BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS

BTS MOS - BTS Management opérationnel de la sécurité

Le BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS, dont la première rentrée a eu lieu en septembre 2020, forme des professionnels de la sécurité et de la sureté.

Le BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS, comme la majorité des BTS, peut être préparé en alternance. Découvrez le BTS MOS en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS ?

Le BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS forme aux emplois d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité et de sûreté, ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.

Ce cursus bac+2 s’effectue en deux ans et délivre un diplôme de niveau 5 reconnu par l’état.

Il vous permet de cumuler 120 crédits ECTS.

Avec cette formation, vous allez apprendre à préparer et à mettre en œuvre une prestation de sécurité selon le cahier des charges du client.

Vous allez être formé aux techniques de relations clients, à la gestion des relations avec les représentants institutionnels : gendarmerie, police, police municipale, service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

La formation au management des ressources humaines vous fournit également les compétences pour assurer la gestion administrative du personnel et le management des équipes. Les enseignements en économie et en droit sont importants pour celui ou celle qui aura dans sa vie professionnelle l'obligation de bien maîtriser la réglementation juridique, les normes, les procédures de protection...

Niveau requis pour intégrer le BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS

  • Bac professionnel
  • Baccalauréat technologique STI2D et STMG,
  • Baccalauréat général,

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées pour intégrer un BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS

Les qualités requises pour faire un BTS management opérationnel de la sécurité - BTS MOS sont les suivantes :

  • S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l'accompagnement de manifestations publiques,
  • Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève,
  • Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS MOS - BTS Management opérationnel de la sécurité

Détails du BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS

Le BTS Management opérationnel de la sécurité (BTS MOS) forme des professionnels de la sécurité et de la sureté. Vos 2 années de formation, vous donneront toutes les compétences pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Le diplômé du BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS travaille dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Le titulaire du BTS MOS exerce ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d'une organisation (entreprise, administration publique et privée, association).

Il contribue à organiser le service auquel il appartient. Il est en mesure de :

  • manager des équipes,
  • participer à la gestion administrative et juridique du personnel.

Le diplômé du BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS fait le lien entre le client et sa hiérarchie. Il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et notamment les forces de l'ordre. Il participe aux instances de sécurité.

Avec un BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS en poche, vous serez donc capable de réaliser un diagnostic de sécurité et/ou de sûreté, d'identifier les moyens techniques et humains à mobiliser dans le but d'effectuer les choix correspondant à la prestation demandée. Vous participerez au démarrage de l'activité en collaborant à l'élaboration du rétro planning et en mettant en œuvre une démarche qualité, tout en veillant à la traçabilité et à la protection des données. Vous devrez utiliser et mobiliser les outils numériques mis à votre disposition dans le cadre professionnel.

En clair, votre formation vous permettra de:

  • préparer une prestation de sécurité dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
  • prévenir les risques, gérer les incidents, vous assurer que les moyens techniques, technologiques et humains sont correctement identifiés et cohérents
  • de manager une équipe et organiser le service pour la prestation de sécurité
  • préparer l'offre commerciale, faire le rétro planning et le mettre en application, gérer la prestation et assurer un suivi avec le client.

Avant de mettre en place votre prestation de sécurité vous devrez bien vous assurer que le diagnostic de sécurité est pertinent, la prestation réalisée est conforme au cahier des charges et les choix opérés sont cohérents au regard de la prestation sécurité.

Grille horaire du BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS

Les horaires en première et deuxième année ne sont pas les mêmes en fonction des matières. Ci-dessous le détail des horaires de votre BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS 

MATIERES ENSEIGNEES Horaire hebdomadaire
Année 1 Année 2
Culture générale et expression  2 2
Langue vivante étrangère  3 3
Culture économique, juridique et managériale 4 4
Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité 7 5
Management des ressources humaines 4 4
Gestion de la relation client 4 4
Participation à la sécurité globale  5 5
Culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité-sûreté 2 2
TOTAL 31 29

Enseignement facultatif

Langue vivante II

2

2

Module "Surveillance humaine et gardiennage"

2 2

Module d'approfondissement sectoriel

2 2

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Le stage en BTS MOS - BTS Management opérationnel de la sécurité

La période de stage est d'une durée de 14 semaines à répartir sur les 2 années de BTS Management opérationnel de la sécurité. Vous aurez au minimum 4 semaines de stage consécutives chaque année scolaire. Vous devrez effectuer votre stage dans :

  • des entreprises exerçant des activités de sécurité privée,
  • des services internes de sécurité de grandes entreprises (grande distribution, sites industriels, sites touristiques, sites tertiaires…),
  • des services de sécurité des administrations publiques, des hôpitaux, des collectivités locales.

BTS Management opérationnel de la sécurité en alternance – BTS MOS en alternance 

Certains établissements proposent aux étudiants d’effectuer un BTS MOS - BTS Management opérationnel de la sécurité en alternance.

L'alternance vous permet d’alterner entre période de formation et mise en pratique directement dans le milieu professionnel.

En plus d’obtenir le statut de salarié, cela constitue pour vous un véritable atout sur le CV lors d’une éventuelle recherche d’emploi à l’issue de la formation.

L’immersion totale en milieu professionnel vous donnera l’assurance de maîtriser les techniques propres au secteur de la sécurité et les différents aspects des métiers de ce secteur.

Les activités effectuées au sein de l'entreprise doivent être en accord avec les exigences du diplôme et sont précisées, succinctement, en annexe du contrat de travail ou du certificat remis par l'employeur. Les objectifs pédagogiques de ces activités sont les mêmes que ceux des stages pour les candidats scolaires. Elles sont prises en compte de la même façon dans l'examen final.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS MOS - BTS Management opérationnel de la sécurité

BTS MOS - Management opérationnel de la sécurité

CANDIDATS

- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat

Voie scolaire : établissement privé

- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis: CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef Forme / Durée Forme / Durée
Culture générale et expression / 4 Ponctuelle
écrite / 4h
Ponctuelle
écrite / 4h

Langue Vivante (4) :

  • Compréhension de l'écrit et expression écrite / 2
CCF 2 situations d’évaluation Ponctuelle
écrite / 2h
  • Production orale en continu et interaction / 2
CCF 2 situations d’évaluation Ponctuelle
Orale / 20 mn (20mn de préparation)
Culture économique juridique et managériale / 6 Ponctuelle
écrite / 4h
Ponctuelle
écrite / 4h
Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité / 8 CCF 1 situation Ponctuelle
Orale / 50mn
Management des ressources humaines et gestion de la relation client (10) :
  • Management des ressources humaines / 5
CCF 1 situation Ponctuelle
Orale / 30mn
  • Gestion de la relation client / 5
CCF 1 situation Ponctuelle
Orale / 30mn
Participation à la sécurité globale / 6 Ponctuelle
écrite / 4h
Ponctuelle
écrite / 4h
Enseignements facultatifs
Langue vivante II Ponctuelle
Orale / 20mn
Ponctuelle
Orale / 20mn
Module "Surveillance humaine et gardiennage" CCF 1 situation Ponctuelle pratique et
orale / 30mn
Module d'approfondissement sectoriel CCF 1 situation Ponctuelle pratique et
orale / 30mn

Débouchés du BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS

Le BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS a pour vocation de vous faire entrer directement sur le marché du travail.

Toutefois, si vous souhaitez poursuivre vos études, vous aurez la possibilité de passer des concours pour intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale, la police municipale ou l'administration pénitentiaire ou encore un service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Intégrer le marché du travail après un BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS

Avec le BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS vous pourrez travailler dans les domaines suivants :

  • la surveillance et le gardiennage,
  • la sûreté aéroportuaire,
  • la sécurité incendie (ERP et IGH),
  • la télésurveillance,
  • la vidéo protection,
  • l’installation de sécurité électronique,
  • le transport de fonds,
  • la protection rapprochée. 

Vous occuperez les postes de :

  • Chef de secteur, chef de site,
  • chef de site nucléaire,
  • chef d’équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection,
  • assistant d’exploitation, responsable d’exploitation,
  • chargé d’affaires/chargé de clientèle,
  • coordinateur de sites,
  • superviseur (aéroportuaire),
  • contrôleur de sites, contrôleur qualité,
  • adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds),
  • chargé de sécurité (transport de fonds),
  • chef d’équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel (protection rapprochée). 

Après quelques années d'expérience professionnelle vous pourrez voir évoluer votre carrière vers des postes de : chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personne, chef d'agence / directeur d'agence, responsable / directeur régional, chef/directeur d’établissement, responsable d’agence en protection rapprochée. 

Poursuite d’études après un BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS

A l’issue du BTS Management opérationnel de la sécurité - BTS MOS, vous pouvez poursuivre vos études pour accéder à des postes à plus fortes responsabilités.

Vous pouvez par exemple faire une licence pro Management des Services Aériens. Vous pouvez aussi passer le concours de la police nationale ou de la gendarmerie.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page