Les étudiants du BTSA ACSE de La Raque au bonheur de l’apiculture

École Supérieure La Raque

 

Etudiants au bonheur de l’apiculture

 

Les étudiants du BTSA ACSE de l’École Supérieure La Raque, accompagnés de leurs professeurs Mme Jourdan et M Lautard,  se sont rendus sur l'exploitation apicole de M et Mme Thene à Montlaur. 

Ils ont ainsi pu découvrir une production moins classique que les céréales ou les vaches laitières.

 

BTSA ACSE de l’Ecole Supérieure La Raque - visite exploitation Apicole

 

 

M et Mme Thène leur ont tout d'abord expliqué le cycle de vie et de production des abeilles, animal grégaire et très bien organisé.

Les 1400 ruches de l'exploitation, contenant 60 à 80 000 abeilles (qui vivent de 1 à 6 mois),  produisent 20 à 30 tonnes de miel par an :

  • miel de romarin,
  • d'acacia,
  • de châtaignier,
  • de tilleul
  • de tournesol.

 

Les ruches sont déplacées sur toute la région Languedoc Roussillon, la nuit pour éviter toute agitation. Certains exploitants demandent aussi des ruches pour la pollinisation (plantes semencières).

Cette activité est très dépendante de son environnement et les exploitants ont expliqué aux étudiants les incidences des activités des voisins sur la vie des essaims.

C'est une production qui demande une grande technicité pour suivre le cheptel et améliorer au quotidien la génétique, et lutter par la qualité sur un marché envahi par des miels chinois.

La visite s'est logiquement terminée par une dégustation !

 

L’École Supérieure La Raque remercie M. et Mme Thene

pour leur accueil et leur témoignage professionnel.

 

La Raque propose les BTSA suivants : 

 
 

École Supérieure La Raque, l'école où tes projets prennent vie

École Supérieure La Raque
 

École Supérieure La Raque

11 400 Lasbordes
 
Tél : 04 68 94 90 28
Fax : 04 68 94 92 43
 
Établissement privé
sous contrat avec l'État
 
 
 
Page FacebookCompte twitter

Plan d'accès

 

 
 
 
 

Lecture recommandée sur ce thème

Samedi 11 mars l’Ecole Supérieure La Raque vous invite à sa Journée Portes Ouvertes à Lasbordes

Les journées portes ouvertes, l’affaire de tous et surtout des étudiants de TC (Technico-commercial) et DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux). Le samedi 11 mars de 9h à 17h les professeurs et étudiants de l’Ecole Supérieure La Raque convient les futurs étudiants à découvrir l’Ecole et ses formations. 

 

Les BTSA Agronomie Production Végétale de l'École Supérieure de la Raque en voyage d’études

Comme chaque année, les étudiants de 2ème année du BTS APV de l’École Supérieure La Raque ont effectué leur voyage de révisions avant les examens, sur les thèmes de la sélection variétale des espèces potagères et des ressources génétiques. Ils en ont profité pour visiter des instituts de recherche publique.

Les BTSA de l’École Supérieure La Raque à l'assaut de la nature

Dans le cadre d’un module d’Education Physique, les étudiants en deuxième année de BTSA à l’École Supérieure La Raque vivent des expériences motrices diversifiées ; les BTSA  ANABIOTEC se sont initiés à l'escalade sur site naturel et les BTSA DATR, APV, ACSE, STA et TC ont découvert le Rafting.

 

Haut de Page