L'Armée de l'air recrute et forme près de 2 000 jeunes par an dans plus de 50 métiers

L’Armée de l'air recrute et forme près de 2 000 jeunes dans plus de 50 métiers
Pour atteindre ces différents objectifs de recrutement, l’armée de l’air déploie une nouvelle campagne réalisée par l’agence Lowe Stratéus, du 29 septembre au 19 octobre prochains en télévision, en affichage et sur Internet.
Cette nouvelle campagne affirme une double volonté : montrer l’accessibilité et la diversité des spécialités, tout en s’adressant directement aux candidats potentiels. En soulignant les valeurs et les avantages qui font la spécificité d’une carrière au sein de l’armée de l’air, elle montre la confiance accordée aux jeunes qui souhaiteraient la rejoindre ; une ambition résumée par la signature : «Toute une armée croit en vous».
2 000 aviateurs dans plus de 50 métiers ouverts à tous
militaire technicien de l’air, accessible dès le niveau de la classe de 3e opérateur mécanicien, équipier pompier de l’air, agent du bâtiment, conducteur routier ou magasinier.
sous-officier, accessible à partir du baccalauréat, avec plus de 30 spécialités : contrôleur aérien, fusilier commando, pompier de l’air, mécanicien, spécialiste des supports de télécommunication, secrétaire-gestionnaire RH ou infirmier diplômé d’État.
officier, en recrutement externe, accessible à partir de bac +3 pour les officiers sous contrat du personnel non navigant et dès le baccalauréat pour le personnel navigant ; sur concours ou sur titre pour les officiers de carrière, ou encore en interne depuis le corps des sous-officiers.
Un effort constant de recrutement
Certains métiers appellent un effort particulier de recrutement, notamment parce qu’ils sont encore mal connus. C’est le cas, par exemple, du recrutement dans certains domaines des militaires techniciens de l’air, comme la sécurité protection (ex. : équipier fusilier commando, maître-chien), ou la mécanique en environnement aéronautique.
Par ailleurs, plusieurs spécialités de sous-officiers sont en concurrence avec les offres du secteur privé et nécessitent, à ce titre, un effort accru d’information auprès des candidats potentiels : mécanicien aéronautique, métiers de l’informatique et des télécommunications, métiers du bâtiment, pompier, comptabilité-finance ou encore gestion RH.
Chez les officiers, certains profils très spécifiques demandent à l’armée de l’air des efforts particuliers de recrutement, notamment dans les domaines de l’ingénierie, de l’informatique et du contrôle qualité.
Pour tous ces métiers l’armée de l’air a de multiples avantages offrir à ses nouvelles recrues, grâce à de véritables perspectives d’évolutions professionnelles, à une formation initiale rémunérée puis, à terme, à un accompagnement à la reconversion.
Par ailleurs, l’esprit d’équipe et l’interdépendance des différents métiers permettent aux jeunes d’exprimer leur potentiel tout en prenant rapidement des responsabilités.
Développement des compétences et évolution de carrière
Le tableau des métiers
( Cliquez pour agrandir l'image )
Article publié ou mis à jour le :
