Préparer un BTS sans le Bac

En 2031, 664 709 candidats ont planché sur les épreuves du Bac. Mais pas de panique pour ceux qui n'auront pas décroché le fameux sésame et qui ne souhaitent pas redoubler leur terminale ; vous avez quand même la possibilité de poursuivre vos études en préparant un BTS.  2 solutions s'offrent à vous préparer un BTS dans un établissement privé ou à distance par le biais du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance).

 

Faire un BTS sans le bac c'est possible !

Officiellement l'admission en BTS (comme en DUT) n'est pas soumise à l'obtention du bac ; les candidats admis en STS (Section de Technicien Supérieur) doivent avoir le niveau bac c'est à dire avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 8/20 pour l'ensemble des épreuves. Mais en pratique les établissements publics ne recrutent que des bacheliers. Sans le bac vous pouvez vous tourner vers les établissements privés ou le CNED.

 

> Préparer un BTS dans un établissement privé

Certaines écoles privées recrutent des non-bacheliers motivés et qui ont un bon dossier scolaire. La majorité de ces établissements vous conseilleront voire vous imposeront de repasser le bac en fin de première année de BTS.

Ces structures privées proposent essentiellement des BTS du secteur tertiaire :

 

Mais il n'est pas rare de pouvoir faire un BTS industriel : 

 

Mais attention, la formation en cycle classique proposée par des établissements privés est payante et les frais de scolarité sont souvent élevés. Une autre solution s'offre à vous : préparer votre BTS en l'alternance. Dans ce cas votre formation est gratuite et vous percevrez une rémunération chaque mois.

Avant de vous inscrire renseignez-vous et prenez le temps de comparer les frais de scolarité, les taux de réussites, les outils pédagogiques qui seront mis à votre disposition ainsi que les statistiques d'insertion professionnelle.

 

> Le CNED pour préparer un BTS à distance

Préparer un BTS par correspondance et donc étudier seul de chez soi nécessite une forte implication, de la rigueur, de la motivation et beaucoup d'organisation ; établissez et respectez un emploi du temps strict et travaillez régulièrement pour réussir l'examen final.

Le CNED est un établissement public national placé sous la tutelle des ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche. Vous recevrez des fascicules de cours, des CD audio pour les langues ainsi que des DVD pour préparer votre BTS. Vous aurez régulièrement des devoirs à faire dans chaque matière que vous devrez renvoyer par courrier ou par Internet. Pour vous accompagner vous bénéficierez d'un tutorat téléphonique et électronique dans chaque discipline. A la fin de chaque année vous recevrez un relevé de notes et un conseil de classe validera ou non votre passage en 2ème année. Les stages en entreprises sont bien sûr obligatoires.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er juillet et jusqu'au 31 mars 2014 et elles s'effectuent en ligne (www.cned.fr). Comptez environ 500 euros par année de préparation au BTS.

Et attention pour présenter les épreuves de l'examen vous devrez vous-même vous inscrire sur le site internet de votre académie (ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic?Ucod_dom=BTS).

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Le BTS en chiffres

Pour la session 2017, sur les 2 609 700 étudiants de l'enseignement supérieur, plus de 180 600 ont opté pour une STS (Section de Technicien Supérieur). C'est la deuxième filière choisie par les étudiants après l'Université mais devant les IUT, les classes prépas, les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs.

 

Comment choisir son Brevet de Technicien Supérieur ?

Parmi la centaine de Brevets de Technicien Supérieur existants, toutes options confondues, il n'est pas évident de choisir la formation la plus appropriée à votre parcours scolaire, vos goûts et vos projets. Le choix de votre spécialité dépend principalement de votre baccalauréat d'origine. Il sera plus simple d'intégrer un BTS dont la spécialité correspond avec votre formation initiale.

Conseils pour intégrer le BTS de son choix

N'attendez pas la date limite de dépôt des dossiers ou les révisions du bac pour vous lancer dans le processus d'inscription. Sur notre site, vous pouvez obtenir en quelques clics toutes les informations sur les établissements qui proposent le BTS qui vous intéresse dans le département de votre choix.

 

Haut de Page