Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur (ou BTS)

Qu’est-ce qui se cache derrière l’acronyme BTS ?... Eh bien BTS peut vouloir dire deux choses. Il peut s'agir soit :

  • d’un groupe de K-pop de Corée du Sud : BTS pour Beyond The Scene ( les ‎Bangtan Boys  )
  • d’un diplôme de l’éducation nationale : BTS pour Brevet de Technicien Supérieur

C’est le diplôme du Brevet de Technicien Supérieur que nous allons vous présenter dans cet article.

 Si vous êtes fan des Bangtan Boys et que vous recherchiez de l’info sur eux ou sur la K-pop, nous sommes au regret de vous avouer que vous n’êtes pas sur la bonne page. Cependant, vous pouvez être fan du groupe BTS et envisager malgré tout de faire un Brevet de Technicien Supérieur car tout ceci n'est, au final, pas du tout incompatible. Dans ce cas la, cette page est faite pour vous !

Le Brevet de Technicien Supérieur - BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS, est une formation supérieure de deux ans, caractérisée par un grand choix de filières (+ de 100 diplômes) allant de la Comptabilité à l'Électrotechnique en passant par la restauration ou par le paramédical… Plus de 2 000 établissements proposent des BTS en France.

Contrairement aux idées reçues, le BTS est une filière sélective, donc exigeante : en effet, les bacheliers sont environ 30% à vouloir intégrer une STS, mais au final seule une vingtaine de pourcent verront leur souhait se réaliser.

A l'inverse, 29% des bacheliers souhaitent intégrer l'université, mais au final près de 40% se retrouvent à cirer les bancs de la fac. Nous vous laissons le soin de tirer vos propres conclusions sur cette dernière statistique...

Le rythme de travail en BTS est intense et comprend entre 30 et 40 heures hebdomadaires de cours, en plus du travail personnel. A cela s'ajoute un stage de longue durée dont le rapport, généralement soutenu à l'oral, représente une part importante de la note finale. La formation est divisée en deux pôles, l'enseignement général (français, maths et langue vivante) et l'enseignement professionnel, axé sur la spécialité choisie.

L’obtention du BTS dépend de la réussite de chaque étudiant à un examen final de sortie. Cet examen national vous permet de décrocher un diplôme d’état de niveau 3 (bac + 2).

Le Brevet de Technicien Supérieur - un Passeport pour l'emploi

Diplôme national à vocation professionnelle par excellence, le BTS peut conduire à une insertion immédiate dans le monde du travail, même si environ 40% des étudiants choisissent de continuer leurs études (ce taux atteint 80% dans certaines filières).

Une bonne proportion des étudiants intègre donc une entreprise une fois le BTS en poche. La principale caractéristique du diplôme du BTS est justement sa professionnalisation. Les organismes de tutelle (l'Education Nationale et le ministère de l'Agriculture pour les BTS Agricoles) actualisent régulièrement le contenu et l'orientation à donner à ces diplômes pour qu'ils répondent le plus possible aux exigences du monde du travail.

Préparés en étroite collaboration avec des spécialistes de chaque secteur d'activité, les BTS suivent les évolutions du monde du travail et répondent aux exigences des professionnels.

L'équation est simple :

Sélection + Formation professionnelle = DÉBOUCHÉS APRES UN BTS

Le temps moyen d'accès au 1er emploi est d’environ 3 mois pour les titulaires d'un BTS.

Le taux de chômage des diplômés de BTS figure parmi les moins élevés des diplômes du supérieur. Les titulaires de spécialités industrielles de BTS connaissent un taux de chômage limité à 4 % - contre 5 % pour les diplômés d’écoles de commerce - tandis que celui des diplômés de BTS tertiaires atteint 6 %.

Seules les écoles d’ingénieurs enregistrent de meilleurs résultats, avec environ 3 % de chômage.

Certaines filières offrent des perspectives particulièrement intéressantes. C'est le cas des filières du secteur industriel, souvent méconnues des étudiants, qui offrent des salaires plus élevés et des perspectives d'évolution réelles.

Quelques établissements en France proposent également des formations rares et méconnues, qui sont choisies par seulement quelques dizaines d'élèves chaque année (ex : BTS Aéronautique, BTS Construction navale, BTS Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection...). L'offre de travail dans ces secteurs est très souvent supérieure à la demande et les salaires tirés vers le haut. Les jeunes diplômés réussissent alors à "tirer leur épingle du jeu" avec des rémunérations de départ attractives.

Les filières du secteur des services - si elles ne proposent pas toutes les mêmes garanties au niveau du salaire et des débouchés en raison d’une concurrence plus importante - ne sont pas en reste. Les BTS NDRC, MCO, SIO, MHR, etc…sont particulièrement prisés des recruteurs.

Il faut cependant savoir que dans les services les salaires d'embauche d’un jeune diplômé du BTS sont proches du SMIC. La progression salariale peut néanmoins être rapide si vous faites vos preuves.

Poursuivre ses études après un Brevet de Technicien Supérieur

Un grand nombre d’étudiants poursuivent leurs études une fois diplômés de BTS.

Les deux années de formation du Brevet de Technicien Supérieur vous permettent d'obtenir 120 crédits européens (ECTS) qui facilitent la poursuite d'études ; les formations post-BTS, comme les licences, les licences pro, les Bachelors ou les Bachelors européens, sont nombreuses et adaptées au diplôme initial.

Il est également possible d'intégrer, via les admissions parallèles et les concours d'entrée, une École de commerce ou une École d'ingénieurs.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page