Comment réussir son BTS à distance ?

Conseils pour réussir son BTS à distanceLes études sont souvent nécessaires pour accéder à un poste mieux rémunéré. Cependant, il n'est pas toujours évident de trouver le temps et le budget pour les réaliser. Faire un BTS à distance, quand on est étudiant ou salarié, est souvent la solution idéale pour conjuguer vie sociale, vie professionnelle et études. Il offre de nouvelles perspectives d'avenir.

Voici des conseils simples qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté :

 

Une bonne organisation

L'organisation est la première clé de la réussite. Ainsi, avant de vous engager, vous devez vous assurer de pouvoir dégager le temps nécessaire pour réviser vos cours. Sans cette étape préalable, il sera particulièrement difficile d'obtenir ce BTS. Mais ce n'est pas la peine pour autant de bloquer plusieurs heures par jour. Seules quelques heures dans la semaine sont suffisantes pour trouver le bon compromis entre révisions et vie de famille.

 

Être régulier

La régularité est également de mise. Rien ne sert de réviser quatre heures d'affilée si, la semaine suivante, vous ne révisez pas du tout. En effet, le plus important est de trouver un rythme. Ce dernier vous aidera à tenir vos engagements et à apprendre avec le plus de facilités possible. Plus vous serez régulier dans votre apprentissage, plus vous aurez de chances d'obtenir votre BTS à distance. Ce rythme est propre à chaque personne : il n'y a pas de bon ou de mauvais rythme. Le principal est que celui-ci vous convienne et vous permette de progresser.

 

De la rigueur !

Le BTS à distance nécessite une plus grande rigueur d'un BTS classique dans la mesure où vous n'assistez pas à des cours traditionnels. La rigueur va de pair avec la régularité. Ce n'est pas la peine de vous imposer des objectifs trop hauts. Au début, faites ce qui vous semble le plus facile et le plus réalisable. Ne vous mettez surtout pas en échec : révisez les bases et mettez-vous en confiance. Au fil du temps, vous pourrez augmenter la difficulté sans même vous en rendre compte. C'est pour cette raison que la rigueur est indispensable. Elle est, en quelque sorte, synonyme de progrès et d'apprentissage.

 

S'entourer pour ne pas lâcher

Ce n'est pas parce que vous réalisez un BTS à distance que vous vous retrouvez seul et loin de tous. De ce fait, n'hésitez pas à vous entourer de bonnes personnes pour vous aider et vous soutenir durant votre BTS. Cela peut être un soutien moral (vos amis ou votre famille) ou un soutien plus "physique" (vous pouvez trouver des compagnons sur les forums dédiés au BTS par exemple). Le BTS à distance ne vous livre pas à vous même : à tout moment, vous pouvez joindre les personnes habilitées à vous aider par téléphone ou par e-mail. C'est pour cela, n'hésitez surtout par à appeler en cas de besoin, de doute, de difficulté ou pour tout autre motif.

 

Entraînez-vous

Il n'y a pas de secret. Pour réussir, les entraînements aux examens sont la meilleure solution. Ils permettent de prendre conscience de ses difficultés et de ses erreurs. Ils sont indispensables et complémentaires aux cours. L'un ne va pas sans l'autre. Les corrigés sont, bien souvent, fournis avec les entraînements. N'hésitez donc pas à vous corriger et à vous appuyer sur ces derniers. Vous pouvez également, selon les centres de préparation au BTS à distance, envoyer ces entraînements et vous faire noter et corriger par un véritable professeur. 

 

Ne vous focalisez pas sur vos notes

Ne vous focalisez pas sur une mauvaise note. Cette dernière ne détermine pas le fait que vous obteniez votre BTS ou non. La note est un indicateur et un accident peut arriver. Si vous recevez une mauvaise note, le meilleur moyen de progresser et de refaire le devoir. Cela vous permettra, le jour de l'examen, de ne pas refaire les mêmes fautes. Une mauvaise note n'est pas une honte. Ne vous démoralisez donc pas pour si peu et ne baissez pas les bras à cause de cela.

 

Aérez-vous !

Pour réussir son BTS à distance, il ne faut pas oublier de s'aérer l'esprit. La tentation est grande de rester chez soi et de ne plus rien faire à côté. Le BTS à distance permet justement un compromis intéressant entre sa vie personnelle et ses études alors, profitez-en ! Qui plus est, vous enfermer est le meilleur moyen de saturer. Ce n'est pas là le secret pour obtenir son diplôme, bien au contraire. Alors, faites des pauses régulièrement, faites du sport, sortez, parlez...

 

Trouvez un environnement de travail calme

Si votre environnement ne vous permet pas de vous concentrer et de travailler dans le calme, n'hésitez pas à vous isoler. Il existe des lieux publics auxquels vous pouvez accéder gratuitement (bibliothèques universitaires ou municipales, médiathèques, ...). Travailler dans le calme est le meilleur moyen de travailler efficacement. Vous gagnerez un temps précieux, ce qui vous laissera davantage de temps libre pour vos loisirs et pour vous aérer l'esprit.

 

Réussir son BTS à distance est donc tout à fait possible. Si vous parvenez à vous organiser de la bonne manière et à réviser régulièrement, vous aurez, sans aucun doute, réalisé le plus gros du travail et mis toutes les chances de votre côté. De plus, n'oubliez jamais que vous n'êtes jamais seul et que vous pouvez appeler à l'aide à n'importe quel moment. Grâce à ces quelques conseils, vous serez fin prêt à obtenir ce diplôme !

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page