L'université après un BTS

Une fois votre BTS en poche vous avez le choix entre deux systèmes distincts à l'université : la filière classique (Licence, Maîtrise et Doctorat) et la filière professionnelle, sachant que c'est cette dernière qui parait la plus appropriée après un BTS.

En effet, la filière classique est plus axée sur la théorie tandis que la filière professionnelle mise sur une intégration sur le marché du travail immédiate, via des enseignements pratiques et la réalisation de stages obligatoires. Plusieurs orientations sont possibles au sein de la filière professionnelle.

 

Les IUP

Les IUP (Instituts Universitaires Professionnels), que vous pouvez intégrer au niveau de la Licence (bac +3) et poursuivre jusqu'au Master (bac +5). Parmi les plus prisés, on recense l'IUP MIAGE (Méthodes Informatiques Appliqués à la Gestion des Entreprises), l'IUP Banque, Finance et Assurance ou l'IUP Commerce et Vente,

 

MSG

Les MSG (Maîtrise de Sciences de Gestion), à ne pas confondre avec la Maîtrise de la filière classique, peuvent être intégrées après un BTS, en première ou en deuxième année, suivant vote niveau. Il existe un concours commun ouvert aux bac +2 pour l'ensemble des MSG et la sélection est très élevée à l'entrée,

 

MST

Les MST (Maîtrise de Sciences et Techniques) sont accessibles aux bac +2 sur dossier et entretien mais la sélection à l'entrée est importante. Les formations sont variées (comptabilité, finance, hôtellerie, journalisme, commerce international...) et s'articulent autour de 2 stages obligatoires,

 

Licence Professionnelle

La licence professionnelle, qui a pour objectif de spécialiser les titulaires de BTS ou de DUT, permet d'accéder à un niveau bac +3, ce qui s'avère particulièrement intéressant dans le cadre de la réforme LMD. La sélection se fait sur dossier et entretien. Il existe au total plus de 2 000 licences professionnelles, proposées par des universités et certains établissements privés.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Les admissions parallèles après un BTS

Les admissions parallèles sont ouvertes à tous les titulaires d'un bac +2 à bac +5 dans l'optique de diversifier le profil des étudiants. Certaines écoles, les écoles de commerce comme les écoles d'ingénieurs, se sont regroupées pour proposer des concours communs.

Faire un DEES après un BTS

Les DEES (Diplôme Européen d'Études Supérieures) sont des diplômes qui se préparent en un an après un Bac +2, mis en place par la Fédération Européenne des Écoles. Votre diplôme sera reconnu au plan européen et vous apportera le niveau, très convoité dans l'architecture LMD, de Bac +3. Le DEES a pour but de permettre aux étudiants issus d'un cycle Bac + 2 (BTS, DEUG, DUT, ...) d'acquérir les compétences pour passer d'un niveau de technicien supérieur à celui de cadre.

Une nouvelle formation d'ingénieur Réseaux en alternance pour les BTS IRIS et BTS SIO

Vous êtes titulaire ou vous préparez un BTS IRIS ou un BTS SIO ? Télécom SudParis en association avec l'ENSIIE ouvre à la rentrée 2013 une nouvelle formation d'ingénieur sous contrat d'apprentissage dans la spécialité Réseaux. Cette formation vous permettra d'acquérir des compétences génériques et spécifiques afin de concevoir, dimensionner, exploiter et administrer les réseaux de nouvelle génération. Le statut d'apprenti vous permettra de suivre ce cursus gratuitement tout en étant rémunéré.

 

Haut de Page