ZOOM sur le BTS MSE

ZOOM sur le BTS MSE

 

Loin des clichés sur les formations liées à la propreté et à l’environnement, le BTS Métiers des Services à l'Environnement (qui remplace depuis cette année le BTS HPE) prépare à des postes à responsabilité managériales et vous permet de continuer vos études en vue de vous spécialiser dans les domaines de l'environnement et du développement durable. Voici une formation dont les débouchés et les perspectives d’emploi sont particulièrement intéressants.

 

L'environnement, un secteur porteur

Etroitement lié aux problématiques environnementales, le secteur de la propreté et des services associés est très dynamique et porteur d'emplois ; la branche Propreté-Hygiène-Environnement rassemble près de 428 000 salariés et représente plus de 11 milliards de chiffre d'affaires. Les débouchés sont importants et ce dès l’obtention de votre diplôme.

 

Les débouchés du BTS MSE

L'obtention du BTS Métiers des Services à l'Environnement vous permet d'entrer dans la vie active ou de poursuivre vos études.

> Intégrer le marché du travail

Loin des clichés sur les formations liées à la propreté et à l’environnement, le BTS MSE prépare à des postes à responsabilité dans les entreprises de services, les services généraux d’entreprises ainsi que les collectivités territoriales, les établissements publics ou les administrations.

Les principaux emplois visés par le BTS MSE sont : 

  • Animateur qualité, sécurité, environnement et développement durable,
  • Chargé de développement,
  • Chargé d’études,
  • Chef de projet environnement,
  • Conseiller technique environnement,
  • Directeur d'agence,
  • Responsable de secteur /  Responsable d’exploitation / Responsable de site
  • Technicien de traitement de déchets
  • Technicien hygiène propreté environnement,
  • Responsable de traitement des eaux,

 

Vous pourrez également exercer un métier vert.

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

> Poursuivre ses études après le BTS MSE

Une fois votre BTS Métiers des Services à l’Environnement en poche vous pourrez vous spécialiser dans un domaine précis en préparant une Licence Professionnelle dans les domaines de l'environnement, des déchets, la qualité et la sécurité ou vous pourrez intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles spécialisée dans l'environnement et le développement durable.

 

Lecture recommandée sur ce thème

BTS Métiers des Services à l'Environnement - MSE

Longtemps dénigré, le secteur de la propreté et des services associés est en plein essor. Le BTS MSE forme des techniciens supérieurs capables d'organiser et de réaliser des prestations de services dans les domaines de l’entretien du cadre de vie et de l'environnement. Le titulaire du BTS MSE est amené à occuper des postes à responsabilités managériales.

20 diplômes pour travailler dans l'environnement

Vous souhaitez accéder à un emploi en rapport avec l’environnement et le développement durable ? Plus de 1 300 formations supérieures de niveau Bac+2 au niveau Bac+8 vous permettront d'exercer un métier vert. Nous avons choisi de vous présenter les 20 principales formations qui vous permettront d'acquérir les compétences spécifiques et techniques très pointues nécessaires à l'exercice d'un emploi vert.

Les formations pour travailler dans la filière eau

La « Journée mondiale de l’eau » célébrée le 22 mars chaque année, fête ses 20 ans en 2013; l’occasion pour nous de vous présenter les principaux diplômes pour exercer un métier lié au secteur de l’eau.

 

Haut de Page