Le BAFA : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

Le BAFA : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

 

Vous aimez les enfants, le plein air, le sport et vous avez envie de gagner de l'argent dans un cadre agréable ? L'animation est faite pour vous ! Pour travailler dans des centres d'animation, vous devez au préalable passer le BAFA auprès d'un organisme de formation agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ouvert à tous les jeunes à partir de 17 ans, le BAFA se décompose en trois stages : le stage théorique, la stage pratique et le stage de spécialisation.

 

Les stages du BAFA

Le stage théorique

Le stage théorique dure une semaine en moyenne et prépare à la fonction d'animateur de centres de vacances ou de centres de loisirs sans hébergement. Vous recevrez une formation axée sur les techniques d'animation (activités de plein air, jeux). Attention, certains organismes ne proposent que la formation théorique et n'organisent pas de stage de spécialisation. Informez-vous avant de vous engager.

 

Le stage pratique

La deuxième partie de la formation au BAFA consiste en un stage pratique. Vous serez dans la situation d'un animateur dans un centre de vacances ou de loisirs pendant au moins 14 jours. Ce stage doit être effectué dans les 18 mois suivant la formation théorique. Vous pouvez recevoir une rémunération mais l'employeur n'est pas obligé de vous payer.

 

Le stage de spécialisation

Multimédia, course d'orientation, presse enfantine, accompagnement de jeunes handicapés : la session de qualification sanctionne une compétence technique dans un domaine spécialisé de l'animation. Elle dure 6 jours minimum. Cette qualification doit avoir lieu dans les 12 mois suivant le stage pratique.

Passer votre BAFA dans un centre vous coûtera entre 600 et 760 euros, repas et hébergement compris. Vous pouvez bénéficier d'une aide du Ministère de la Jeunesse et des Sports, sous condition de ressources, qui peut aller jusqu'à 305 euros. C'est un investissement qui peut s'avérer rentable car les salaires d'animateur sont compris entre 7,61 et 15 euros de l'heure.

 

Pour plus d'informations sur le BAFA

> Ministère de la Jeunesse et des Sports

> Deux organismes de formation au BAFA

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page