

BTS MCI - BTS Moteurs à combustion interne

Le BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI permet d’accéder aux métiers de recherche et développement, de conception, de mise au point, de validation de concept, de maintenance et d’optimisation de moteurs à combustion interne adaptés à leur environnement d’exploitation technique et réglementaire. Découvrez le BTS Moteurs à combustion interne en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI ?

Le BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI forme des spécialistes de tous les moteurs à combustion interne : moteurs d’automobile, de véhicule industriel, de motocycle, de locomotive, de navire, d’engins agricoles ou de chantier.

Vous participerez à leur conception, à leur expérimentation et à l’organisation de leur fabrication.

Avec cette formation bac+2, de niveau 5, qui peut être suivie en initiale ou en alternance, vous allez maîtriser la mécanique, la thermodynamique des moteurs, les procédés d’essais et de mesures…

Ce cursus de deux ans comprend des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, économie, gestion de l’entreprise…) et des enseignements spécialisés (physique appliquée, chimie, étude des constructions et mécanique appliquée, technologie moteur, automatique et informatique industrielle, essais moteurs…).

Une fois diplômé du BTS MCI, vous allez travailler dans des entreprises variées, tels que les équipementiers, les constructeurs de véhicules, les constructeurs de moteurs, les centres de recherche et de développement, les services de maintenance…

Au sein de ces sociétés, vous pourrez travailler comme technicien(ne) d’essais, technicien(ne) responsable de maintenance, technicien(ne) de mise au point et calibration des calculateurs, technicien(ne) plateforme réseau, technicien(ne) méthodes et moyens d’essais…

Les 120 crédits ECTS obtenus avec votre BTS MCI vont vous permettre aussi de poursuivre vos études si vous cherchez à vous qualifier davantage.

Niveau requis pour intégrer un BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI

  • Baccalauréat Général à dominante scientifique,
  • Baccalauréat Technologique STI2D :
  • Baccalauréat  Professionnel du secteur de la maintenance et de la réparation...

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI

Pour faire un BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • S'intéresser aux métiers liés à la conception, la mise au point, l'optimisation et la maintenance des moteurs à combustion interne,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI

Détails du BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI

Le diplômé du BTS Moteurs à combustion interne est un expert des moteurs quelles que soient leurs utilisations.

Il en maîtrise leur composition comme leur fonctionnement. C'est un spécialiste de la mécanique. Sous la responsabilité d’un ingénieur, il rédige le cahier des charges fonctionnel de l’architecture d’un moteur, définit les essais, rédige les procédures, choisit les moyens d’expérimentation. Il réalise les essais de comportement, de performance, d’endurance et d’environnement, analyse les résultats, corrige les écarts.

L'utilisation des bancs d'essai et de la conception assistée par ordinateur (CAO) n’ont plus de secrets pour lui.

En effet, le BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI permet d’accéder aux métiers de recherche et développement, de conception, de mise au point, de validation de concept, de maintenance et d’optimisation de moteurs à combustion interne adaptés à leur environnement d’exploitation technique et réglementaire.

Au sein de son entreprise, les activités du diplômé de BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI consistent à :

  • réaliser une campagne d’essais sur un moteur ou un organe moteur,
  • effectuer la mise au point d’un moteur adapté à son contexte d’utilisation,
  • effectuer le traitement, l’analyse et la synthèse des résultats,
  • effectuer des interventions mécaniques sur un moteur,
  • assurer le maintien opérationnel et le développement des moyens d’essais,
  • communiquer.

Le titulaire du BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI est un spécialiste qui mobilise des compétences techniques dans les domaines :

  • de la thermodynamique,
  • de la mécanique des fluides,
  • de la mécanique générale,
  • de la combustion et de la chimie des gaz,
  • des mesures physiques,
  • de l’automatique,
  • de la thermique,
  • de l’électrotechnique,
  • de l’énergétique, o de l’informatique,
  • de l’électronique de puissance.

Il développe également durant toute sa formation des connaissances en organisation d’entreprise, ainsi que des compétences en communication

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires. Ils prennent en compte de manière globale et indifférenciée les cours, les travaux dirigés ou pratiques de laboratoire et les travaux pratiques d’atelier ou projet.

MATIERES ENSEIGNEES Année 1 Année 2
Culture générale et expression 3 3
Langue vivante étrangère : Anglais 2 2
Mathématiques 2,5 2,5
Physique - Chimie 3 3
Enseignement professionnel (EP) et généraux associés (19) :
  • Enseignement professionnel STI
17,5 17,5
  • EP en langue vivante étrangère en co-intervention
1 1
  • Mathématiques et EP en co-intervention
0,5 0,5
Accompagnement personnalisé 1,5 1,5
TOTAL 31 31
Enseignement facultatif :
Enseignement facultatif Langue vivante 2 2 2

Les stages du BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI

Deux stages ponctuent la scolarité des étudiants selon leur origine de formation : le stage de découverte et le stage métier.

Le  stage de découverte du BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI

un stage de découverte proposé aux étudiants ayant un bac général ou un bac technologique. Il s'effectue lors du 1er semestre de la 1ère année sur une durée de 2 semaines. Seule l'école décide de mettre en place ou non ce stage afin d'évaluer le potentiel professionnel de l'étudiant dans un environnement d'entreprise. L'objectif principal du stage de découverte est d'accroître rapidement le potentiel professionnel du jeune dans un environnement de réalisation propre au BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI.

Le stage métier du BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI

Le stage métier du BTS Moteurs à combustion interne dure 6 à 10 semaines. Ce stage permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise et de construire et développer des compétences dans un contexte industriel réel. Durant ce stage, l’étudiant va découvrir le fonctionnement de l'entreprise au travers de ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines...

Chaque établissement fixe lui-même la période ou le stage métier doit être effectué. L'objectif est de permettre au stagiaire de mettre en application les compétences acquises durant sa formation.

Durant le stage métier du BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI, l'étudiant appréciera l’organisation, les équipements, les ressources humaines, les intervenants, la gestion et l’ensemble des techniques de réalisation, de contrôle et de mise en œuvre.

L'objectif des activités menées par l'étudiant en BTS MCI durant ce stage est de contribuer à l’approfondir des connaissances et à l’acquérir de nouvelles compétences dont les principales sont :

  • réaliser une campagne d’essais sur un moteur ou un organe moteur,
  • effectuer des interventions mécaniques sur un moteur,
  • effectuer le traitement, l’analyse et la synthèse des résultats,
  • effectuer la mise au point d’un moteur adapté à son contexte d’utilisation,
  • assurer le maintien opérationnel et le développement des moyens d’essais,
  • formuler et transmettre des informations, communiquer y compris en anglais.

Le stage métier compte pour l'examen final du BTS Moteurs à combustion interne. A la fin du stage, les étudiants en BTS MCI (candidats scolaires) rédigent à titre individuel, un rapport d’environ trente pages (hors annexes), dont le contenu est défini dans l’épreuve E6. Les annexes devront forcément comporter des compléments techniques ainsi que les trois pages rédigées en anglais relatives à l’épreuve E2. Le rapport du stage métier en milieu professionnel est visé par l’entreprise.

Les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail pour les apprentis ou par une attestation de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise. L'épreuve de l'examen du BTS relative au stage en milieu professionnel (E6) est identique pour les candidats issus de l'apprentissage et ceux issus de la voie scolaire.

BTS Moteurs à combustion interne en alternance - BTS MCI en alternance

Il est possible de préparer le BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI en alternance.

Pour accéder à cette formation en deux ans, vous allez devoir signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur.

Vous allez alterner entre cours de formation théorique à l’école et travail en entreprise (généralement deux semaines en centre de formation, puis deux semaines en entreprise, et ainsi de suite).

A l’issue de ce cursus, vous aurez acquis une expérience professionnelle significative en entreprise, ce qui sera un véritable atout à l’embauche.

La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont souvent les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

Pendant votre BTS MCI en alternance, vous pouvez être amené à exercer les missions suivantes au sein d’entreprises spécialisées dans la construction de moteurs :

  • Formuler et transmettre des informations, communiquer y compris en anglais. L'objectif final de votre mission étant de découvrir les différentes facettes du métier de technicien motoriste en participant à tout ou partie d'un projet de développement et de mise au point d’un moteur.
  • Effectuer des interventions mécaniques sur un moteur,
  • Appréhender le fonctionnement général de l'entreprise (son organisation, ses équipements, ses ressources humaines, ses intervenants, la gestion et l'ensemble des techniques de réalisation, de contrôle et de mise en œuvre).

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI

BTS Moteurs à combustion interne

BTS MCI

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé

- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité

- Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h

Langue vivante étrangère anglais / 3

CCF

Ponctuelle orale / Compréhension 30 mn - Expression 15 mn

Mathématiques et Physique - Chimie (4) :
  • Mathématiques / 2
CCF

Ponctuelle écrite / 2 h

  • Physique - Chimie / 2
CCF Ponctuelle pratique / 2 h
Technologie moteur / 4 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h

Adaptation, préparation et mise au point (10) :

  • Intervention mécanique / 2
CCF

CCF

  • Essais, mises au point et analyses logicielles liées aux essais / 5

CCF

CCF
  • Adaptation de moyens d’essai / 3
CCF CCF
Activité en entreprise / 4 Ponctuelle orale / 20 + 30 mn Ponctuelle orale / 20 + 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que anglais Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min

CCF = Contrôle en cours de Formation.

(1) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI

Intégrer le marché du travail après un BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI

Les nouvelles dispositions anti-pollution offrent des débouchés assurés pour les titulaires du BTS Moteurs à combustion interne.

Les constructeurs automobiles bien sur, mais aussi tous les constructeurs de moteurs, les équipementiers, les fabricants de lubrifiants, les sociétés pétrolières, les entreprises d'études et de développement de nouveaux moteurs, les centres de recherche et de développement ou encore les entreprises publiques comme la SNCF ou la RATP sont des employeurs potentiels.

Avec de l'expérience et en fonction des débouchés qui s’offrent à vous, vous accèderez à des fonctions de conception et d'organisation.

Le titulaire d'un BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI, s’insère dans des entreprises de toutes tailles et de tous types :

  • constructeurs de véhicules,
  • équipementiers,
  • constructeurs de moteurs industriels,
  • constructeurs de moteurs (véhicules particuliers, véhicules industriels, véhicules de compétition, engins de chantiers et matériels agricoles),
  • centres de recherche et de développement,
  • services de maintenance,
  • pétroliers et fabricants d’additifs. 

En général, le/la diplômé(e) de BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI exerce les fonctions suivantes :

  • technicien d’essais bancs (organes, moteurs, groupe motopropulseur, véhicules),
  • technicien responsable de maintenance,
  • technicien d’essais sur véhicules,
  • technicien plateforme réseau,
  • technicien de mise au point et calibration des calculateurs,
  • technicien méthodes et moyens d’essais.

Poursuite d'études après un BTS Moteurs à combustion interne - BTS MCI

Avec un bon dossier, vous pouvez poursuivre vos études en :

  • Licence professionnelle en énergie et propulsion, ou en maintenance et technologie, ou encore dans les métiers de l’industrie (mécatronique, mécanique, robotique),
  • Licence classique LMD (Licence/Master/Doctorat),
  • Ecole d'ingénieurs (pour les meilleurs), après une classe préparatoire ATS ingénierie industrielle post-bac+2 (ex : écoles d'ingénieurs en génie mécanique et génie industriel).

Après un an d'expérience professionnelle, vous pouvez aussi préparer le diplôme d'expert automobile en bénéficiant de dispenses de certaines unités de formation.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page