BTS Prothésiste-orthésiste

Le BTS Prothésiste-orthésiste, un des rares BTS qui se prépare en 3 ans, forme des spécialistes de la conception et de la confection de l’ensemble des appareillages médicaux. Vous pourrez travailler à votre compte ou pour des entreprises de fabrication d’appareillages, des centres hospitaliers, des centres de soin privés, des centres de rééducation...
 

 RAPPEL

 

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue :

 

Niveau requis pour intégrer un BTS Prothésiste-orthésiste

  • Baccalauréat STI (de préférence en génie mécanique),
  • Baccalauréat S,
  • Baccalauréat SMS,
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
 

Objectifs du BTS Prothésiste-orthésiste

La formation qui mène au Brevet de Technicien Supérieur Prothésiste-orthésiste a pour spécificité de se faire en 3 ans. Il forme ses futurs titulaires à la conception et à la confection de l’ensemble des appareillages médicaux.

Au terme de votre formation vous serez en mesure, après que votre patient se soit fait examiner et délivrer une ordonnance, de procéder au prototype de moulage ainsi que d’établir les fiches de travail qui vous permettront de passer à la phase de fabrication.

Vous serez apte à procéder aux adaptations ou aux corrections nécessaires, ainsi que d’apporter les touches de finition.

Vos connaissances dans les matériaux utilisés tel que l’acier, les alliages léger, le cuir et vos connaissances du corps humain, des techniques et des technologies utiles, ainsi que de la législation feront de vous un spécialiste dans votre domaine, vous permettant d’avoir un rôle de conseil dans la rééducation de vos patients.

 

Programme du BTS Prothésiste-orthésiste

MATIERES
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
   
Français
1
1
Langue vivante étrangère I
1
1
Sciences appliquées
2
2
Connaissances médicales
10
10
Mathématiques
2
2
Technologies professionnelles et générales
4
4
Travaux pratiques
11
11
Technique graphique
2
2
TOTAL
33
33
Le stage en entreprise se divise en trois périodes. La première en fin de 1ère année, d’une durée de 2 à 4 semaines, est un stage d’insertion et de sensibilisation. La deuxième en 2ème année, de 4 à 6 semaines, se fait dans une entreprise. La dernière se déroule dans un centre hospitalier spécialisé pour une période de neuf semaines et fait l’objet d’un rapport de stage.
 

Examen du BTS Prothésiste-orthésiste

MATIERES
COEFF
DUREE
FORME
EPREUVES OBLIGATOIRES
     
Français
2
4 H
Ecrit
Langue vivante étrangère I
2
15 mn
Oral (a)
Sciences appliquées
3
3 H
Ecrit
Eléments de connaissances médicales
2
3 H
Ecrit
Connaissances médicales appliquées
7
1 H
Ecrit & Oral
Technologie
7
2 H 30
Oral & Pratique
Législation et gestion
2
2 H 30
Ecrit
Travaux pratiques
8
16 H
Pratique
EPREUVE FACULTATIVE
     
Psychologie et sociologie
1
20 mn
Oral
(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.
 

Diplôme obtenu

Le BTS Prothésiste-orthésiste est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.

Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi.

Pour trouver une école qui prépare à un BTS Prothésiste-orthésiste en alternance, rendez-vous sur notre formulaire d'orientation en ligne!

 

Débouchés du BTS Prothésiste-orthésiste

Intégrer le marché du travail

Votre BTS Prothésiste-orthésiste en poche vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi.

Vous travaillerez pour des entreprises de fabrication d’appareillages, des centres hospitaliers, des centres de soins privés, des centres de réadaptation et/ou de rééducation.

En fonction de vos compétences et avec de l’expérience, vous prendrez des responsabilités et pourrez diriger un service ou vous installer à votre compte.

Il n’existe pas de formation complémentaire au BTS de Prothésiste orthésiste. Toutefois les choses bougent et différentes formations sont à l’étude.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Le Lycée Militaire de St Cyr propose un nouveau BTS : le BTS Cyber-Défense

Pour contrer les Cyberattaques, le lycée militaire de St Cyr l'École a décidé de creer une option cyber-défense à son BTS Système Numérique Informatique et Réseau. Ce nouveau BTS Cyber-défense ouvrira à la rentrée 2017 et accueillera 32 élèves.

 

 

BTS Systèmes Numériques - BTS SN

Le BTS Systèmes Numériques (SN) forme en 2 ans des étudiants capables de répondre aux besoins du secteur de l'informatique (programmation, maintenance, sécurisation des systèmes...). Découvrez le niveau requis pour préparer le BTS SN ainsi que ses objectifs, les programmes des options et l'examen final.

Découvrez l'interview d'un étudiant en BTS MUC à l'Idrac Bordeaux

Découvrez l'interview d'un étudiant en BTS MUC à l'Idrac Bordeaux ayant pour objectifs de présenter le quotidien d’un étudiant de BTS MUC au sein de l’IDRAC Business School, la valeur ajoutée de sa formation mais également de valoriser son parcours et son expérience professionnelle au sein de son entreprise dans le cadre de l’alternance.

 

Haut de Page