Se former aux Métiers d'Art ; les BTS artistiques et les autres formations artistiques

Se former aux Métiers d'Art ; les BTS artistiques et les autres formations artistiques

 

Nous vous présentons les différents BTS artistiques ainsi que les principales formations qui vous permettront d'accéder aux nombreux métiers d'Art ; des métiers passionnants, alliant le savoir-faire, la tradition, la créativité et l'innovation.

 

Les BTS artistiques

Ceux qui souhaitent préparer un BTS d'Arts Appliqués sans être bachelier de la série STD2A devront passer par une classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA). Cette classe passerelle vous permettra ainsi d'acquérir les connaissances et savoirs-faire de base des disciplines artistiques.

 

Les BTS qui vous formeront aux divers métiers du secteur de l'art et des arts appliqués sont nombreux ; vous avez également la possibilité de préparer un BTS artistique en alternance par le biais d'un contrat de d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation. Vous pourrez ainsi acquérir les savoirs-faire et la technique nécessaire pour exercer un métier d'art tout en étant rémunéré.

 

 

 

Les autres formations artistiques

Du CAP au Bac+5, l'offre de formation est très variée. Voici les principaux cursus que vous pourrez suivre en fonction de votre niveau d'études : 

 

> Diplômes de Niveau Bac (Niveau IV)

  • les BMA (Brevet des Métiers d’Art) : BMA Souffleur de Verre, BMA Céramique, BMA Horloger réparateur, BMA Ebéniste, BMA Art du bijou et du joyau, BMA Verrier Décorateur, BMA Graphisme et décor...,
  • les BTM (Brevets Techniques des Métiers) : BTM Ebénisterie, BTM Photographie, BTM Tapissier décorateur, BTM Photo...,
  • les BP : BP Menuisier, BP Carreleur-Mosaïste, BP Métiers de la Pierre, BP Mode, BP Gemmologue...,
  • les Bac Pro : Bac pro Artisanat et métiers d'art, Bac pro Patrimoine, Bac pro Aménagement et finition du Bâtiment, Bac pro Technicien Menuisier Agenceur, Bac pro Communication Visuelle, Bac pro Métiers de la Mode/Vêtements...

 

> Diplômes de Niveau Bac +2 (Niveau III)

  • les BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieur) : BTMS Tailleur de Pierre, BTMS Ebénisterie...,
  • les BM (Brevet de Maîtrise) : BM Ebéniste...,
  • les DMA (Diplôme des Métiers d’Art) : DMA Arts de l'habitat, DMA Costumier réalisateur...

 

> Diplômes de Niveau Bac +3, Bac +4 (Niveau II)

  • les DNAP (Diplôme National d'Arts Plastiques), DNAP design...,
  • les DNAT (Diplôme National d'Arts et Techniquess e prépare au sein des écoles des Beaux-arts), DNAT design de produit céramique...,
  • les licences professionnelles (se préparent en Université) : Licence Pro en communication visuelle...,

 

> Diplômes de Bac +5 ou plus (Niveau I)

  • les DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique se prépare au sein des écoles des Beaux-arts) : DNSEP art, DNSEP design, DNSEP communication...
  • les DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) : DSAA Design...
  • les écoles supérieures d'arts appliqués (ESAA),
  • les écoles des Beaux-arts
  • les écoles nationales supérieures d'art
  • certaines écoles de commerce proposent des cursus combinant le Management et le Design ; le Groupe ESC Troyesvia son Ecole Supérieure de Design, vous propose une formation aux métiers du design global et Moda Domani Institutela Business School créée par l'ISG, est spécialisée dans les secteurs du luxe, de la mode et du design.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) 2014

Cette année les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) se tiendront les 4, 5 et 6 avril dans toute la France et en Europe. L'occasion pour vous de découvrir la grande famille des métiers d'Art et pour nous de vous présenter les différents BTS artistiques qui vous permettront d'accéder à des métiers passionnants, alliant le savoir-faire, la tradition, la créativité et l'innovation.

Les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) 2013

Cette année les JEMA se déroulent du 5 au 7 avril dans toute la France et en Europe. L'occasion pour vous de découvrir la grande famille des métiers d'Art : les professionnels vous ouvrent leurs ateliers et les centres de formations vous accueillent afin de vous présenter des métiers passionnants, alliant le savoir-faire, la tradition, la créativité et l'innovation.

Les métiers d'Art

La grande famille des métiers d'art regroupe les activités relatives à la restauration, à la création artistique et aux métiers de tradition. L'éventail des métiers d'art est très large : plus de 215 professions y sont recensées, réparties en 19 secteurs. Autant dire que les opportunités en terme d'emploi sont très nombreuses.

 

Haut de Page