MANAA : classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués

Vous souhaitez préparer un BTS d'Arts Appliqués sans être bachelier de la série STD2ARien n'est perdu : la classe de MANAA - Mise à Niveau en Arts Appliqués - vous permettra d'acquérir les connaissances et savoir-faire de base des disciplines artistiques.

Nous avons réuni pour vous toutes les informations relatives à la MANAA : qui peut s'y inscrire, quelles sont les modalités et procédures d'admission, quels sont les objectifs et les programmes de cette formation, dans quels établissements pourrez-vous vous inscrire et à l'issue de cette classe vers quelles études pourrez-vous vous diriger.

 

La Classe de mise à niveau (MAN), c’est quoi ?

La classe de mise à niveau est une classe "passerelle" obligatoire pour les élèves qui n'ont pas suivi lors de leur second cycle d'études (Baccalauréat, Brevet de Technicien) une filière en rapport avec leur choix d'orientation en cycle supérieur.

On distingue deux types de MAN :

 

La classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués

Si vous n'avez pas suivi la série en arts appliqués, à savoir le Bac STD2A et que vous souhaitez vous orienter vers une formation diplômante en art et design, la classe de Mise à Niveau des Arts Appliqués (MANAA) vous permettra de préparer un diplôme spécialisé en art. Cette formation est rapide puisqu'elle ne dure qu'un an et elle vous permettra d’acquérir les connaissances et savoirs faire de base des disciplines artistiques pour pouvoir poursuive vos études.

Cette formation n'est pas sanctionnée par un diplôme mais vous obtiendrez un certificat d’école.

 

Qui peut s’inscrire dans une classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués ?

Pour être admis dans une MANAA vous devez remplir deux conditions : 

  • être titulaire d’un diplôme de niveau IV : à savoir un baccalauréat ou un brevet de technicien,
  • et avoir obtenu votre diplôme depuis un an maximum au moment de votre inscription.

Toutefois si vous envisagez de suivre une classe de MANAA au delà d’une année après la fin de votre second cycle d’études une dérogation peut vous être accordée. N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’établissement souhaité pour connaître vos possibilités d'admission.

 

Procédures d’admissions en classe de MANAA

Pour entrer en classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués vous devez :

> dans un premier temps

Vous inscrire via le portail d'Admission-Postbac (APB) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Vous pourrez alors émettre 3 vœux pour intégrer une MANAA.

> dans un second temps ou si vous postulez pour des écoles privées

Envoyez votre dossier de candidature aux écoles que vous avez sélectionnées. Votre dossier devra comporter vos bulletins scolaires de première et de terminale, les appréciations de vos professeurs ainsi qu'une lettre de motivation manuscrite et percutante. Ne négligez pas cette étape car la sélection pour intégrer une classe de MANAA est sévère.

C'est le chef de l'établissement qui prononcera votre admission définitive après avoir étudié votre dossier et dans certains cas après vous avoir convoqué pour passer un entretien.

 

Objectifs de la Classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués

La formation dispensée au cours de votre année de MANAA vous permettra d’acquérir les aptitudes, connaissances et savoir-faire nécessaires à la poursuite de vos études artistiques :

> les aptitudes à développer

La classe de MANAA vise à développer votre pensée logique et créative ainsi que votre sens critique.

> les connaissances à acquérir

Plusieurs enseignements sont dispensés au cours de la MANAA afin de vous apporter :

  • des connaissances générales : sciences humaines et techniques d'expression française et étrangère,
  • des connaissances artistiques : pour maîtriser les principes de l’organisation plastique ainsi que la psychologie de la forme, des couleurs, de la matière et de leurs combinaisons, connaître l'évolution historique et stylistique des arts appliqués et des métiers d’art et connaître les langages graphique, chromatique, volumique ainsi que les principes de la communication visuelle,
  • des connaissances technologiques : les techniques artisanales et industrielles, les différents processus de fabrication, les divers matériaux,
  • des connaissances scientifiques : les mathématiques, la géométrie, les perspectives et les sciences appliquées.

 

Programme de la formation de MANAA

Le programme de formation des classes de Mise à Niveau en en Arts Appliqués combine des travaux dirigés et des travaux pratiques dont voici le détail :

Enseignement et matières

Durée hebdomadaire
Enseignement général 6 h 00

Sciences humaines et techniques d’expression

Mathématiques appliquées

Sciences appliquées

Langue vivante

2 h 00

1 h 00

1 h 00

2 h 00

Enseignement artistique fondamental 13 h 00

Expression plastique (dessin, couleur, volume, document)

Arts, techniques, civilisations

10 h 00

3 h 00

Enseignement d’art appliqué 14 h 00

Composition d’art appliqué et technologie

Modes conventionnels de représentation

Travaux et études pratiques

8 h 00

3 h 00

3 h 00

TOTAL  33 h 00

 

Où suivre une classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués ?

Différents établissements peuvent vous accueillir dans leurs locaux afin de suivre une classe de Mise à Niveau des Arts Appliqués :

  • pour la grande majorité ce sont des établissements publics qui présentent l'avantage de dispenser une formation gratuite,
  • des établissements privés sous contrat,
  • certaines écoles privées hors contrat.

 

Quelles études suivre après une classe de MANAA ?

A l'issue de votre année de MANAA vous pourrez choisir de suivre des formations diplômantes en 2 ans ou vous diriger vers des études plus longues.

> les cursus d'études courtes accessibles après une MANAA

Les classes de Mise à Niveau en Arts Appliqués vous permettent de vous diriger vers des cursus de niveau Bac +2 en choisissant :

- La STS (Section de Technicien Supérieur) des arts appliqués

Les classes de MANAA vous ouvrent les portes des BTS spécialisés en Art et en Design :

 

 

- Une des sections des Diplômes des Métiers d'Art (DMA)

Vous pourrez préparer un DMA Décor architectural, un DMA Arts graphiques, un DMA Art des joyaux, un DMA Cinéma d'animation ou encore un DMA Costumier du spectacle...

> les cursus d'études longues accessibles après une MANAA

Vous pourrez également choisir un cursus d'études plus long :

  • en présentant les concours d'accès des écoles d'arts, des écoles d'architectures et de design,
  • ou encore entrer en classes préparatoires à l'ENS Cachan.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Calendrier APB - Admission Post-Bac - session 2017

BTS, BTSA et classes de mise à niveau, classes préparatoires aux grandes écoles, DUT, DGC, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs...; la procédure d'inscription centralisée Admission-PostBac (APB) est un passage quasi-obligé si vous souhaitez intégrer une première année d'études supérieures après le bac. Voici les dates clefs d'APB pour la session 2017.

Les classes de MAN : la solution pour vous réorienter

Pour tous ceux qui veulent s’orienter vers les STS du domaine des Arts appliqués ou de l’Hôtellerie-Restauration sans avoir suivi les filières adéquates une solution existe : les classes de Mise à Niveau (MAN).

MANHR : classe de Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration

Vous souhaitez préparer un BTS dans le domaine de l'hôtellerie-restauration sans être titulaire d'un Bac technologique Hôtellerie, d'un Brevet de Technicien Hôtellerie, ou d'un Bac Pro Restauration ? Dans ce cas vous devrez obligatoirement suivre une classe de Mise à Niveau Hôtellerie-Restauration (MANHR). Nous avons réunis les informations relatives à la classe de MANHR: qui peut s'y inscrire, comment se déroule cette formation, quels sont les objectifs et les matières enseignées...

 

Haut de Page