BTS Chimiste

ATTENTION : Depuis la rentrée 2016, le BTS Chimiste est remplacé par le BTS Métiers de la Chimie

Le BTS Chimiste apporte aux étudiants à maîtriser la complexité moléculaire, contrôler des changements chimiques, biochimiques et agrochimiques, étudier les pollutions, ... Il permet de travailler dans des secteurs variés comme la chimie de base, la pétrochimie, la carbochimie, la chimie fine, les peintures, encres, vernis, colles et adhésifs, l’industrie pétrolière, la pharmacie, l’industrie agro-alimentaire, les bio industries, la cosmétique, ou encore la production d’énergie.

Vous avez la possibilité de préparer le BTS Chimiste en alternance.

 

Niveau requis pour intégrer un BTS Chimiste

  • Bac pro procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons,
  • Baccalauréat S,
  • Baccalauréat STL en chimie de laboratoire et de procédés industriels,
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 

Objectifs du BTS Chimiste

La formation du BTS Chimiste est globale et ambitieuse. Elle vise à apporter à l’étudiant toutes les connaissances nécessaires dans les domaines scientifique, sociotechnique et technologique.

Le monde de la chimie est en perpétuelle évolution et ses frontières sont largement ouvertes. La dynamique des besoins des industries chimiques entraîne l’émergence de nouveaux champs de connaissances et de réalisation afférents à la chimie.

Au travers de cette formation, l’étudiant sera amené à prendre en compte et maîtriser la complexité moléculaire, contrôler des changements chimiques, biochimiques et agrochimiques, assurer le suivi de la qualité de l’environnement, étudier les pollutions, le stockage des déchets et les rejets ainsi que suivre l’évolution de l’instrumentation pour le suivi intime des transformations chimiques ou pour la compréhension des mécanismes cellulaires et enzymatiques.

La formation intègre les hautes technologies, les biotechnologies, la microélectronique, la micro optoélectronique, la nanotechnologie, les matériaux avancés, le contrôle et la sécurité des procédés.

Il s’agit donc d’acquérir un niveau important de maîtrise des technologies classiques et des connaissances scientifiques globales. De nombreux domaines de recherche, comme par exemple la catalyse, les synthèses asymétriques, la modélisation moléculaire, les milieux complexes, les systèmes vivants, les procédés dynamiques non linéaires et les structures fractales des milieux poreux, ont été intégrés dans le programme du Brevet de technicien supérieur Chimiste.

L’originalité du programme enseigné le distingue sans confusion possible de celui retenu pour les classes préparatoires. La spécificité de certains contenus professionnellement qualifiant exigera que le niveau d’enseignement en brevet de technicien supérieur dépasse sur certains aspects celui des CPGE scientifiques. En effet, ce BTS ne s’adresse pas prioritairement aux étudiants désireux de poursuivre des études universitaires, même si cette possibilité n’est pas à exclure.

 

 

Programme du BTS Chimiste

Disciplines
Horaire
hebdomadaire
1ère année
(Cours, TD et TP)
Horaire
hebdomadaire
2ème année 
(Cours, TD et TP)
Français
2
3
Mathématiques
3
2
Physique
4,5 5
Anglais technique 2 2
Chimie générale et inorganique 8 8,5
Chimie organique
6,5 7
Génie chimique
7 6,5
TP informatique 1 1

 

TOTAL

 

 

34 h

 

 

35 h

La durée globale du stage obligatoire en entreprise obligatoire est de 8 semaines.
 

Examen du BTS Chimiste

 
MATIERES
 
COEFF
DUREE
FORME
EPREUVES OBLIGATOIRES
Français
4
4 H
Ecrit
Langue vivante etrangère I
2
2 H
Ecrit
   
20 mn
Oral (a)
Mathématiques et Sciences Physiques :
Sous épreuve : Mathématiques
3
2 H
Ecrit
Sous épreuve : Sciences Physiques
3
2 H
Ecrit
Chimie
7
4 H
Ecrit
Epreuve fondamentale de chimie :
Sous épreuve : Pratique expérimentale
7
6 H
Pratique
Sous épreuve : Activité en milieu professionnel
3
30 mn
Oral
Génie chimique
3
40 mn
Oral
Génie chimique
4
4 H
Pratique
EPREUVE FACULTATIVE
Langue vivante étrangère II
1
20 mn
Oral (a)
(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.

Lecture recommandée sur ce thème

Que faire après un BTS Chimiste ?

A l'issue de la préparation du BTS Chimiste vous aurez la possibilité de travailler ou bien de continuer vos études. Nous vous présentons les principaux débouchés du BTS Chimiste.

 

Quelles études ou débouchés professionnels après le BTS Métiers de la Chimie?

Une fois titulaire de votre BTS Métiers de la Chimie vous aurez la possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer vos études. Vous trouverez ici des éléments de réponse sur les débouchés afin de vous aider dans votre orientation.

BTS Métiers de la Chimie

Le BTS Métiers de la Chimie résulte de la fusion entre le BTS Peintures, encres, adhésifs - BTS PEA et le BTS Chimiste. Le titulaire du BTS Métiers de la chimie est un technicien supérieur capable d'intervenir au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité et en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’analyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit.

 

Haut de Page