BTS à Cherbourg

BTS à Cherbourg

 

Faire son BTS à Cherbourg

Cherbourg (son nom officiel est Cherbourg-en-Cotentin) est située en zone B et fait partie de l’académie de Normandie. C’est une commune du département de la Manche, en région Normandie.

Chaque année, plus de 2.500 étudiants français et internationaux viennent étudier dans cette cité.

Cherbourg est une ville portuaire qui possède la plus grande rade d’Europe, et la deuxième du monde.

Cette agglomération possède quatre ports : port militaire, port de pêche, port de commerce, et port de plaisance.

L’économie de Cherbourg s’articule autour d’un secteur tertiaire en développement, et d’une forte activité industrielle (construction navale, métallurgie, agroalimentaire, électronique…).

Cherbourg abrite plusieurs établissements d’enseignement supérieur proposant souvent des formations scientifiques de bac+2 à bac+5 : université, IUT, école d’ingénieurs, institut des sciences et techniques atomiques, classes préparatoires, mais aussi une école de commerce, une école des Beaux-Arts…

La ville possède également des centres de formations, des lycées publics et privés, et d’autres établissements qui proposent des spécialisations en BTS.

Cherbourg est donc une destination intéressante pour les étudiants qui souhaitent faire un BTS dans une ville calme bordée par la mer, proposant une belle qualité de vie et un enseignement pointu dans le domaine des sciences.

Présentation et choix des BTS à Cherbourg

A Cherbourg, de nombreux établissements (CFA, lycées, école de commerce…) proposent la formation BTS en initial ou en alternance, dans des domaines variés (gestion, management, hôtellerie, industrie, maintenance, mode…).

Durant deux ans de formation, vous allez acquérir des connaissances liées à votre spécialisation et un savoir-faire pratique en entreprise, qui vous permettra de devenir un technicien supérieur opérationnel tout de suite après votre diplôme bac+2.

C’est pour cela que les diplômés de BTS sont appréciés et recherchés par les entreprises.

A Cherbourg, vous trouverez des spécialisations en BTS dans les domaines suivants : gestion de la PME, comptabilité et gestion, management commercial, négociation et digitalisation de la relation client, management hôtellerie-restauration, métiers de la mode, métiers de l’eau, maintenance des systèmes de production, conception et réalisation en chaudronnerie industrielle…

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Cherbourg

Pour faire un BTS à Cherbourg, vous devez être en possession du baccalauréat.

L’inscription se fait sur dossier, constitué sur la base de l’ensemble de la scolarité "seconde-première-terminale". Lors de la sélection, vous aurez souvent un entretien individuel pour examiner votre projet professionnel.

La majorité des élèves qui font un BTS ont fait un bac technologique auparavant.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Cherbourg

A Cherbourg, en fonction de votre spécialisation en BTS, vous pourrez rechercher votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance dans les entreprises de n’importe quel secteur.

Cherbourg possède un secteur tertiaire prédominant, qui offre des opportunités d’emplois en alternance dans le commerce, les administrations, la santé, les médias, les services numériques, le tourisme, les activités nautiques…

Le secteur secondaire à Cherbourg et aux alentours est bien développé et assez diversifié. Il propose des emplois en alternance dans la construction navale (sous-marin, bâtiment militaire, voilier, yacht…), l’agroalimentaire, la métallurgie, l’électronique, le pharmaceutique, le nucléaire, l’énergie, la sous-traitance industrielle, la construction…

Le secteur primaire est orienté vers la mer et les produits du terroir, et propose des emplois en alternance dans l’aquaculture (saumon, homard…), la pêche, la production de cidre, la production laitière, l’élevage bovin, les légumes primeurs…

Un conseil pour décrocher votre contrat : montrez une détermination et une motivation sans faille durant votre entretien !

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Que faire après un BTS à Cherbourg

Après avoir fait un BTS à Cherbourg, vous pourrez soit poursuivre vos études, soit intégrer directement le marché du travail.

Si vous choisissez de continuer vos études après votre BTS à Cherbourg, vous pourrez faire un bachelor, un BUT, une licence ou une licence pro, puis intégrer en admission parallèle une école de commerce ou d’ingénieurs.

Vous devrez parfois faire une prépa ATS après votre BTS, avant de présenter le concours d’admission en école d’ingénieurs.

Si vous souhaitez tout de suite travailler après votre BTS, vous pourrez démarcher les nombreuses entreprises présentes à Cherbourg, spécialisées dans les activités tertiaires (commerce, administration, santé, tourisme…) et dans les activités industrielles (construction navale, agroalimentaire, pharmaceutique, énergies…).

Au sein de ces entreprises, et en fonction de votre spécialisation en BTS, vous pourrez postuler pour les fonctions suivantes : assistant de direction, assistant comptable, commercial, responsable e-commerce, assistant responsable RH, technicien de maintenance, modéliste vêtement, technicien d’exploitation eau potable, concepteur de produits industriels, assistant chef de réception, community manager…

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Cherbourg

A Cherbourg, l’offre de logement étudiant est convenable même s’il n’y a pas pour le moment de résidence CROUS. Il y a cependant des résidences étudiantes privées en centre-ville, et d’autres solutions de logement comme la location d’une chambre chez un particulier, la location d’un studio auprès d’un propriétaire privé, ou d’un appartement plus grand en colocation.

Il faudra regarder les annonces en agences immobilières, ou les offres de particuliers sur internet.

Côté budget, Cherbourg est la ville la moins chère de Normandie pour les étudiants. Le loyer moyen d’un studio meublé est d’environ 350 euros par mois.

De plus, vous pourrez bénéficier des aides de la CAF Cherbourg-en-Cotentin (APL, ALS…) qui vous aideront à réduire vos dépenses de loyer.

Le site du Crous Normandie et d’autres sites vous faciliteront vos recherches de logements étudiants.

Pour vous déplacer, Cherbourg vous propose son réseau de transports en commun CAP COTENTIN. Il est constitué de nombreuses lignes de bus qui desservent la ville et les communes limitrophes, de lignes TER très économiques, et d’un service de location de vélos à assistance électrique.

Le train permet également de rejoindre Paris en 3h20.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page