Délégué Pharmaceutique

Le Délégué Pharmaceutique est un technico-commercial qui a pour mission de vendre des produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques, cosmétiques, du matériel médical, à une clientèle de médecins, pharmaciens, chirurgiens, dentistes…
 
Il prospecte principalement un marché de pharmaciens d'officine, de magasins d’équipements médicaux, de médecins généralistes et spécialistes auxquels il vend des produits et dont il assure le suivi et le service après-vente.
 

Missions du Délégué Pharmaceutique

Le Délégué Pharmaceutique est amené à couvrir un secteur géographique défini, sur lequel il va prospecter sa clientèle.

Il organise son emploi du temps et ses rendez-vous, négocie les marges avec ses fournisseurs et les conditions de vente, gère les stocks, suit les commandes et les factures. Il effectue également un reporting régulier avec sa direction pour indiquer le nombre de ventes qu’il réalise et sa progression par rapport à ses objectifs de vente.

Le Délégué Pharmaceutique doit posséder d’excellentes capacités relationnelles, faire preuve de dynamisme, d’organisation et maîtriser le domaine médical/ paramédical.

Son rythme de travail impose une grande disponibilité. Il doit avoir une culture commerciale et le goût du challenge commercial et du chiffre.
 

 

Vous cherchez un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?

 
Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !
 
 
 

Formation requise pour le métier de Délégué Pharmaceutique

La qualification la plus adaptée pour ce métier est le titre de Délégué Pharmaceutique.

Le Délégué Pharmaceutique doit posséder de bonnes connaissances non seulement en commercial mais également dans le secteur spécialisé du médical/ paramédical.
 
 

Rémunération du Délégué Pharmaceutique

Comme la grande majorité des fonctions commerciales, le Délégué Pharmaceutique reçoit un salaire fixe (souvent le SMIC, surtout en début de carrière) complété par des commissions sur les ventes qu’il réalise. Ses commissions, dont le pourcentage varie en fonction de l’expérience et de l’ancienneté, représentent la plus grande partie de la rémunération.

Voiture de fonction, téléphone portable et remboursement des frais professionnels font souvent partie de l’apanage du Délégué Pharmaceutique.
 
 

Autres Appellations du métier de Délégué Pharmaceutique

Visiteur médical, assistant de ventes réseau pharmacie, chargé de clientèle, chargé d’affaires, responsable commercial, responsable d’achats, responsable «grands comptes», Key account manager…

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

BTS MCO ou BTS NDRC, que choisir?

Vous souhaitez faire un BTS dans le domaine du commerce mais vous ne savez lequel choisir entre le BTS Management Commercial Opérationnel - BTS MCO et le BTS Négociation et digitalisation de la relation client - BTS NDRC. Avec cet article vous pourrez enfin choisir?

Le BTS Management commercial opérationnel - BTS MCO

Le BTS Management commercial opérationnel -  BTS MCO  vous donnera toutes les compétences pour gérer une unité commerciale et manager une équipe. On vous dit tout sur ce BTS qui ouvrira à la rentrée 2019.

 

Quel BTS après un Bac Pro Vente ?

A l'issu du Bac pro vente vos connaissances techniques vous permettront d'accéder au marché du travail mais également de préparer un BTS en relation avec votre spécialité vente : le BTS AG, le BTS MUC, le BTS NDRC ou encore le BTS PIM sont les BTS qui correspondent le plus à votre profil de vendeur.

 

Haut de Page