Quels BTS faire après un bac pro Organisation de transport de marchandises?

Quels BTS faire après un bac pro Organisation de transport de marchandises ?

 

Le bac pro Organisation de transport de marchandises

Le bac pro Organisation de transport de marchandises vous permettra de prendre en charge l’organisation du transport de marchandises en France ou à l’étranger.

Les enseignements de cette formation portent sur les différents modes de transport (routier, aérien, maritime, fluvial, ferroviaire) et sur les réglementations nationales et internationales.

Plus précisément, vous apprendrez à :

  • Préparer des opérations de transport (répondre à la demande du client via les différents modes de transport, les obligations douanières, utiliser des logiciels spécialisés…),
  • Mettre en œuvre et suivre des opérations de transport (constituer le dossier de transport via les documents commerciaux, d’assurance, de douane…),
  • Améliorer l’activité de l’entreprise (suivre les traitements des litiges et réclamations, gérer le parc de véhicules de transport, connaître les infractions…).

Vous apprendrez à communiquer avec les autres en français et dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit.

Une fois diplômé, vous pourrez travailler dans une entreprise de transport de marchandises générales, de transports spécialisés (transport exceptionnel, transport de marchandises dangereuses, de fonds, transport sous température dirigée…), dans une entreprise de location de véhicules industriels, de déménagement, d’organisation de transports terrestres et multimodaux, ou chez un commissionnaire en douane.

Vous pourrez également travailler dans la fonction transport d’une entreprise industrielle et commerciale.

Vous pourrez exercer, dans ces entreprises, les métiers suivants : assistant agent d’exploitation transport, de transit, répartiteur, aide déclarant en douane, assistant affréteur, agent de planning…

Avec un peu d’expérience professionnelle, vous pourrez devenir agent d’exploitation transport, agent de transit, chargé d’expéditions overseas, déclarant en douane…

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi poursuivre vos études en BTS une fois diplômé de votre bac pro Organisation de transport de marchandises.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

Les BTS après un bac pro Organisation de transport de marchandises

Les diplômés d’un bac pro Organisation de transport de marchandises peuvent poursuivre leurs études en faisant le BTS Gestion des transports et logistique associée (BTS GTLA).

Il vous faudra cependant un très bon dossier pour y accéder, ou une mention à l’examen du bac pro.

Le BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) forme des spécialistes capables de gérer et d’optimiser les flux de marchandises dans tous les domaines de transports (routier, ferroviaire, maritime, aérien…), à une échelle nationale ou internationale.

Durant cette formation, vous apprendrez à :  

  • Mettre en œuvre des opérations de transport, de prestations logistiques et de sous-traitante,
  • Gérer les moyens matériels, suivre le déroulement des opérations, coordonner les opérations entre les différents services,
  • Suivre les flux nationaux et internationaux de marchandises,
  • Gérer la clientèle,
  • Connaitre les réglementations internationales du transport et des marchandises,
  • Manager une équipe,
  • Connaître les différentes technologies de l’information et de la communication,
  • Analyser et développer l’activité commerciale de l’entreprise, en tenant compte des aspects sociaux, financiers et environnementaux.

La maîtrise d’une langue étrangère est indispensable.

Après un bac pro Organisation de transport de marchandises, vous pourrez éventuellement faire d’autres BTS, comme le BTS SAM (Support à l’Action Managériale), CG (Comptabilité et Gestion), MCO (Management Commercial Opérationnel), NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

Débouchés du BTS Gestion des transports et logistique associée

Une fois diplômé de votre BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA), vous pourrez travailler dans des entreprises de transport de marchandises, dans les services d’expédition, d’approvisionnement ou de logistique d’entreprises industrielles ou commerciales, ou dans les entreprises de location de véhicules industrielles…

Dans le cadre d’une première expérience professionnelle, vous pourrez exercer les métiers suivants : adjoint au responsable des réceptions, des expéditions, d’exploitation, affréteur, chargé du service après-vente (SAV), agent de transit, logisticien, consignataire de navire, assistant déclarant en douane…

Avec de l’expérience, vous pourrez devenir responsable d’exploitation ou d’agence de transport, responsable de ligne, d’affrètement, de la qualité et de la sécurité des transports…

Bien que le BTS soit un diplôme prévu pour une insertion professionnelle, vous pouvez, si vous le souhaitez, poursuivre vos études en licence pro spécialisée en logistique et management des transports, puis en école de commerce en admission parallèle.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Trouvez votre école !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page