BTS à Melun

BTS à Melun

 

Faire son BTS à Melun

Melun est située en zone C et fait partie de l’académie de Créteil.

Cette ville de la région parisienne (environ 40 km de Paris à vol d’oiseau) se situe dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Chaque année, plus de 4.000 étudiants viennent étudier à Melun.

Cette cité étudiante possède plusieurs antennes universitaires, une école d’ingénieurs dans le domaine de l’aéronautique, un CFA qui propose des diplômes de bac+2 à bac+5 dans le domaine du commerce et du management, des classes préparatoires, et des lycées publics et privés proposant des formations BTS.

Melun est une destination intéressante pour les étudiants qui souhaitent suivre un BTS dans une ville à taille humaine de la région parisienne, associant qualité de vie et enseignement supérieur de qualité.

De plus, la région parisienne possède la plupart des meilleurs établissements d’enseignements supérieurs de France et de nombreuses entreprises dans tous les domaines d’activités. Ceci vous permettra d’envisager votre insertion professionnelle sereinement une fois diplômé de votre BTS.

Présentation et choix des BTS à Melun

A Melun, vous aurez la possibilité d’effectuer un BTS dans des lycées publics et privés, et dans des CFA.

Les spécialisations BTS proposées par ces établissements sont dans les domaines suivants : commerce, management, gestion, comptabilité, immobilier, informatique, industrie, esthétique, social…

Ces formations de deux ans peuvent être suivies en initial ou en alternance.

Grâce au BTS qui est un diplôme bac+2, de niveau 5, vous obtiendrez 120 crédits ECTS qui vous permettront de continuer vos études supérieures si vous le souhaitez.

Voici des exemples de BTS que vous pourrez suivre à Melun : gestion de la PME, support à l’action managériale, management commercial opérationnel, négociation et digitalisation de la relation client, communication, comptabilité et gestion, professions immobilières, services et prestations des secteurs sanitaire et social, esthétique-cosmétique-parfumerie, services informatiques aux organisations, conception de produits industriels, conception et réalisation de systèmes automatiques…

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Melun

Pour faire un BTS à Melun, vous devrez être en possession d’un baccalauréat général ou technologique.

Cependant, la majorité des élèves qui font un BTS est en général issue d’un bac technologique.

L’inscription à Melun se fait sur dossier et la sélection par le biais d’un entretien individuel afin d’examiner vos motivations et votre projet professionnel.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Melun

A Melun, comme dans la plupart des villes de taille moyenne, vous pourrez suivre un BTS en alternance dans des CFA, des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées. Vous pourrez rechercher votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans les entreprises de n’importe quel secteur. Cela dépendra bien sûr de votre spécialisation en BTS.

Melun jouit d’un certain dynamisme économique, grâce à la présence de nombreuses entreprises du secteur tertiaire et de grosses industries qui emploient des milliers de personnes.

Le secteur tertiaire de Melun vous donnera des opportunités d’emplois en alternance dans le commerce, l’administration, le transport et la logistique, la santé, les activités culturelles et sportives, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration…

Le secteur secondaire à Melun et aux alentours est bien développé et propose de nombreux emplois en alternance essentiellement dans l’aéronautique, l’agroalimentaire, la pétrochimie…

Le secteur primaire propose des emplois en alternance dans les cultures céréalières (blé essentiellement), élevage, production laitière et fromagère, production de fleurs (la rose)…

Un conseil pour décrocher votre contrat : le terrain le plus vaste et le plus simple pour chercher votre alternance est internet ! Utilisez ce média en priorité.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Que faire après un BTS à Melun

Après avoir fait un BTS à Melun, vous pourrez poursuivre vos études supérieures ou intégrer directement le marché du travail.

 Si vous choisissez de continuer vos études après votre BTS à Melun, vous pourrez faire un bachelor, un BUT, une licence ou une licence pro, ce qui vous permettra d’obtenir un diplôme bac+3 (niveau 6).

Ensuite vous pourrez intégrer une grande école de commerce ou d’ingénieurs en admission parallèle, afin d’obtenir un diplôme bac+5 (niveau 7).

La région parisienne offre une multitude de choix de poursuites d’études dans de très nombreux établissements si vous avez un bon dossier.

 Si vous souhaitez tout de suite travailler après votre BTS, vous pourrez démarcher les nombreuses entreprises présentes à Melun et aux alentours, spécialisées essentiellement dans les métiers du secteur tertiaire et dans les industries aéronautiques et agroalimentaires.

Au sein de ces entreprises, et en fonction de votre spécialisation en BTS, vous pourrez proposer votre cv pour les postes suivants : assistant de gestion, assistant comptable, commercial, agent immobilier, responsable de communication, électrotechnicien, designer industriel, concepteur de systèmes automatiques, technicien de maintenance, chargé d’affaires, assistant chef de produit, esthéticien….

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Melun

L’offre de logements étudiants à Melun est convenable, même s’il y a peu de résidences étudiantes dans cette ville.

Si vous ne trouvez pas de logement dans une résidence étudiante, il faudra donc vous tourner vers les agences immobilières et les annonces de particuliers qui louent des chambres, des studios, des appartements…

Comme partout en région parisienne, les loyers sont chers. Il faut compter en moyenne 500 euros par mois pour un studio meublé d’environ 20 à 30 mètres carrés.

Pour réduire vos dépenses de loyer, vous pourrez bénéficier des aides de la CAF de Melun (APL, ALS…).

Le site du Crous de Créteil et d’autres sites peuvent vous aider pour trouver un logement étudiant.

Pour vous déplacer, Melun déploie son réseau de transports en commun MELIBUS, constitué de nombreuses lignes de bus.

La ville possède également une grande gare qui vous permet de prendre la ligne D du RER, la ligne R du Transilien, et le TER Bourgogne-Franche-Comté.

Melun est également à 50 km de Paris par l’autoroute A6.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page