Assistant comptable

Le Métier d'Assistant Comptable

La comptabilité consiste à enregistrer tous les mouvements financiers effectués dans une entreprise. Un comptable établit les documents comptables (bilan, compte de résultat, situation mensuelle, …), met en place des systèmes de contrôle et établit des prévisions.

Le comptabilité est une obligation légale, dont les normes et les procédures sont fixées par l'Etat, mais c’est également le moyen d’évaluer et d’optimiser les performances de l’entreprise. Le comptable travaille en étroite relation avec les dirigeants, les salariés, les clients, les fournisseurs et l’administration fiscale. 
 
L'informatique a considérablement modifié (et facilité) les méthodes de travail et la gestion des tâches qui s’effectuent le plus souvent en temps réel. Un comptable doit avant tout faire preuve de rigueur et avoir une bonne connaissance de l'entreprise et de son fonctionnement. Il doit être capable de communiquer aisément et avoir le sens de l’initiative.
 
 

Les Missions de l'Assistant Comptable

Dans une PME, l'assistant comptable est polyvalent. Il assiste le comptable dans la mise à jour de l’ensemble des éléments comptables de l’entreprise (bilan, compte de résultat, journal, compte d’exploitation). 
 
Dans une grande entreprise, l'assistant comptable est généralement spécialisé et ne s’occupe que d’un compte en particulier (le compte clients, le compte fournisseurs, la paie ou la trésorerie).
 
Dans un cabinet d’expertise comptable, il est en relation avec des entreprises qui lui confient leur comptabilité. L'assistant comptable est en relation permanente avec les différents services de l’entreprise et peut être amené à se déplacer. Les horaires sont réguliers mais les périodes de clôture de bilan, qui varient selon les entreprises, représentent une charge de travail supplémentaire.
 
 

Vous cherchez un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?

 
Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !
 
 
 

La Formation au Métier d'Assistant Comptable

Le métier d’assistant comptable est accessible aux diplômés d’un Bac +2 comme le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations - BTS CGO ou le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations).
 
Pour accéder à un poste de cadre (chef comptable, responsable de compte), vous devrez au minimum atteindre le niveau Bac +4 (MSTCF, MST, MSG) voire Bac +5 avec le DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion ou un diplôme d’École de commerce.
 
Le schéma le plus classique consiste à suivre la filière de comptabilité et de gestion qui commence par le DCG - Diplôme de Comptabilité et Gestion,(niveau Bac +3), le DSCG (niveau BAc+5) puis éventuellement pour ceux qui désirent devenir Expert-comptable, le DEC - Diplôme d’Expertise Comptable, (de niveau Bac +8).
 
 
> Pour trouver une école qui prépare à un BTS CGO, rendez-vous sur le formulaire d'orientation en ligne
 
> Pour trouver une école de commerce ou un DCG, rendez-vous sur le formulaire d'orientation en ligne de Dimension-Commerce !
 

La Rémunération de l'Assistant Comptable

  • Assistant Comptable : entre 13 000 et 18 000 euros par an, 
  • Comptable : entre 15 000 et 25 000 euros par an,
  • Chef Comptable : entre 25 000 et 35 000 euros par an,
  • Expert Comptable : entre 30 000 et 55 000 euros par an.
 
 

Autres Appellations du métier d'Assistant Comptable

Technicien comptable, Aide comptable, Comptable fournisseurs, Comptable service paie, Comptable trésorerie.
 
 

Pour aller plus loin...

> Vers un Emploi, un Stage ou un Contrat en alternance

Trouvez des offres d'emploi, de stage ou d'alternance ciblées avec le service personnalisé d'offres d'emploi de Dimension-BTS !
 

> Vers un BTS ou un BTS en alternance

Trouvez une école qui prépare au BTS que vous cherchez près de chez vous avec le service d'orientation en ligne !
 

> Discussions sur la Recherche d'Emploi après un BTS

Posez vos questions aux étudiants et aux jeunes diplômés de BTS sur le Forum de l'Emploi après un BTS
 

> Conseils pour la recherche d'emploi

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

BTS, DCG : faire ses études en alternance en e-learning, une nouvelle voie pour obtenir son diplôme

C’est une nouveauté et aussi une exclusivité : il est désormais possible de faire ses études en alternance, en E-learning avec Comptalia. BTS CGO, BTS AG, DCG et DSCG peuvent être préparés en contrat de professionnalisation et en e-learning. Découvrez les différents avantages de cette méthode inédite.

BTS Assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen - BTS AG

Le BTS Assistant de gestion PME-PMI forme des professionnels polyvalents, qui participent à la gestion et au développement des ressources humaines, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques environnementaux et à la protection des salariés et aux actions de communication, interne et externe, de l'entreprise...

Du nouveau à l’IGEFI : Obtenez le DCG en 1 an!

L’IGEFI -Institut de Gestion et d'Etudes Financières - a décidé de proposer dés la rentrée de septembre 2014 une formule boostée pédagogiquement : le DCG BOOST, afin de préparer le Diplôme de Comptabilité et Gestion en 1 an.


Commentaires sur "Assistant comptable"

 

 

Haut de Page