Le parcours atypique de Florian Lemaître, diplômé de L'École de design Nantes Atlantique

Le parcours atypique de Florian Lemaître, diplômé de L'École de design Nantes Atlantique

 

 

Description du parcours de Florian Lemaître ; 

un jeune designer qui a su se démarquer lors

du concours international James Dyson Award.

 

Florian Lemaître

A L'École de design et au CFA, Florian Lemaître, apprenti en BTS design de produits est connu pour avoir brillamment participé en 2013 au James Dyson Award ; il a été sélectionné dans les 10 meilleurs projets français, puis dans les 20 finalistes mondiaux. Une première pour un Français !

Ingénieux, Florian a concouru au James Dyson Award avec un concept original : GlucO. Il s’agit d’une montre scanner qui mesure instantanément le taux de sucre dans le sang, et qui combinée à un stylo permet d’injecter la quantité d’insuline nécessaire, et pas plus. Avec ce projet plutôt personnel, l’ambition de Florian Lemaître est d’améliorer la vie quotidienne des diabétiques.

Sur un plan professionnel, Florian œuvre dans un domaine totalement différent puisqu’il est apprenti chez Buisard, fabricant de cabine de tracteurs. Mais là encore quand il dessine une cabine, il n’oublie jamais l’utilisateur, et s’efforce toujours de penser aux façons d’améliorer la vie de la personne qui se trouvera à l’intérieur.

 

Mais quel parcours a donc ce jeune apprenti de 23 ans qui met son imagination au service des diabétiques et des tracteurs ?

Son parcours commence en 2005 quand il décide de s’orienter vers un BEP en maintenance des systèmes mécaniques automatisés. Il passe son BEP en juin 2007 et décide de poursuivre dans cette voie avec un bac pro maintenance des équipements industriels en alternance afin de rentrer dans le milieu professionnel et acquérir une nouvelle expérience. Pendant ces deux années, il alterne cours théoriques et périodes en entreprise, ce qui lui donne envie de poursuivre dans le milieu professionnel.

A la fin de son bac pro, en 2009, il se pose encore des questions quant à la poursuite de ses études. Il en veut toujours plus et surtout du nouveau. Il se lance alors dans un BTS où l’on peut dessiner en 3D sur des ordinateurs. L’idée de faire de la conception l’intéresse beaucoup.

Titulaire du BTS conception de produits industriels (CPI), il veut intégrer la licence professionnelle intitulée "Design, Modélisation et Matériaux" (D2M) proposée par L'École de design via le CFA création et innovation industrielle. Cette formation d’un an, en partenariat entre le CFA et l’IUT de Nantes, lui apporte d'une part la culture design et de l'autre part l'expertise technique. Pour la recherche d’entreprise, il a déjà l’avantage d’une expérience de 4 ans en alternance. L’entreprise Buisard l’accueille sachant qu’il a déjà un BTS de conception et de produits et qu’il peut amener du nouveau dans l’entreprise avec sa formation design.

Un an plus tard, toujours chez Buisard, Florian Lemaître est reparti sur un BTS design de produits pour acquérir une véritable culture de designer.
Son objectif après ce BTS : le cycle master en apprentissage ?

Au bout du compte, Florian présente un parcours atypique, très singulier, et dans lequel il puise une énorme motivation et une capacité d’innovation qui est remarquable.

 

Patrick Deneufmaison, Directeur du CFA création et innovation industrielle

 

 
Les inscriptions sont possibles sur notre site internet de jusqu’au 16 juin 2014.
 
Pour toutes questions nous contacter par mail : admissions@lecolededesign.com

 

Suivez-nous :

Page Facebook de l'École de Design Nantes Atlantique Compte Twitter de l'École de Design Nantes Atlantique

         

 

Atlanpole La Chantrerie
Rue Christian-Pauc - BP30607

44306 Nantes cedex 3 - France

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page