Les Aides à l'Embauche d'un Apprenti

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique dispensé dans un centre de formation d’apprentis (CFA), en UFA (Unité de Formation par Apprentissage) ou en SA (Section d'Apprentissage) et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

L'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en vue d'obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique, un titre répertorié ou un titre d'ingénieur. La durée du contrat peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée.

Toutes les entreprises du secteur privé peuvent recruter un apprenti, ainsi que les entreprises du secteur public non-industriel et non-commercial, les entreprises de travail temporaire et les entreprises d’activités saisonnières. Les entreprises qui embauchent un apprenti peuvent bénéficier de certains avantages financiers.

 

 

 

> Les dispositions légales concernant les aides à l'embauche d'un apprenti évoluent régulièrement et des cas particuliers sont prévus, ainsi pour obtenir un complément d'information, nous vous invitons à consulter le site  du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social : www.travail-emploi.gouv.fr.

 

Haut de Page