Préparer un BTS en apprentissage

Préparer un BTS en apprentissage

 

Vous envisagez de préparer un BTS en alternance par le biais d'un contrat d'apprentissage et vous vous posez certainement beaucoup de questions ; quels sont les BTS qui peuvent être préparés en apprentissage, dans quels établissements le préparer, qui supervisera le bon déroulement de votre formation, comment trouver votre école et votre entreprise ? Voici les réponses à ces questions.

 

Quels BTS peut-on préparer en apprentissage ?

Qu'il s'agisse des BTSA, des BTS Tertiaires ou des BTS industriels, la plupart des BTS peuvent être préparés en apprentissage comme par exemple : 

 

 

Où préparer un BTS en apprentissage ?

Vous pourrez préparer votre BTS en contrat d'apprentissage au sein : 

  • d'un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) public ou privé,
  • d'une UFA (Unité de Formation par Apprentissage) généralement publique et qui dépend d'un lycée ou d'une université,
  • d'une SA (Section d'Apprentissage), sous contrat avec un établissement d'enseignement public ou privé ou d'un établissement de recherche qui dépend d'un autre ministère que celui de l'Education nationale.

 

Qui supervise votre BTS apprentissage ?

L’apprentissage implique 3 parties :

  • vous même,
  • l'établissement dans lequel vous suivez vos cours, 
  • et votre employeur.

Le BTS en contrat d'apprentissage est très encadré puisque vous serez soumis à un double contrôle : 

  • celui de l’inspection de l’apprentissage qui veillera au bon déroulement de votre formation en entreprise et ses aspects pédagogiques,
  • celui de l’inspection du travail qui supervisera l’application des obligations légales auxquelles sont soumis les employeurs.

 

Trouver votre école et votre entreprise

La concrétisation de votre BTS en apprentissage passe par deux étapes qui nécessitent de votre part anticipation, méthode et motivation :

  • la recherche de votre établissement

Pour vous aider dans cette étape, inscrivez vous au service d'orientation en ligne de Dimension-BTS qui vous permettra d'être mis en relation directement avec les établissements situés près de chez vous et qui proposent le BTS en alternance de votre choix.

  • la recherche de votre employeur

Avant de contacter les entreprises susceptibles de vous proposer un emploi en lien avec votre BTS en apprentissage, vous devrez rédiger un CV accompagné d'une lettre de motivation et préparer vos futurs entretiens.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Présentation du contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation sont les 2 formules qui vous permettront de préparer un BTS en alternance. Nous avons réuni toutes les informations relatives au contrat d'apprentissage : à qui s'adresse ce type de contrat, quelles sont les caractéristiques du contrat, avec quelles entreprises pouvez-vous conclure ce contrat et quelles seront vos conditions de travail.

Les avantages du BTS en apprentissage

Préparer un BTS en apprentissage implique un investissement personnel conséquent mais les différents avantages de cette formule compenseront tous vos efforts. Les entreprises ont également tout intérêt a embaucher des apprentis. Voici les principaux avantages conférés par le contrat d'apprentissage pour les étudiants et pour les employeurs.

BTS en alternance ; quelle rémunération en apprentissage ?

Dès lors que vous aurez signé un contrat d'apprentissage votre employeur prendra en charge vos frais de scolarité et vous versera un salaire tous les mois. Alors combien toucherez-vous et de quels avantages en nature pourrez-vous bénéficier?

 

Haut de Page