Record battu : plus de 86% des candidats ont décroché leur Bac !

86,8% des candidats ont obtenu le Bac, un record historique.

 

Cette année 678 000 candidats ont passé les épreuves du baccalauréat ; 49% issus des séries générales, 21% des séries technologiques et 30% des séries professionnelles. 

Les taux de réussite du baccalauréat 2013 sont tombés* : 86,8% des candidats ont obtenu le précieux sésame, un record historique.

Les taux de réussite de toutes les séries du Bac sont en hausse. Mais la plus belle progression est celle des séries industrielles du Bac technologique qui rivalise cette année avec la réussite des scientifiques.

 

Les taux de réussite au bac 2013

 

Bac général : plus de 9 candidats sur 10 obtiennent leur bac

Pour la première fois cette année le taux de réussite au baccalauréat général dépasse la barre symbolique des 90% et atteint 91,9%, (soit 2,3 points de plus que pour la session 2012). Voici la répartition par série :

 

Bac technologique : la réussite des séries industrielles côtoie celle de la série S

Le taux de réussite global au baccalauréat technologique s’élève à 86,4% (en progression de 3,2 points par rapport à l’année dernière). Les séries industrielles (bac STD2A et STI2D ex-série STI et bac STL) enregistrent la plus forte progression avec une augmentation spectaculaire de 7,2 points pour atteindre 92,2% de réussite.

La dernière session du bac STI a eu lieu en 2012 ; le bac STD2A a remplacé le bac STI spécialité arts appliqués et le Bac STI2D a remplacé toutes les autres spécialités.

 

Bac professionnel : le taux de réussite se stabilise à 78,5% (+0,4 point)

Voici le détail par secteurs des taux de réussite au Bac professionnel :

 

Les bacheliers 2013 obtiennent plus de mentions

Cette année 43,6% des lauréats ont obtenu une mention, soit une augmentation de 4,6 points par rapport à la session 2012 ; 25,7% ont la mention assez bien, 12,2% ont la mention bien et 5,7% la mention très bien.

L’enthousiasme des bacheliers boursiers qui ont obtenu une mention très bien sera quelque peu entaché cette année car ils ne pourront plus prétendre à l’aide au mérite.

 

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page