BTS Géologie appliquée - BTS GA

BTS Géologie appliquée - BTS GA

BTS Géologie appliquée - BTS GA

Vous souhaitez faire un BTS pour vous spécialiser dans l’investigation, la valorisation et l’utilisation du sous-sol ? Découvrez le BTS Géologie appliquée en détail ! 

Qu’est-ce qu’un BTS Géologie appliquée - BTS GA ?

Le BTS géologie appliquée - BTS GA forme des techniciens géologues polyvalents capables de s’adapter aux différents métiers de la géologie appliquée.

Grâce à cette formation bac+2, de niveau 5, vous allez organiser, administrer et contrôler un chantier de recherche ou d'études dans des domaines variés comme l’environnement, l’aménagement du territoire, l’exploitation des ressources naturelles, la géotechnique, l’hydrogéologie…

Vous allez recueillir et exploiter des données techniques, et réaliser des études de prospection avant l’exploitation du sous-sol (mise en chantier, extraction des ressources).

Voici des exemples d’enseignements proposés par ce cursus de deux ans : dessin industriel, informatique, topographie, technologie de sondage des sols, géologie, économie, gestion, mathématiques, physique, chimie, anglais, français, culture générale…

Une fois diplômé, vous interviendrez en amont des industries extractives de minerais, de minéraux, de combustible, d'eau, ou de matériaux qui utilisent ou mettent en valeur le sous-sol.

Vous traiterez des informations techniques et économiques pour les synthétiser en croquis, plans, et tableaux de chiffres.

Vous réaliserez des études de prospection de surface et de sous-sol avant la mise en service des techniques d'exploitation.

Vous pourrez aussi définir les moyens d'exploiter les gisements, préparer le chantier et le faire installer.

Les spécialistes en géologie appliquée sont très recherchés par les entreprises.

Cependant, vous pouvez aussi poursuivre vos études grâce aux 120 crédits ECTS obtenus avec le BTS Géologie appliquée.

Niveau requis pour intégrer un BTS Géologie appliquée - BTS GA

  • Baccalauréat STI2D,
  • Baccalauréat Général (de préférence à dominante scientifique).

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées en BTS Géologie appliquée - BTS GA

Pour faire le BTS Géologie appliquée - BTS GA dans de bonnes conditions, il est recommandé d’avoir certaines qualités, comme par exemple :

  • s'intéresser aux géosciences appliquées et notamment pour le travail de terrain et les études techniques opérationnelles comme la réalisation de modèles numériques de terrain ou de cartographie,
  • disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter des informations issues des études de terrain, de tests, de simulations,
  • disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale en français et en anglais pour communiquer, argumenter et s'insérer dans un travail en équipe,
  • être capable d'adopter un comportement et des codes professionnels…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Géologie appliquée - BTS GA

Détails du BTS Géologie appliquée - BTS GA

Le diplômé du BTS géologie appliquée est un spécialiste de l’investigation, de la valorisation et de l’utilisation du sous-sol. On fait appel à ses compétences dans les domaines de l’eau, de l’environnement, du génie civil et des ressources minérales ou énergétiques. En effet, le géologue met en évidence les richesses du sous-sol (eau, charbon, minerai, pétrole) mais conduit également des analyses géologiques, géophysiques et géotechniques nécessaires à la réalisation de grands travaux publics (autoroutes, chantiers divers, voies ferroviaires, tunnels, ponts…).

Le titulaire du BTS géologie appliquée travaille souvent sur le terrain de manière autonome et doit démontrer une grande capacité d’organisation et d'adaptation aux exigences et aléas d’un projet. C'est un homme / une femme de terrain capable de gérer et d’organiser un chantier mais aussi d’analyser et d’utiliser les résultats d’analyses géologiques.

Les activités professionnelles du diplômé de BTS Géologie appliquée - BTS GA s'organisent autour de :

  • l’investigation du sous-sol : forage et géophysique, instrumentation,
  • l’exploration, l’exploitation et la gestion des ressources en eau souterraine,
  • la géotechnique, les fondations, le terrassement et les risques liés au sous-sol,
  • la caractérisation et la remédiation environnementale des sites et sols pollués,
  • l’exploration, l’exploitation et la valorisation des ressources minérales : granulats, minéraux industriels et métaux,
  • la gestion des déchets et le recyclage,
  • l’exploration, l’exploitation et la valorisation des ressources énergétiques souterraines.

En fonction du type d’entreprise, le diplômé du BTS géologie appliquée est généralement placé sous l’autorité et l’encadrement :

  • du chef de service,
  • du chef de projet,
  • de l’ingénieur ou d’un autre responsable.

Ce spécialiste du sous-sol travaille la plupart du temps au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Le diplômé du BTS géologie appliquée est nécessaire pour les ingénieurs et architectes et c'est sur lui que s’appuient leurs travaux. Il participe à toutes les étapes d’un projet de caractérisation et de valorisation du sous-sol. Autonome dans l’organisation des opérations de terrain, il peut être amené à diriger une équipe.

Le titulaire du BTS géologie appliquée travaille dans les différentes étapes d’un projet en fonction du type d’entreprise. Il étudie la faisabilité, la préparation et la mise en œuvre d’un projet ou d’un chantier. Dans cette optique, il est capable de :

  • comprendre la demande d’un client,
  • faire une recherche dans les archives,
  • choisir et mettre en œuvre sur un site différents matériels d’observation, d’investigation et de mesure.

Il recueille des données, les traite et les interprète en utilisant des moyens appropriés de représentation et de calcul.

Le diplômé du BTS géologie appliquée peut aussi coordonner la mise en place d’installations et veiller à leur bon fonctionnement. Il contribue à l'optimisation d'un projet en proposant des solutions techniques efficaces. Il collabore et assure la conduite et le suivi du chantier grâce à ses compétences en communication. Sa ligne directrice est de produire un travail de qualité. Cela exige un contrôle rigoureux et un grand respect des règles imposées par son entreprise et par la réglementation en vigueur.

Le diplômé du BTS Géologie appliquée est un homme (ou une femme) de terrain, mobile, polyvalent et adaptable. Il intervient au cours des différentes étapes d’un projet ou d’un chantier telles que :

  • Prospection - faisabilité d’un projet ou d’un chantier,
  • Mise en œuvre d’un projet ou d’un chantier,
  • Préparation d’un projet ou d’un chantier,
  • Application des normes et de la réglementation,
  • Conduite et suivi d’un projet ou d’un chantier,
  • Communication et collaboration.

La transition numérique et les nouvelles technologies associées modifient les activités du titulaire de BTS Géologie appliquée et son champ de compétences. On observe une évolution des métiers et des compétences liée :

  • au changement climatique,
  • à la transition énergétique,
  • à l’économie circulaire,
  • à l’environnement.

Certaines techniques propres à la géologie appliquée (hydrogéologie, géotechnique, géophysique, géochimie, géothermie…) s’appliquent en effet aux métiers :

  • de l’environnement,
  • du risque en géologie,
  • de la valorisation des déchets,
  • de l’aménagement du territoire.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Géologie appliquée - BTS GA

Les horaires en première et deuxième année sont les mêmes en fonction des matières. 

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.

MATIERES Année 1
Année 2
Culture générale et expression 2,5
2,5
Langue vivante étrangère : anglais 2,5 2,5
Mathématiques 3
3
Physique - Chimie 3 3
Enseignement professionnel (EP) : 15 15
  • Enseignement professionnel
13,5 13,5
  • EP en langue vivante étrangère en cointervention
1 1
  • Mathématiques et EP en cointervention
0,5 0,5
Accompagnement personnalisé 1 1
 Activités extérieures 6 6
TOTAL 33 33
ENSEIGNEMENT FACULTATIF :
Langue vivante étrangère II 1 1
 

Le stage du BTS Géologie appliquée - BTS GA

Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour l'étudiant en BTS Géologie appliquée. Le stage dure 8 semaines consécutives, dont 2 semaines pendant les vacances scolaires. Le stage du BTS Géologie appliquée est un temps d’information et de formation qui a pour objectif pour l'étudiant de :

  • découvrir en profondeur le monde de l’entreprise,
  • approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition,
  • s’intégrer dans une équipe ou dans un service,
  • rendre compte, par écrit, dans le cadre de la rédaction d’un rapport d’activité en entreprise structuré.

Le stage en milieu professionnel du BTS Géologie appliquée est le lieu privilégié pour découvrir, observer et comprendre des situations professionnelles qui ne se rencontrent que très rarement dans le cadre scolaire telles que :

  • la compréhension des enjeux et des objectifs de sa (ou ses) mission(s),
  • la compréhension de la conduite d’un projet ou d’un chantier,
  • la mise en œuvre de moyens d’investigation, d’interprétation, de production,
  • l’utilisation de systèmes de gestion, de planning et d’ordonnancement, de suivi de production en projet ou en chantier,
  • le respect de politiques de prévention des risques, d’amélioration de la sécurité,
  • la mise en œuvre de plans d’amélioration de la qualité, de gestions des ressources humaines, de formation,
  • l’utilisation des outils de communication et de reporting.

Les situations professionnelles rencontrées en entreprise permettent d’illustrer concrètement les fonctions ainsi que les activités vues en formation. 

À la fin du stage en BTS Géologie appliquée, les candidats rédigent un rapport qui doit présenter les éléments suivants :

  • l’entreprise d’accueil, ses productions, sa structure et ses modes d’organisation,
  • la description d’une ou plusieurs activités réalisées durant le stage en lien avec les compétences acquises en formation et évaluées lors de l'examen,
  • les modes de collaboration au sein de l’équipe projet ou de l’entreprise,
  • le mode d’application des normes et de la réglementation en lien avec la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité, l’Environnement.

Le rapport de stage doit se finir par une courte conclusion qui fera ressortir les découvertes faites par le candidat et ce qu’il en retiendra par rapport à son projet professionnel.

L’ensemble du rapport de stage du BTS Géologie appliquée doit se limiter à une trentaine de pages (hors annexes) et privilégier des développements personnels. L'étudiant doit limiter au maximum les reproductions de documents disponibles dans l’entreprise par souci de confidentialité.

L'étudiant en BTS Géologie appliquée devra compléter son rapport avec trois documents en langue anglaise d’une page chacun. L'objectif est d'illustrer le thème du stage ou de l’activité professionnelle avec un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d’information scientifique ou généraliste.

Pour les apprentis, les objectifs pédagogiques ainsi que les supports de l’épreuve à l'examen sont les mêmes que ceux des candidats de la voie scolaire.

BTS Géologie appliquée en alternance - BTS GA en alternance

Le BTS Géologie appliquée - BTS GA peut se préparer en alternance, en signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.

En choisissant d’effectuer votre formation en alternance, vous allez passer deux années au plus proche de votre futur milieu professionnel.

Vous passerez la moitié de votre temps en entreprise, et l’autre moitié en centre de formation. Vos études seront gratuites, et vous serez rémunéré pour le temps passé en entreprise.

De plus, l’alternance laisse la possibilité à l’étudiant de choisir sa société. Vous pouvez donc vous spécialiser dans le domaine de votre choix.

Les entreprises susceptibles de vous embaucher pendant votre alternance sont spécialisées dans les travaux publics, l’exploitation des sous-sols (compagnies pétrolières et minières), les services d’équipement…

Voici des exemples de missions que ces sociétés peuvent vous confier :

  • Exploration, prospection et cartographie géologique et minière,
  • Veille qualité et environnement,
  • Mesures sur le terrain et en laboratoire, modélisation,
  • Classification des sols et roches,
  • Etudes d’avant-projet géotechnique,
  • Gestion de site et aménagement de territoire,
  • Planification d’exploitation…

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Géologie appliquée - BTS GA

BTS Géologie appliquée

BTS GA

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Langue vivante étrangère 1 : anglais / 2  CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

Compréhension 30 min - Expression 15 min

Mathématiques et Physique – Chimie (/ 6) :
- Mathématiques / 3 CCF 2 situations Ponctuelle orale / 1 h 35
- Physique – Chimie / 3 CCF 2 situations Ponctuelle pratique / 2 h
Etude et préparation d’un projet ou d’un chantier / 3 Ponctuelle écrite / 6 h Ponctuelle écrite / 6 h
Planification et réalisation d’un projet ou d’un chantier  (/ 10) :
- Planification et conception d’un projet ou d’un chantier / 4 CCF 1 situation Ponctuelle orale / 30 mn
- Réalisation d’un projet ou d’un chantier / 6

CCF 2 situations

Ponctuelle orale / 40 mn

Conduite d’un projet ou d’un chantier en milieu professionnel / 4

Ponctuelle orale / 30 mn Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante étrangère 2 (2) Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

(2)  La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l’anglais.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Géologie appliquée - BTS GA

Intégrer le marché du travail après un BTS Géologie appliquée - BTS GA

Les entreprises qui ont recours à des techniciens supérieurs en géologie appliquée vont de la PME aux grands groupes internationaux. Ces entreprises peuvent être spécialisées ou très diversifiées dans leurs secteurs d’activités.

Si il travaille dans une grande entreprise, le diplômé de BTS Géologie appliquée doit avoir la capacité à faire une offre globale pour satisfaire le client. Dans une petite entreprise, son intervention s’inscrit plutôt en interaction avec d’autres spécialités pour permettre la réalisation d’un projet ou d’un chantier.

Le diplômé du BTS Géologie appliquée travaille dans les entreprises de travaux publics, dans le secteur de l'équipement, les Ponts et Chaussées. Dans ces entreprises vous vous verrez confier des missions comme la reconnaissance de site avant la construction de routes, de ponts ou d'ouvrages spécifiques…

Les emplois les plus courants du titulaire du BTS Géologie appliquée sont :

  • géologue,
  • techniciens en géologie, en hydrogéologie, en dépollution de sol, en géotechnique, en géophysique, en carrière et matériaux, en forage, en diagraphie,
  • technicien terrain,
  • géologue de sonde,
  • chef de carrière,
  • prospecteur,
  • technicien de laboratoire ou chef de laboratoire,
  • assistant projet, assistant data manager… 

De nombreux postes sont également à pourvoir à l'étranger, principalement dans le secteur privé des industries pétrolières ou des laboratoires.

Avec de l'expérience, le titulaire du BTS Géologie appliquée a la possibilité d’accéder à des fonctions variées d’encadrement.

Poursuite d'études après un BTS Géologie appliquée - BTS GA

Si votre souhait est de poursuivre vos études, vous avez la possibilité de poursuivre un cycle universitaire.

Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur ou licence sciences de la Terre et de l'univers.

Les meilleurs auront la possibilité d’intégrer une école d’ingénieur (comme par exemple une école d'ingénieurs en aménagement et environnement ou une école d'Ingénieurs en BTP et Génie Civil).

L'intégration passe normalement par les admissions parallèles en écoles d'ingénieurs ou par une classe prépa ats.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page