BTS à Cergy

BTS à Cergy

 

Faire son BTS à Cergy

Cergy est située en zone C et fait partie de l’académie de Versailles. Cette ville de la région parisienne, à environ 30 km de Paris, se situe dans le département du Val d’Oise, en région Île-de-France.

Cergy et Pontoise sont deux villes voisines qui forment la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.

Chaque année, plus de 30.000 étudiants français et internationaux viennent étudier dans cette cité.

Cergy-Pontoise est un pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche en Île-de-France, qui abrite de nombreux établissements supérieurs, dont une grande université, certaines des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs de France, des classes préparatoires aux grandes écoles, une école nationale d’art, mais aussi des CFA et des lycées qui proposent la formation BTS.

La réputation de Cergy-Pontoise n’est plus à faire. Cette ville constitue un choix d’excellence en matière d’enseignement supérieur, mais également en terme de débouchés professionnels. C’est une des meilleures destinations de France pour y effectuer son BTS.

Présentation et choix des BTS à Cergy

A Cergy, vous pourrez effectuer un BTS dans de nombreux établissements, notamment dans des lycées publics et privés, et des CFA.

Ces écoles proposent une large palette de BTS industriels, techniques, et tertiaires pouvant être suivis en initial, en alternance, ou à distance.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) va vous permettre d’obtenir un diplôme bac+2, de niveau 5, et 120 crédits ECTS qui vous seront utiles si vous poursuivez vos études.

Durant deux ans de formation, vous allez acquérir des connaissances théoriques liées à votre spécialisation et un savoir-faire pratique en entreprise grâce à de nombreux stages. Ceci vous permettra d’être opérationnel tout de suite après votre diplôme.

A Cergy, les BTS les plus recherchés sont d’abord les BTS tertiaires, puis les BTS industriels et techniques.

Voici des exemples de spécialisations BTS à Cergy : communication, négociation, e-commerce, gestion de la PME, management commercial, comptabilité, bâtiment, énergies et domotique, mécanique, automatismes, maintenance des systèmes, électrotechnique…

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Cergy

Pour faire un Brevet de Technicien Supérieur à Cergy, vous devrez être en possession du baccalauréat.

La majorité des élèves qui font un BTS à Cergy ont fait un bac technologique auparavant.

L’inscription se fait sur dossier, constitué sur la base de l’ensemble de la scolarité "seconde-première-terminale". Lors de la sélection, vous aurez souvent un entretien individuel afin de présenter votre projet professionnel.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Cergy

A Cergy, en fonction de votre spécialisation en BTS, vous pourrez rechercher votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance dans les entreprises de n’importe quel secteur. A Cergy, comme dans la plupart des grandes villes ou des villes moyennes de France, vous pourrez suivre un BTS en alternance dans des CFA, des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées.

Cergy-Pontoise possède un tissu économique dense, riche et diversifié, dans les activités tertiaires et industrielles.

La ville offre des opportunités d’emplois en alternance dans le secteur tertiaire, notamment dans les services financiers, la santé, les services numériques et le e-commerce, l’administration publique, la logistique, le commerce, les activités sportives, les services juridiques…

Le secteur secondaire à Cergy et aux alentours est très développé et diversifié. Il propose des emplois en alternance dans l’industrie aéronautique (construction et maintenance), l’aérospatiale, la défense, l’automobile, la mécatronique, l’électronique et les systèmes embarqués, la cosmétique, les caoutchoucs et polymères, les biotechnologies, l’éco-industrie…

Le secteur primaire propose des emplois en alternance dans les grandes cultures et le maraîchage…

Un conseil pour décrocher votre contrat : montrez une détermination et une motivation sans faille durant votre entretien ! Vous devez vous démarquez des autres candidats.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Que faire après un BTS à Cergy

Après avoir fait un BTS à Cergy, vous pourrez soit poursuivre vos études supérieures, soit intégrer directement le marché du travail.

Si vous choisissez de continuer vos études après votre BTS à Cergy, vous aurez l’embarras du choix : vous pourrez faire un bachelor, un BUT, une licence ou une licence pro, pour ensuite intégrer une grande école de commerce ou d’ingénieurs en admission parallèle.

Si vous souhaitez tout de suite travailler après votre BTS, vous pourrez démarcher les nombreuses entreprises présentes à Cergy-Pontoise, spécialisées dans des domaines très variés : services financiers, commerce, services numériques, industries diverses…

Au sein de ces entreprises, et en fonction de votre spécialisation en BTS, vous pourrez postuler pour les postes suivants : responsable communication, assistant comptable, assistant de gestion, chargé de clientèle, chef des ventes, commercial, chargé d’affaires, technicien en automatisme, électromécanicien de maintenance industrielle, conducteur de travaux dans le BTP, domoticien, technicien supérieur des équipements techniques, responsable SAV…

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Cergy

A Cergy, l’offre de logements étudiants est abondante, qu’il s’agisse de résidences étudiantes ou de logements chez des particuliers, mais la demande est très forte, étant donnée le nombre très important d’étudiants dans cette ville.

De plus, les loyers sont très chers à Cergy, du fait de sa proximité à Paris et de la forte demande qui fait monter les prix.

Le loyer mensuel moyen d’un étudiant à Cergy est d’environ 600 euros par mois. Vous pourrez trouver moins cher pour des petites surfaces, comme des chambres de 10 m2 chez l’habitant, pour environ 400 euros par mois.

La colocation peut être une bonne alternative dans cette ville.

Dans tous les cas de figure, il faudra vous y prendre suffisamment à l’avance dans votre recherche de logement étudiant.

Pour réduire vos dépenses de loyer, vous pourrez bénéficier des aides de la CAF du Val d’Oise située à Cergy (APL, ALS…).

Le site du Crous de Versailles et d’autres sites vous faciliteront vos recherches de logements étudiants.

Côté transport, Cergy bénéficie de tous les transports en commun d’une grande ville : trois gares ferroviaires, la ligne du RER A, le Transilien ligne L, trois gares routières, et un réseau de lignes de bus nommé STIVO.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page