L'apprentissage a le vent en poupe

Selon un sondage IFOP publié dans "Le Parisien" et "Aujourd'hui en France"¹, les jeunes plébiscitent massivement l’apprentissage, estimant que ce mode de formation prépare bien à l’emploi (pour 95% d’entre eux).

 

Les BTS au top !

Au niveau du type de diplômes, les BTS arrivent en tête de peloton des formations qui préparent le mieux au monde du travail (pour 85 % des jeunes interrogés), suivis par les DUT (73 %) et les écoles de commerce (69 %). C’est l’université qui sans surprise ferme la marche avec seulement 34 % d’opinions favorables.

Les bons résultats enregistrés par l’apprentissage et les BTS ne peuvent cependant pas masquer le pessimisme d’une majorité de jeunes (54 %) qui estiment que le système scolaire pris dans son ensemble ne prépare pas correctement à l’entrée dans la vie active.

Cette proportion monte à 67 % chez les 25-30 ans.

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez une école pour préparer votre BTS ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics et gratuitement, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

 Trouvez votre école !

 

L'apprentissage en chiffres

En 2012, 369 000 jeunes suivent une formation en apprentissage parmi 1 400 diplômes qui débouchent sur plus de 500 métiers. 80 % des apprentis ont décroché un emploi après l’obtention de leur diplôme.

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

Préparer un BTS en apprentissage

Préparer un BTS en alternance c’est opter pour une des deux formules : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Si vous envisagez de préparer un BTS en apprentissage, vous vous posez certainement des questions telles que : quels sont les BTS qui peuvent être préparés en apprentissage ? dans quels établissements le préparer ? qui supervisera le bon déroulement de votre formation ? comment trouver votre école et votre entreprise ? Voici les réponses à ces questions.

Présentation du contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation sont les 2 formules qui vous permettront de préparer un BTS en alternance. Nous avons réuni toutes les informations relatives au contrat d'apprentissage : à qui s'adresse ce type de contrat, quelles sont les caractéristiques du contrat, avec quelles entreprises pouvez-vous conclure ce contrat et quelles seront vos conditions de travail.

Les avantages du BTS en apprentissage

Préparer un BTS en apprentissage implique un investissement personnel conséquent mais les différents avantages de cette formule compenseront tous vos efforts. Les entreprises ont également tout intérêt a embaucher des apprentis. Voici les principaux avantages conférés par le contrat d'apprentissage pour les étudiants et pour les employeurs.

 

Haut de Page