BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social - BTS SP3S

Le BTS SP3S (BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social) a été créé à la rentrée scolaire 2007 pour répondre aux besoins grandissants des organismes de protection sociale, des entreprises de services à la personne et des services sanitaires et sociaux ou médico-sociaux.

Il permet d'accéder à des postes de Gestionnaire dans les organismes de sécurité sociale, Responsable de secteur en service d'aide à domicile, Assistant médical en centre de lutte contre le cancer, Conseiller d'action sociale dans les mutuelles, Coordonnateur d'activités sociales.

 

 RAPPEL

 

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue :

 

Niveau requis

  • Baccalauréat SMS,
  • Baccalauréats généraux (S, ES et L),
  • Baccalauréat Sciences et technologies de la santé et du social,
  • D'une manières générale, tous les bacs technologiques tertiaires.
 

Objectifs du BTS SP3S

Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S) a été créé à la rentrée scolaire 2007 pour répondre aux besoins grandissants de professionnels du secteur sanitaire et social (organismes de protection sociale, entreprises de services à la personne, services sanitaires et sociaux ou médico-sociaux).

Le BTS SP3S forme les étudiants à des fonctions de relation et de communication, de gestion de la demande et du besoin de l'usager, d'organisation et de promotion des activités de la structure, d'organisation de gestion et d'animation d'équipe.

Les diplômés du BTS SP3S devront être en mesure d’analyser les besoins des publics, les prestations et services offerts, les besoins en matière de personnels, de coordonner les interventions et d’assurer la logistique administrative.

Programme du BTS SP3S

 
MATIERES du BTS SP3S
Horaire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2nde année
EPREUVES OBLIGATOIRES
 
 
Français
3
3
Langue vivante étrangère I
2
2
Institutions et réseaux
4h30
-
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
4h30
5
Publics
3h30
2
Techniques de l'information et de la communication professionnelle
4h30
2
Techniques de gestion administrative et financière
3h30
3
Ressources humaines
-
3
Prestations et services
30mn
4h30
Actions professionnelles
2
2h30
 
TOTAL
 
28
27
Un stage de 13 semaines est réparti sur les 2 années : 6 semaines de stage devront être effectuées en 1ère année, 7 semaines en seconde année.
 

Examen du BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social

 
EPREUVES A L'EXAMEN DU BTS SP3S
 
COEFF
DUREE
FORME
Epreuves Obligatoires
 
 
 
Culture générale et expression
2
4 H
Ecrit
Langue vivante étrangère I
2
2 H
Ecrit
 
1
20 min
Oral (a)
Gestion
4
3H30
Ecrit
Publics et institutions
5
4 H
Ecrit
Techniques professionnelles
8
2 situations
Oral
Soutenance du projet tutoré
5
40 min
Oral (a)
Epreuves Facultatives
 
 
 
Langue Vivante Etrangère II
1
20 min
Oral (a)
(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.
 

Diplôme obtenu

Le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.

Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi.

Pour trouver une école qui prépare à un BTS SP3S en alternance, rendez-vous sur notre formulaire d'orientation en ligne!

 

Débouchés du BTS SP3S

Intégrer le marché du travail

Les emplois accessibles après un BTS SP3S sont dénommés différemment selon les établissements : Gestionnaire dans les organismes de sécurité sociale, Responsable de secteur en service d'aide à domicile, Assistant médical en centre de lutte contre le cancer, Conseiller d'action sociale dans les mutuelles, Coordonnateur d'activités sociales.

Vous travaillerez dans les services d'aide aux familles, aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Vous exercerez vos fonctions dans des organismes de protection sociale, des structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations d’aide à la personne..), des établissements et des services sociaux (Centre communal d’action sociale, territoires d’action médico-sociale...), dans des établissements et des services sanitaires (notamment des structures de prévention), des établissements et des services médico-sociaux.

Poursuivre ses études

Le titulaire du BTS SP3S peut envisager de poursuivre d’études supérieures dans des licences professionnelles de la santé et du social (licence des organisations, option management d’une équipe dans la protection sociale ; protection sociale complémentaire et techniques en assurances ; management des organisations, spécialité gestion des établissements du secteur de la santé ; gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire...).

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Finale du Challenge Performance 2017: Concours des écoles Pigier à Paris

En mars dernier a eu lieu le Challenge Performance, un concours organisé par les écoles Pigier pour trouver le service ou produit de demain. Au départ, plus de 670 étudiants, issus des 22 écoles du réseau Pigier, ont réfléchi à une idée innovante et réalisable pour le marché existant. C’est une centaine d’étudiants qui s’est réuni à Paris pour participer à la grande finale nationale du Challenge Performance.

Pigier Strasbourg vous invite à sa journée Portes Ouvertes Samedi 8 avril 2017 de 9h30 à 17h

Pigier Strasbourg vous invite samedi 8 avril de 9h30 à 17h00 à sa journée portes ouvertes. Toute l'équipe sera présente pour vous accueillir sur le campus où vous allez pouvoir découvrir l'ensemble des formations, poser vos questions, découvrir l'établissement et rencontrer les étudiants.

 

La Semaine de Beauté démarre à Pigier Création Melun du 15 au 17 mars 2017

Pour sa 3ème édition, Pigier Création Melun ouvre ses portes du mercredi 15 au vendredi 17 mars afin de faire découvrir les métiers liés à l’univers de la Beauté et d’expliquer les différentes formations proposées par l’école.

 

 

Haut de Page