|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
Car0ww Petit nouveau

|
Posté le: 22 Déc 2009, 14:50 Sujet du message: Réorientation après BTS ATI |
|
|
Bonjour, je suis actuellement en seconde année de BTS Assistance Technique de l'Ingénieur!
Étant donné mes facilités en maths et technologie j'ai été orientée vers un lycée technique après ma 3ème! Et ne sachant pas quoi faire j'ai continué sur cette voix, j'ai donc obtenu un BAC STI électronique (avec une moyenne de 14 environ sur les deux années) et j'ai atterri en BTS ATI!
Et là grosse révélation en première année, j'ai découvert les cours d'économie, gestion, bureautique et communication. Il s'avère que j'aime beaucoup et que je me débrouille pas mal.
Ce qui m'amène donc à vouloir faire un BTS MUC ou un bts professions immobilières!
J'ai des chances de pouvoir être prise? Car j'ai un bac technologique =/ mais bon, en 2 ans de BTS j'ai pu acquérir une petite base en gestion etc!
Mes professeurs me disent d'aller en licence directement mais je préfèrerai recommencer un BTS pour avoir de bonnes bases, car je pense ne pas avoir le niveau d'un mec qui sort d'un BTS MUC!
Bref, je fini mon BTS à contre coeur, ces deux années ont été assez moyennes car j'ai raté pas mal de cours. Mes bulletins de 1ere et terminale sont très bons, mais ceux de BTS le sont moins, enfin les notes non mais il est bien précisé que j'ai pas mal séché!
Deuxième question, je bénéficie d'une bourse du crous du fait que les revenus de mes parents sont faibles et qu'ils ne peuvent rien me donner pour vivre. L'an prochain j'aimerai partir à Perpignan pour mes études, mais il n'y a qu'un lycée public pour le BTS, le reste est privé, alors peut on bénéficier d'aides pour payer l'école? Car j'ai pas 500 euros par mois à mettre pour l'école, en sachant que je vis avec les 370 euros de bourses que j'ai par mois! Sinon il y a l'alternance, mais si le patron paye l'école, paye t il quand même le salaire en totalité? Car si je suis en alternance je n'ai plus la bourse du crous non? Enfin je suis perdue là!
Je préfèrerai suivre une formation en continu pour pouvoir m'investir au mieux, en sachant que je vais avoir pas mal de boulot pour rattraper le niveau, mais bon.. Si je suis pas prise il faudra sans doute que j'opte pour l'alternance .
Voilà, je crois que c'est tout.
Merci d'avance! |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 22 Déc 2009, 16:42 Sujet du message: Réorientation après BTS ATI |
|
|
| Citation: | | Mes professeurs me disent d'aller en licence directement mais je préfèrerai recommencer un BTS pour avoir de bonnes bases, car je pense ne pas avoir le niveau d'un mec qui sort d'un BTS MUC! |
Ils te connaissent bien. Ils ont certainement raison. Vu que tu es motivé, tu devrais pouvoir rattraper le retard que tu auras en bossant plus que les autres.
| Citation: | | Mes bulletins de 1ere et terminale sont très bons, mais ceux de BTS le sont moins, enfin les notes non mais il est bien précisé que j'ai pas mal séché! |
C'est pas bien.... lol
| Citation: | | L'an prochain j'aimerai partir à Perpignan pour mes études, mais il n'y a qu'un lycée public pour le BTS, le reste est privé, alors peut on bénéficier d'aides pour payer l'école? |
Tu peux faire un BTS en alternance et donc être payé !
| Citation: | | Sinon il y a l'alternance, mais si le patron paye l'école, paye t il quand même le salaire en totalité? |
Entre 55 et 80 % du SMIC en fonction de ton age.
| Citation: |
Car si je suis en alternance je n'ai plus la bourse du crous non? Enfin je suis perdue là! |
Moi aussi. Appelle le CROUS pour savoir !
| Citation: |
Je préfèrerai suivre une formation en continu pour pouvoir m'investir au mieux, en sachant que je vais avoir pas mal de boulot pour rattraper le niveau, mais bon.. Si je suis pas prise il faudra sans doute que j'opte pour l'alternance |
Ton analyse me parait judicieuse ! |
|
|
ENACO Petit nouveau

|
Posté le: 28 Déc 2009, 16:49 Sujet du message: Réorientation après BTS ATI |
|
|
Bonjour Car0ww,
Il me semble que c'est une bonne idée de vouloir faire un BTS MUC pour acquérir des bases solides avant de démarrer ta licence 3.
Ne t'en fais pas pour ton dossier: il est effectivement très important pour l'admission en BTS, mais ta grande motivation et ta réussite dans un 1er BTS devraient peser dans la balance.
Et par contre je te recommande vivement si tu en as l'occasion d'effectuer ta formation en alternance. C'est la chance d'acquérir une expérience professionnelle très recherchée des employeurs et, contrairement à ce que tu sembles penser, cela te permettra d'assimiler plus rapidement les nombreuses notions que tu verras en cours.
Et puis bien sûr, étudier en alternance te permettra de te faire financer ta formation par ton employeur, mais aussi de gagner un salaire mensuel variable en fonction de ton âge mais dans tous les cas supérieur à tes 370 euros de bourse. Par contre je ne sais pas si tu pourras conserver celle-ci en même temps, cela m'étonnerait.
L'école dans laquelle je travaille propose de suivre son BTS MUC par correspondance, y as-tu déja pensé? La formation à distance te permet de te former à ton rythme, en alternance ou non, et de valider le même BTS qu'en suivant des cours traditionnels.
Si tu souhaites en savoir davantage sur cette école, je te propose d'aller visiter notre site internet: -www.enaco.fr, ou de contacter l'un de nos conseillers pédagogiques au 03 20 32 43 08.
Bonne chance dans tes recherches,
L'Equipe ENACO |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 19781 / 0
|