Record battu : plus de 86% des candidats ont décroché leur Bac !

86,8% des candidats ont obtenu le Bac, un record historique.

 

Cette année 678 000 candidats ont passé les épreuves du baccalauréat ; 49% issus des séries générales, 21% des séries technologiques et 30% des séries professionnelles. 

Les taux de réussite du baccalauréat 2013 sont tombés* : 86,8% des candidats ont obtenu le précieux sésame, un record historique.

Les taux de réussite de toutes les séries du Bac sont en hausse. Mais la plus belle progression est celle des séries industrielles du Bac technologique qui rivalise cette année avec la réussite des scientifiques.

 

Les taux de réussite au bac 2013

 

Bac général : plus de 9 candidats sur 10 obtiennent leur bac

Pour la première fois cette année le taux de réussite au baccalauréat général dépasse la barre symbolique des 90% et atteint 91,9%, (soit 2,3 points de plus que pour la session 2012). Voici la répartition par série :

 

Bac technologique : la réussite des séries industrielles côtoie celle de la série S

Le taux de réussite global au baccalauréat technologique s’élève à 86,4% (en progression de 3,2 points par rapport à l’année dernière). Les séries industrielles (bac STD2A et STI2D ex-série STI et bac STL) enregistrent la plus forte progression avec une augmentation spectaculaire de 7,2 points pour atteindre 92,2% de réussite.

La dernière session du bac STI a eu lieu en 2012 ; le bac STD2A a remplacé le bac STI spécialité arts appliqués et le Bac STI2D a remplacé toutes les autres spécialités.

 

Bac professionnel : le taux de réussite se stabilise à 78,5% (+0,4 point)

Voici le détail par secteurs des taux de réussite au Bac professionnel :

 

Les bacheliers 2013 obtiennent plus de mentions

Cette année 43,6% des lauréats ont obtenu une mention, soit une augmentation de 4,6 points par rapport à la session 2012 ; 25,7% ont la mention assez bien, 12,2% ont la mention bien et 5,7% la mention très bien.

L’enthousiasme des bacheliers boursiers qui ont obtenu une mention très bien sera quelque peu entaché cette année car ils ne pourront plus prétendre à l’aide au mérite.

 

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Compilation des perles du Bac 2013

Cette année encore les copies des candidats au baccalauréat nous offre un florilège de phrases surprenantes et hilarantes. "Dans le doute s'abstenir" ; certains candidats auraient pu tenir compte de ce proverbe mais finalement cela nous aurait privé d'un vrai moment de détente. Voici une compilation des perles des bacheliers.

Découvrez en exclusivité les sujets du Bac 2013 !

Dans 3 semaines c'est le début des épreuves écrites du Bac et comme chaque année les pronostics concernant les sujets qui tomberont ou qui ne tomberont pas envahissent la toile ; mais soyez prudent et ne tablez pas sur ces suppositions pour définir votre programme de révision : la meilleure façon de décrocher votre Bac se tient en 2 points clés : ne pas faire d'impasse et s'entraîner afin d’acquérir des réflexes de raisonnement et de gérer votre stress.

Calendrier 2013 des épreuves des Bac généraux et technologiques

Comme chaque année l'épreuve de philosophie marquera le début des épreuves du Bac 2013. Il vous faudra patienter jusqu'au 5 juillet pour connaître les résultats de la session 2013. Nous avons réunis les dates, les coefficients et les horaires des différentes épreuves des Bac généraux (Bac S, ES et L) et des Bac technologiques ( STG, STI2D, STD2A, ST2S, STL et Hôtellerie).

 

Haut de Page