L'Alternance en BTS: 2 étudiants témoignent

L'Alternance en BTS: 2 étudiants témoignent 

 

Vous avez sans doute fait vos choix sur Parcoursup ou prenez votre temps pour trouver l'école idéale pour faire votre BTS en alternance car vous savez que toutes les écoles ne passent pas par Parcoursup, surtout pour les formations en alternance...
Afin de vous éclairer sur ce qui va vous arriver à la rentrée prochaine, nous avons interviewé 2 étudiants actuellement en alternance.

Entretiens avec Lucas en première année de BTS NRC et Axelle en 2ème année de BTS NRC (BTS NDRC à la rentrée 2018).

Pourquoi avoir choisi le BTS NRC ? Quel est ton parcours ?

Lucas : Le BTS NRC n'était pas mon premier choix, je voulais faire un BTS CI mais comme j'étais en bac pro Gestion-Administration ce n'était pas possible. Dans mon établissement, seuls les bacs généraux et technologiques sont acceptés pour faire un BTS CI, alors j'ai du me réorienter...

Axelle : J’ai obtenu un bac Economique & Social et j'ai ensuité intégré une école de communication et publicité à Paris, une formation dont je rêvais depuis longtemps. Je me suis rendue compte assez rapidement que ce n’était pas le secteur dans lequel je me voyais évoluer. Ne sachant vers quelles études m’orienter, j’ai choisi un cursus assez général : un BTS Négociation Relation Clientèle en alternance. Je me suis laissée 2 ans pour affiner mon projet professionnel avec la possibilité de me réorienter à l’issue de mon BTS. 

 

Alternance pourquoi ce choix ?

Lucas: Je voulais découvrir le monde de l’entreprise,  le rythme de travail d’un salarié et enrichir mon expérience professionnelle.

Axelle:J’ai choisi l’alternance car j’ai toujours eu besoin de me faire mes propres expériences pour voir si quelque chose me plaisait. L’alternance m’a permis de voir si le milieu du commerce me correspondait.

Il y a également un côté financier qui joue. J’avais envie d’avoir mon indépendance et de ne pas être contrainte de prendre un petit boulot les week-ends ou les vacances.

 

Comment se passe ta semaine à l’école ?

Lucas: En tant qu’alternant, je m’attendais à un emploi du temps plus chargé, j'ai une moyenne de 8 heures par jour.

La durée d’un cours varie de 2h jusqu’à 4h dans certaines matières, ce qui demande beaucoup de concentration. J’ai des DST tous les lundis après-midi qui me permettent de me mettre en situation d’examen.

Axelle: Dans mon école, on attend de la part des étudiants d’être des salariés en formation et de voir les professeurs comme des formateurs. Avec moins de cours que les étudiants en initial, on se doit d’être rigoureux et attentif.

J’ai  30h de cours par semaine sans compter les DS du samedi matin. Mes matières sont :

  • Culture Générale : C’est un peu comme les cours de Français en 1ere. On étudie des textes, on apprend à rédiger des synthèses et des écritures personnelles. On s’appuie sur de nombreux textes. 
  • Droit : On étudie le droit des entreprises et des salariés. 
  • Economie : Ce sont des cours sur l’économie dans sa globalité.
  • Management des entreprises : Ce sont des cours sur la gestion d’une entreprise. Il y a de nombreux auteurs (40 au total : Joseph Schumpeter : L’entrepreneur est un innovateur; Peter Drucker : La satisfaction du client est la finalité de l’entreprise…) et définitions à connaitre (la définition d’un entrepreneur, d’un manageur, qu’est-ce que la performance…), ce qui n’est pas toujours évident. 
  • Relation Client : C’est LA matière du BTS NRC. On y apprend les rapports à la clientèle comme par exemple les différentes typologies de client. Epreuve orale de vente d’une durée de 40 minutes.
  • Projet : Pour le BTS, on doit présenter un projet qu’on a développé au sein de notre entreprise. Une première partie avec une présentation de l’entreprise, une seconde avec la mise en avant d’une problématique et une dernière avec les résultats. Cette épreuve demande beaucoup de travail personnel, j’y passe environ 2h par semaine en plus des cours
  • Management et gestion d’activité commerciale : C’est 2 matières en 1 : des cours de management et des cours de gestion commerciale. C’est l’une des matières les plus complexes. On doit via des études de cas, faire une analyse complète du marché, de l’entreprise, des salariés… 
  • Anglais : Cours d’Anglais avec du vocabulaire appliqué au commerce. 
  • Possibilité de faire des LV2, ce qui n'est pas mon cas.

 

Quelle est ta charge de travail ?

Lucas: Les formateurs ne donnent pas beaucoup de devoirs, en revanche vous pouvez décider de prendre un quart d’heure, une demi-heure à la fin de la journée pour réviser les cours. Je ne révise pas beaucoup les cours puisque j’écoute en cours. Je fais des fiches par matière qui récapitulent les points importants des chapitres.

 

Axelle: En toute honnêteté je travaille peu. C’est compliqué de réussir à se motiver lorsqu’on est une semaine en entreprise. Idéalement il faudrait tout apprendre au fur et à mesure dès la 1ere année surtout pour les matières de management des entreprises, d’économie, de droit et de relation client. Je pense qu’idéalement il faudrait travailler environ 7h par semaine. 

 

Peux-tu nous parler de la différence de travail entre la 1ère et la 2ème?

Axelle: Ce n’est pas du tout la même chose. En 1ere année, on se dit qu’on a le temps, on a peu de travail chez soi...

Dès la 1ere semaine de la 2eme année, le rythme change complétement. On passe à une charge de travail beaucoup plus importante, on étouffe un peu sous le travail et on ne voit pas le temps défilé entre les semaines de cours et celles en entreprise. Il y a plus d’examens, on attend de nous beaucoup plus d’attention et de participation en cours.

 

Quelles sont tes matières préférées ? Celles que tu découvres ?

Lucas: Mes matières préférées sont l’anglais et l’économie. L'économie parce que j’aime aborder les sujets sur les différents marchés et l'anglais car je suis bilingue. J’ai découvert toutes les matières liées au management (management des entreprises, gestion clientèle, management de l’équipe commerciale) et je dois dire que j'y trouve un véritable intérêt.

Axelle: Mes matières préférées sont les matières générales du BTS NRC : la culture Générale, l’Anglais et l’Economie.

J’ai découvert les cours de Relation Clientèle et je trouve ça super intéressant. Ca ressemble un peu à des cours de psychologie. On apprend à analyser la personne en face de nous et c’est utile dans la vie de tous les jours.

J’ai également découvert les cours de Management, ce n’est pas ma tasse de thé mais c’est indispensable.

 

Comment se passe ta semaine en entreprise ?

Lucas: La semaine en entreprise permet d'être dans le "concret", tous les matins j’enrichis ma base de données, ensuite j’appelle mes prospects ou j'assure mes rendez-vous. A la fin de la journée, si j'ai eu des rendez-vous, j'envoie des bons de commandes sinon je mets à nouveau à jour ma base de données. Je gère tout le processus  d’un commercial de A à Z, de la prospection à la finalisation client!

 

Axelle: Très bien, je m’occupe du lancement d’un site Internet. Je dois faire beaucoup de prospection, j'organise des rendez-vous pour présenter l’outil, faire du suivi de clientèle…

Je travaille dans une petite entreprise ce qui me permet de pouvoir poser mes questions à tout moment. J’ai un véritable accompagnement ce qui m’a beaucoup aidé à me lancer. En toute honnêteté, ça n’a pas été facile au début, j’avais du mal à rentrer en contact avec les prospects mais l'équipe a réussi à me mettre en confiance. Je pense qu’être bien dans son entreprise est indispensable même en alternance. Quand on en a assez des cours, c’est toujours un plaisir de retourner travailler.

 

Quelles sont tes perspectives après ton BTS ?

Lucas: Après mes deux ans, je voudrais intégrer une grande école de commerce.

Axelle: Grâce à l’alternance, j’ai réussi à trouver ma voix. Je souhaite m’orienter vers une licence science de l’éducation pour après effectuer un Master MEEF. Mon BTS en alternance m’aura non seulement permis d’avoir un projet professionnel concret mais sera aussi toujours une roue de secours.

 

Si c’était à refaire garderais-tu le cycle classique ou l’alternance ?

Lucas: L'Alternance, sans aucun doute!

Axelle: Si c’était à refaire, je resterai en alternance. Même si le rythme est dur à suivre, qu’il y a beaucoup de stress et de fatigue, l’alternance m’a permis de me connaitre, j’ai énormément pris en maturité et en confiance en moi.

On ne s’en rend pas forcement compte au début, mais c’est le cas, l’alternance nous permet de connaitre le monde du travail et ses exigences. Ça nous permet d’avoir une idée de la vie qu’on souhaite mener, de savoir si le salaire est une priorité ou non.

                  

 

Lecture recommandée sur ce thème

Préparer un BTS en alternance

Le principe de l'alternance est très simple. Comme son nom l'indique, vous alternerez entre des cours théoriques au sein de votre établissement et un ou plusieurs stages pratiques en entreprise. Les emplois du temps varient en fonction de chaque école : 2 semaines en entreprise, 1 semaine en école ou les 3 premiers jours de la semaine en entreprise, les suivants à l'école... les possibilités sont nombreuses.

BTS en alternance : nos conseils pour trouver votre école

Vous avez choisi votre BTS en alternance et vous devez désormais trouver l'établissement qui dispensera votre formation théorique ; nous vous donnons des conseils pour vous aider à mener à bien votre recherche.

BTS en alternance ; nos conseils pour trouver votre entreprise

Vous avez choisi de préparer votre BTS en alternance ? En parallèle de votre recherche d'établissement de formation vous devez trouver une entreprise pour mettre en pratique vos acquis. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches.

 

Haut de Page