BTS à Ajaccio

BTS à Ajaccio

 

 

Faire son BTS à Ajaccio

Ajaccio est située en zone B dans le département de la Corse-Du-Sud, en région Corse. Cette ville est le siège de l’académie de Corse.

Chaque année, plus de 5.000 étudiants suivent des études supérieures à Ajaccio et ses environs (notamment à Corte, qui abrite l’université de Corse).

Ajaccio est la capitale de la Corse et aussi la ville qui a fait naître Napoléon Bonaparte.

Les activités économiques de cette cité sont essentiellement tournées vers le tourisme et la construction.

Son cadre de vie exceptionnelle et ses établissements supérieurs qui proposent pas mal de formation BTS font de cette ville une destination attractive pour les étudiants qui souhaitent concilier études supérieures et lieu de vie.

Présentation et choix des BTS à Ajaccio

Si vous souhaitez faire un BTS à Ajaccio, il est important de vous renseigner sur les différents BTS proposés par les lycées publics et privés, les CFA, les écoles d’enseignements supérieures privées (école de commerce et de management, de communication, de tourisme, d’ingénierie…).

Il est important aussi de prendre en compte le cadre de vie dans lequel vous voulez étudier. C’est toujours bien de joindre l’utile à l’agréable !

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation de deux ans, qui peut être suivi en initial ou en alternance, et qui délivre un diplôme bac+2 et 120 crédits ECTS.

L’avantage de faire un BTS à Ajaccio est de suivre un cursus court et professionnalisant, apprécié par les entreprises. De plus, cette formation propose de très nombreuses spécialisations, dans à peu près tous les secteurs économiques.

A Ajaccio, vous pourrez suivre un BTS dans les spécialisations suivantes : comptabilité et gestion, informatique, management, commerce, tourisme, négociation, assistance technique d’ingénieur, électronique et communication…

 Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :

 Guide des BTS

 Consultez l'information la plus complète du WEB !

Comment intégrer un BTS à Ajaccio

Pour intégrer un BTS à Ajaccio, vous devrez être en possession du baccalauréat.

Cependant, faire un BTS sans le bac est parfois possible à condition d’avoir un projet professionnel bien défini, des capacités de travail et de la détermination.

En fonction de l’établissement où vous suivrez votre formation, vous serez la plupart du temps convoqué pour un entretien oral afin d’examiner vos motivations et votre projet professionnel.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Faire son BTS en alternance à Ajaccio

A Ajaccio, vous pouvez suivre un BTS en alternance dans des CFA, des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées. Vous pourrez trouver votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance dans les entreprises de tous les secteurs. Cela dépendra bien sur de la spécialisation que vous aurez choisie pour faire votre BTS.

Ajaccio est un centre administratif important en Corse.

La ville offre des opportunités d’emplois en alternance essentiellement dans le secteur tertiaire, et plus particulièrement dans le commerce, l’administration, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, les activités aéroportuaires, la santé…

Le secteur secondaire est peu développé à Ajaccio et aux alentours, à part dans l’aéronautique, la construction et le BTP…

Ce sont donc dans ces deux secteurs que vous pourrez trouver des emplois en alternance.

Le secteur primaire propose des emplois en alternance dans la pêche, l’agriculture (vigne, olive, châtaigne…), l’élevage et la production laitière…

Un conseil pour décrocher votre contrat : le terrain le plus vaste et le plus simple pour chercher votre alternance est internet ! Néanmoins il ne faut pas sous estimer non plus les autres méthodes (presse, salons, porte à porte...).

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire un BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Que faire après un BTS à Ajaccio

Le BTS à Ajaccio est un cursus court qui vous ouvre la voie à diverses possibilités de carrières et de poursuite d’études.

Vous pourrez tout à fait compléter votre formation en poursuivant en bachelor, en BUT, en licence ou licence professionnelle, et continuer ensuite en intégrant une école de commerce ou d’ingénieur, afin d’obtenir un diplôme bac+5.

Si vous souhaitez travailler tout de suite après votre BTS, vous aurez entre les mains un diplôme bien considéré par les entreprises, et qui vous permettra d’intégrer sereinement le marché de l’emploi.

Si vous recherchez un travail à Ajaccio ou en Corse, vous aurez des opportunités d’embauche dans les secteurs du tourisme, du BTP, du commerce, de l’administration, de l’aéronautique, de la santé, de l’immobilier…

Au sein des entreprises de ces domaines d’activité et en fonction de votre spécialisation en BTS, vous pourrez proposer votre candidature pour des postes de : chef de rayon, assistant comptable, assistant de gestion, responsable clientèle, conseiller de vente, assistant ingénieur, informaticien, analyste programmeur, technicien électronicien, gestionnaire de paie, technico-commercial, responsable e-commerce, responsable communication…

Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Ajaccio

Trouver un logement étudiant à Ajaccio n’est pas chose facile, malgré la présence de quelques résidences étudiantes dans la ville.

L’offre immobilière est assez restreinte. Il faudra donc vous y prendre suffisamment à l’avance dans votre recherche de logement étudiant.

Vous pouvez aussi opter pour une location de studio auprès d’un particulier, ou pour de la colocation. Les prix peuvent être assez chers (entre 400 et 500 euros pour un studio), mais la CAF pour vous aider financièrement (APL, ALS, garantie loca-pass, aide Mobili Jeune, bourse sur critère sociaux…).

La Corse accorde également une aide régionale aux dépenses de rentrée pour les étudiants dont le foyer fiscal est en Corse.

Le site Crous de Corse et d’autres sites spécialisés dans le logement étudiant vous aideront dans votre recherche.

Muvistrada est le réseau de transports en commun d’Ajaccio, qui propose des lignes de bus desservant la ville et les villages à côté. Il existe également une navette ferroviaire.

De plus, Ajaccio se situe à 1h30 de Paris en avion.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page