BTS à Limoges

BTS à Limoges

 

Faire son BTS à Limoges

Située en zone A dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine, la ville de Limoges accueille chaque année plus de 18.000 étudiants.

La ville (qui fait partie de l’académie de Limoges) est une cité de tradition bouchère, mais elle abrite également le siège du leader mondial des équipements électriques, l’entreprise Legrand. Elle se trouve également bien positionnée dans l’industrie du luxe.

Célèbre pour sa porcelaine de Limoges, la ville est aujourd’hui connue et reconnue en tant que "capitale des arts du feu".

Ses grandes maisons de porcelaine, ses ateliers d’art travaillant l’émail et les vitraux, son pôle de compétitivité spécialisé dans le céramique technique et industrielle lui ont permis d’obtenir cette reconnaissance mondiale.

Limoges compte un certain nombre d’écoles supérieures spécialisées dans ces domaines, ainsi qu’une grande université proposant l’essentiel des formations généralistes (droit, économie, gestion, comptabilité,…).

Présentation et choix des BTS à Limoges

Le Brevet de Technicien Supérieur à Limoges s’adresse avant tout à des étudiants souhaitant rentrer rapidement dans la vie professionnelle.

En effet, le BTS est une formation courte de deux ans qui associe cours théoriques et expériences professionnelles en entreprise.

Deux pôles de compétitivité sont basés à Limoges :

  • Le pôle européen de la céramique positionné sur les prothèses médicales, l’optoélectronique et les arts de la table;
  • Le pôle de compétence spécialisé dans les micro-ondes, les réseaux et les transmissions des technologies sans fil, la fibre optique et les instruments d’imagerie.

Les BTS proposés à Limoges vous spécialiseront donc essentiellement dans les activités du secteur secondaire et tertiaire (métiers d’ingénieurs et de l’industrie et métiers de services).

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Limoges

Si vous avez obtenu votre bac, vous pouvez déposer un dossier pour être admis en BTS à Limoges.

Selon les établissements, le mode de sélections des élèves peut varier un peu. On regardera parfois davantage votre dossier scolaire, et d’autres fois vos motivations personnelles.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Limoges

A Limoges, comme dans la plupart des villes de grande taille ou de taille moyenne, il est possible de suivre un BTS en alternance dans des CFA, des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées.

Pour trouver une entreprise à Limoges dans laquelle effectuer votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance, vous pouvez vous tourner, selon votre spécialisation en BTS, vers les entreprises de n’importe quel secteur.

Limoges est une ville qui développe son secteur tertiaire, et propose des emplois en alternance dans le commerce, la santé, l’administration, la French Tech, le tourisme, les activités culturelles et sportives…

Le secteur secondaire de Limoges est assez développé et offre des possibilités d’alternance dans l’industrie de la céramique et de la porcelaine, dans la fabrication de matériel d’installation électrique, dans l’industrie du luxe (joaillerie, ganterie, mobilier design, prêt-à-porter, emballage de luxe…), l’agroalimentaire, l’électronique, la mécanique, le papier…

Le secteur primaire offre des opportunités surtout dans l’élevage, puis dans la sylviculture…

Un conseil pour décrocher votre contrat : commencez par démarcher une quinzaine d’entreprises pour lesquelles vous ferez des candidatures ciblées et préparées, puis rappelez chacune d’entre elles. Préparez-vous à devoir passer du temps dans votre recherche, un contrat, ça se mérite !

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Que faire après un BTS à Limoges

Après un BTS à Limoges, vous avez deux possibilités : chercher un travail dans votre domaine de spécialisation ou bien poursuivre vos études.

Si vous choisissez de poursuivre vos études à Limoges, cela dépend de votre motivation et de vos ambitions, car de nombreuses formations bac +3 et bac +5 sont disponibles : école d’ingénieurs, de céramique industrielle, d’art, de professorat et d’éducation ainsi que de nombreux masters universitaires en droit, économie…

La ville de Limoges offre de nombreuses possibilités de carrières dans le secteur secondaire.

L'électronique, l'agro-alimentaire, la céramique industrielle, la mécanique et la chaîne graphique font partie de la palette des activités industrielles de l'agglomération.

Il y a également la construction essentiellement artisanale et les industries d’arts (porcelaine, émail, vitrail).

Le secteur des services est également bien représenté à Limoges.

Les secteurs qui comptent le plus d’emplois sont le centre hospitalier universitaire de Limoges, l’entreprise de fabrication de matériel électrique Legrand, la mairie de Limoges, la SNCF, l’université de Limoges…

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Limoges

Le nombre de résidences étudiantes à Limoges est restreint mais trouver un logement étudiant dans cette ville n'est pas compliqué grâce au parc locatif privé.

Les prix des logements à Limoges sont faibles et un studio meublé vous coûtera en moyenne 340 euros par mois.

Le site Crous Limoges vous aidera à trouver votre logement étudiant.

Vous devrez déposer votre dossier en ligne entre début janvier et fin avril pour une rentrée en septembre.

STCL est le réseau de transports en commun de la ville de Limoges. Il propose de nombreuses lignes de bus pour vous déplacer.

Les prix sont très économiques pour les moins de 26 ans avec un abonnement annuel qui vous revient à 10 euros par mois.

 

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page