BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie

BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie

BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie

Le BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie offre des de bons débouchés professionnels. Les principaux postes sont des postes de technicien au sein de bureaux d’études ou des méthodes. Le diplômé supervisera la réalisation des modèles et des prototypes. Il supervisera également l’organisation des productions dans une entreprise de maroquinerie ou de chaussures et pourra travailler dans différents types d’entreprises (majoritairement des TPE ou des PME), entreprises ayant délocalisé la fabrication ou bien la réalisant en tout ou partie en France.
Si la mode et la conception des collections c'est votre truc, consultez la fiche du BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie !

Qu’est-ce qu’un BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie ?

Le BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie forme des techniciens supérieurs qui supervisent la réalisation des modèles et des prototypes ainsi que l’organisation des productions dans le domaine de la chaussure et de la maroquinerie.

Le BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie se déroule en deux ans, en formation initiale ou en alternance. Il délivre un diplôme bac+2, de niveau 5 au RNCP.

Les enseignements de ce cursus vous permettent d’acquérir des connaissances généralistes et spécialisées.

Voici des exemples de matières enseignées durant les deux années de votre BTS : conception-développement-industrialisation et réalisation de produits, arts appliqués, logiciels de CAO, définition technique des produits, étude des solutions constructives, qualité et contrôle de la production, protection de l’environnement et risques industriels, environnement économique et juridique de l’entreprise, management, communication, physique et chimie, mathématiques, anglais, culture générale…

Une fois diplômé, vous pourrez travailler dans différents types d’entreprises, majoritairement des PME et TPE spécialisées dans les industries de la chaussure et de la maroquinerie.

Vous interviendrez à la suite du styliste de mode qui conçoit les différents modèles.

Vous serez présent dans la phase de conception avant le lancement de la production, puis dans la phase de production. Vous pourrez également participer à l'amélioration des procédés de fabrication afin d'augmenter la qualité des produits finis.

Après un BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie, vous pouvez aussi poursuivre vos études grâce aux 120 crédits ECTS obtenus avec ce diplôme.

Niveau requis pour intégrer un BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie

  • Baccalauréat Général
  • Baccalauréat Professionnel (Idéalement Bac Pro Métiers de la mode) :
    • Bac pro Métiers de la mode - vêtements,
    • Bac pro Métiers du cuir option chaussures,
    • Bac pro Métiers du cuir option maroquinerie...
  • Baccalauréat Technologique STD2A (idéalement sciences et technologies du design et des arts appliqués)
  • Baccalauréat Technologique STI2D (Idéalement spécialité innovation et éco-conception)

 Le nombre de places ouvertes en BTS est limité ; les admissions s'effectuent d'après l'étude de votre dossier, voire parfois sur entretien et tests.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie

Pour faire le BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie dans de bonnes conditions, il est conseillé d’avoir certaines qualités et prédispositions, comme par exemple :

  • avoir un goût prononcé pour la création d’un produit en relation avec la mode et l’industrie textile,
  • posséder un sens artistique, être curieux des évolutions, des tendances et des créations,
  • être mobile,
  • être capable de s’adapter aux évolutions technologiques (CAO, DAO, process…),
  • disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution,
  • disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie

Détails du BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie

Les industries de la maroquinerie et de la chaussure sont des industries de main d’œuvre. La production est souvent délocalisée pour le moyen de gamme mais la création et la conception restent très souvent réalisées en France. On note également que la fabrication de petites séries de produits haut de gamme (luxe) reste majoritairement sur le territoire national. Cette industrie est un réel atout pour la France.

L’externalisation de certaines activités de cette industrie nécessite une plus grande polyvalence du personnel. La conception et la mise au point de modèles sont au cœur du métier du diplômé de BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie. C'est le point d’entrée de la mise en production.

Le titulaire du BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie est un spécialiste qui participe également à l’optimisation des coûts (temps de production, coût matières premières…). Il est formé à assurer la liaison avec :

  • les fournisseurs,
  • les sous-traitants
  • les co-traitants de l’entreprise.

Il contribue à améliorer les procédés de fabrication visant à maîtriser la qualité des produits. Il optimise les processus de production en France et parfois pour les sites délocalisés.

La multiplicité des collections imposée par la demande d’un renouvellement accéléré des produits de la part des consommateurs, donne de l'ampleur à ces actions.

Notez que cette industrie connait une large vague de départs en retraite (génération baby boom). L'anticipation du renouvellement de spécialistes de ce domaine crée de nombreuses opportunités pour les titulaires de ce BTS. En effet, les spécialistes actuels de cette industrie doivent transmettre leur savoir-faire à une nouvelle génération avant de partir se reposer.

Le BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie se concentre sur les activités de la conception, de l’industrialisation et de la production. Le titulaire de ce BTS mobilise ainsi des compétences pour les activités suivantes :

  • conception et mise au point des produits,
  • industrialisation des produits,
  • organisation de la production,
  • et gestion de la production. 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Grille Horaire du BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie

Les horaires en première et deuxième année sont les mêmes en fonction des matières. 

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.

MATIERES Année 1 Année 2
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Culture générale et expression
2
2
Langue vivante - anglais 3 3
Mathématiques 2 2
Sciences physiques et chimiques
3
3

Enseignement professionnel

Conception, développement, industrialisation et réalisation de produits

17
17
Art appliqué 3 3
Environnement économique et juridique 3
3
TOTAL 33 33
 

Le stage en milieu professionnel du BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie

Le stage en milieu professionnel dure 6 semaines. La recherche des entreprises d’accueil est la plupart du temps assurée par les étudiants (sous la supervision de leur établissement). Le stage compte pour l'épreuve finale du BTS "Étude de cas en milieu industriel", ce qui lui confère un caractère obligatoire.

Ce stage permet à l'étudiant en BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie de prendre la mesure des réalités techniques et économiques d'une entreprise. Durant cette période, le stagiaire est conduit à appréhender le fonctionnement de l'entreprise à travers :

  • ses produits,
  • ses marchés,
  • ses équipements,
  • son organisation du travail,
  • ses ressources humaines…

Le stage en milieu professionnel lui permet aussi d’observer la vie sociale de l'entreprise : relations humaines, horaires, règles de sécurité…

Les activités de production conduiront également l'étudiant stagiaire à :

  • appréhender le fonctionnement de tout ou partie d’une unité d’étude et de développement de produits,
  • participer au développement et à l’industrialisation d’un produit,
  • proposer et apporter des améliorations aux procédés et processus de production envisagés.

Les activités menées durant le stage participent à l’approfondissement des connaissances ainsi qu'à l’acquisition de compétences dans les domaines suivants :

  • économique, juridique et managérial de l’entreprise,
  • conception ou industrialisation de modèles à forte valeur ajoutée,
  • industrialisation de ces modèles,
  • définition du processus de leur fabrication, qualification de ce processus, lancement et suivi de la production,
  • transmission et échange, par écrit et oral, des informations relatives à l’unité de production,
  • mise en œuvre du suivi de la qualité en production. 

A l'issue de la période de stage, les candidats rédigent un rapport de trente pages maximum (hors annexes) dont le contenu est défini dans l’épreuve E52 de l'examen (Étude de cas en milieu industriel). Les annexes de ce rapport de stage peuvent comporter des compléments techniques.

Pour les apprentis, les objectifs pédagogiques de l'épreuve E52 sont les mêmes que ceux des candidats de la voie scolaire et les épreuves à l'examen sont les mêmes. 

BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie en alternance

Le BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie peut se préparer en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de deux ans avec une entreprise d’accueil.

Faire un BTS en alternance vous permet de suivre les mêmes cours qu’en formation initiale, tout en faisant l’acquisition d’une expérience professionnelle plus importante.

De plus, une fois que vous aurez trouvé votre entreprise d’accueil, votre formation sera gratuite et prise en charge par elle, et vous serez rémunéré pour le temps passé sur le terrain.

Pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous pouvez vous dirigez vers les PME-TPE spécialisées dans les industries de la chaussure et de la maroquinerie (accessoires, habillement, chaussure, bagagerie, ganterie, sellerie automobile, harnachement pour l’équitation, ameublement…).

Vous pouvez aussi chercher dans les bureaux d’études ou de méthodes de grands groupes textiles.

Tous ces établissements peuvent vous confier différentes missions pendant votre alternance, telles que :

  • Participer avec votre responsable à la mise au point des produits avant le lancement de la production,
  • Veiller à l’organisation de toute la chaîne de fabrication,
  • Veiller à l’optimisation des coûts des matières premières et du temps de production,
  • Traiter avec les fournisseurs et les sous-traitants de l’entreprise pour choisir les matières les plus adaptées à la production du produit fini, et rechercher des nouveaux fournisseurs si nécessaire,
  • Proposer des améliorations dans les procédés de fabrication pour augmenter la qualité des produits finis…

Le secteur de la mode chaussure et maroquinerie est assez vaste et peut proposer un certain nombre d’opportunités d’embauches pour les alternants diplômés.

Examen du BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie

BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Langue vivante - Anglais / 3 CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

Compréhension 30 mn - Expression 15 mn + 30 mn de préparation

 Mathématiques et Sciences physiques et chimiques (/ 3) :
- Mathématiques / 1 CCF 2 situations

Ponctuelle / 2 h

- Sciences physiques et chimiques / 2 CCF 2 situations Ponctuelle écrite / 2 h
Conception, développement et réalisation de produit (/ 10) :
- Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit / 2 CCF 2 situations Ponctuelle écrite / 3 h
- Conception des modèles en 2D ou 3D / 4 CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 20 h
- Industrialisation du produit / 4 CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 40 h
Élaboration et validation économique du processus de production / 4 Ponctuelle écrite et pratique / 6 h Ponctuelle écrite et pratique / 6 h
Étude de cas en milieu professionnel / 3 Ponctuelle orale / 45 mn Ponctuelle orale / 45 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante étrangère 2 (2)

Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

(2)  La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de la LVI.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie

Poursuite d'études après un BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie

Le BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie est une formation professionnalisante destinée à offrir des débouchés professionnels immédiats. Néanmoins, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle.

Intégrer le marché du travail après un BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie

Les diplômés du BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie exerce leurs activités dans les entreprises de la maroquinerie ou de la chaussure, au sein des services conception et mise au point ou au sein des unités de production.

Dans les PME (et les TPE en particulier), les niveaux d’autonomie et de responsabilité sont souvent plus importants que dans les grandes entreprises. Cela implique que les titulaires du BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie doivent se spécialiser dans des domaines variés.

Les principaux emplois occupés par les diplômés de ce BTS sont :

  • Assistant au sein des services conception et mise au point :
    • conception et développement des produits,
    • réalisation du dossier de définition.
  • Chargé d’industrialisation :
    • définition des procédés et processus,
    • élaboration du dossier d’industrialisation,
    • établissement du coût de revient.
  • Assistant du responsable de production :
    • préparation de la production,
    • organisation et suivi de la production,
    • management des équipes. 

Avec de l'expérience, le diplômé du BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie pourra évoluer vers des fonctions d’encadrement. Il pourra donc par la suite occuper des postes de responsable des départements :

  • étude et développement,
  • mise en place et suivi de la production.

Il exercera ces postes en France comme à l’étranger. 

crédit : pixabay - HeungSoon

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page