| Auteur |
Message |
tony29 Dimensionaute occasionnel

|
Posté le: 03 Mai 2009, 21:05 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
Bonjour,
Je viens ici vous demander quelques informations concernant des questions que je me pose.
- Concernant la rémunération d'un BTS MUC en alternance, est on payé seulement lorsque nous sommes dans l'entreprise ? (La moitié du temps) ou le mois complet ?
- J'ai 20 ans actuellement et j'aurai 21 fin novembre, les cours commençant en Septembre, serais je payé 41% du SMIC jusqu'à mes 21 ans puis 51% dès Décembre ? 41% tout le temps ? 51% tout de suite ?
Je demande ça car je vais peut être devoir prendre un appart donc c'est crucial d'avoir ces infos pour mon avenir.
- Venant d'un BAC STI GMB puis ayant fait un an de Fac informatique, ai je quand même une chance d'être accepté ou ça risque d'être très chaud ?
- Si j'accède à l'entretien, comment le préparer au mieux ?
Désolé pour toutes ces questions mais je veux être sûr de mon coup, je n'ai pas droit à l'erreur, c'est pour ça que je préfère être précis.
Merci d'avance.
Tony. |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 04 Mai 2009, 16:26 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
| Citation: | | - Concernant la rémunération d'un BTS MUC en alternance, est on payé seulement lorsque nous sommes dans l'entreprise ? (La moitié du temps) ou le mois complet ? |
Je pense que c'est le mois entier et non au prorata des heures passées en entreprise. néanmoins, je ne suis pas sur donc : info à vérifier
| Citation: | | - J'ai 20 ans actuellement et j'aurai 21 fin novembre, les cours commençant en Septembre, serais je payé 41% du SMIC jusqu'à mes 21 ans puis 51% dans Décembre ? 41% tout le temps ? 51% tout de suite ? |
Ton école doit pouvoir répondre la dessus. Je serai intéressé de connaître leur réponse.
| Citation: | | - Venant d'un BAC STI GMB puis ayant fait un an de Fac informatique, ai je quand même une chance d'être accepté ou ça risque d'être très chaud ? |
Je pense que c'est faisable. l'entretien peut jouer en ta faveur si tu sais démontrer tes motivations.
| Citation: | | - Si j'accède à l'entretien, comment le préparer au mieux ? |
Aucun entretien se ressemble. Cela dépend des écoles et des entreprises. Néanmoins, ce sujet a été abordé sur ce forum. Cherche des posts qui parlent de ça. tu peux aussi consulter l'article suivant : entretien de recrutement |
|
|

|
Posté le: 04 Mai 2009, 21:17 Sujet du message: Re: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
| 4th Dimension a écrit: | | Citation: | | - Concernant la rémunération d'un BTS MUC en alternance, est on payé seulement lorsque nous sommes dans l'entreprise ? (La moitié du temps) ou le mois complet ? |
Je pense que c'est le mois entier et non au prorata des heures passées en entreprise. néanmoins, je ne suis pas sur donc : info à vérifier
| Citation: | | - J'ai 20 ans actuellement et j'aurai 21 fin novembre, les cours commençant en Septembre, serais je payé 41% du SMIC jusqu'à mes 21 ans puis 51% dans Décembre ? 41% tout le temps ? 51% tout de suite ? |
Ton école doit pouvoir répondre la dessus. Je serai intéressé de connaître leur réponse.
| Citation: | | - Venant d'un BAC STI GMB puis ayant fait un an de Fac informatique, ai je quand même une chance d'être accepté ou ça risque d'être très chaud ? |
Je pense que c'est faisable. l'entretien peut jouer en ta faveur si tu sais démontrer tes motivations.
| Citation: | | - Si j'accède à l'entretien, comment le préparer au mieux ? |
Aucun entretien se ressemble. Cela dépend des écoles et des entreprises. Néanmoins, ce sujet a été abordé sur ce forum. Cherche des posts qui parlent de ça. tu peux aussi consulter l'article suivant : entretien de recrutement |
Merci pour tes réponses.
J'ai envoyé mon dossier aujourd'hui à l'IFAC de Brest.
J'ai appelé en parallèle pour un autre BTS en alternance qui me plairait éventuellement (AVA).
Dans ce BTS, C'est l'entreprise qui paye et c'est le mois complet. Cependant ce n'est pas un pourcentage sur le SMIC mais sur une convention.
Concernant mon âge, je serai payé 43% du début jusqu'à Novembre inclus. Puis 51% dès Décembre. 51% représente un salaire mensuel net de 900€ ce qui est plutôt pas mal comparé aux 51% du SMIC du BTS MUC. Même avec l'internat (repas compris) à 175€/mois + l'essence (je rentrerai le week end = 150km x 2), je suis gagnant. Après bien sûr, les débouchés ne sont pas les mêmes non plus.
Je te tiens au courant pour ces points ci en MUC.  |
|
|

|
Posté le: 05 Mai 2009, 09:39 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
OK merci
C'est hyper intéressant et ça servira à d'autres étudiants. Tiens nous au jus. @+  |
|
|

|
Posté le: 06 Mai 2009, 19:04 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
- On est payé le mois entier, donc un pourcentage du smic sur 140 heures.
- Je serai payé 40 et quelques % jusqu'à Novembre inclus puis 50 et quelques après mes 21 ans, donc dès Décembre.
Voili voilou  |
|
|

|
Posté le: 07 Mai 2009, 13:36 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
J'ai recu une lettre comme quoi j'ai un entretien jeudi prochain.
Ca veut dire que mon dossier / bulletins de notes ont été appréciés ou c'est automatique ? |
|
|

|
Posté le: 12 Mai 2009, 14:29 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
Oui ça veut dire que ton dossier est suffisamment "apprécié" pour que tu ais un rendez-vous.
A toi d'assurer "l'entretien" et merci pour ton retour d'infos  |
|
|

|
Posté le: 13 Mai 2009, 13:15 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
Chemise blanche avec ou sans cravate ?
Pour l'entreprise avec c'est sûr, mais pour l'école ? |
|
|
cactus17 Dimensionaute impliqué

|
Posté le: 13 Mai 2009, 15:39 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
Hello,
Moi j'aurais dit sans cravate, ça devrait suffire, apres si c'est un BTS commercial, la cravate peut le faire  |
|
|

|
Posté le: 13 Mai 2009, 22:33 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
| Bon d'après une connaissance, ancien chargé de recrutement dans une grande entreprise. Cravate. Mieux vaut toujours paraitre trop sérieux que l'inverse. |
|
|

|
Posté le: 14 Mai 2009, 14:10 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
Je suis d'accord. Surtout que tu l'as déjà  |
|
|

|
Posté le: 15 Mai 2009, 12:29 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
Je viens donner des infos !
J'étais le seul de la matinée en costard cravatte !
J'ai reçu une lettre ce matin comme quoi suite à mon entretien, j'étais admissible en BTS MUC suivant le nombre de place et le fait de trouver un employeur.
Ça veut dire quoi ? Si je trouve un employeur c'est bon ou je suis sur une liste "seconde" ?
Dernière édition par tony29 le 14 Juin 2009, 20:35; édité 1 fois |
|
|

|
Posté le: 19 Mai 2009, 10:26 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
| up |
|
|

|
Posté le: 19 Mai 2009, 12:39 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
Ca veut dire que si tu trouves une entreprise c'est bon.
Regarde ça maintenant : lettre de motivation et CV.
A toi de jouer !
PS : ils n'ont pas d'entreprises ou te présenter ?... |
|
|

|
Posté le: 19 Mai 2009, 19:50 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
Bonsoir 4th Dimension et merci pour ta réponse.
Concernant mon CV, il est déjà finalisé.
Mes lettres de motivation sont en préparation.
Pour ce qui est de l'école, cette dernière envoie, en effet, mon CV à diverses entreprises dont j'ignore le nom. |
|
|

|
Posté le: 25 Mai 2009, 14:35 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
Tant mieux... j'espère que tu auras des "touches"...
Ce qui est sur, c'est que si tu as fais bonne impression, l'école poussera plus ta candidature que celles d'autres étudiants qui auraient été moins bien perçus...
Tu as bien fait d'aborder le rendez-vous en professionnel (costume - cravate). Exemple à suivre.... |
|
|

|
Posté le: 14 Juin 2009, 20:10 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
Bonsoir,
Je viens donner des nouvelles.
J'ai été accepté dans deux écoles différentes.
J'ai envoyé plus de cinquante enveloppes contenant lettre de motivation manuscrite + CV.
J'ai eu un premier entretien avec le directeur d'un supermarché, une semaine après, avec le directeur + le DRH puis, hier, un dernier avec le PDG + le DRH.
C'est une grosse boite donc ils trient énormément.
3 entretiens quand même pour ce même poste !
Bref je suis pris dans ce supermarché !
J'ai cependant une journée d'essai à faire dans deux semaines.
Après celle ci, si tout se passe bien, on signe pour deux ans.
J'ai encore un entretien avec une autre boite cette fois ci, à la fin de la semaine prochaine, histoire d'assurer mes arrières au cas où, pour une X raison, quelque chose se passait.
Voilà, par respect je voulais vous tenir au courant et vous remercier l'aide que vous m'avez apportée.
Courage à ceux qui cherchent toujours, accrochez vous, et crochez dedans.
Bye ! |
|
|

|
Posté le: 15 Juin 2009, 16:48 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
Tu es l'exemple même de ce qu'il faut faire pour trouver un contrat en alternance !!
Félicitations et bon courage pour la suite ! |
|
|
dylan Dimensionaute acharné !

|
Posté le: 16 Juin 2009, 10:55 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
je tiens à te féliciter tony,
juste je voulais spécifié pour tous les apprentis, tu es toujours payé sur le mois et selon un pourcentage en fonction de ton âge et de l'année d'étude (1ere année BTS, 2eme année BTS ...) le tableau des pourcentages et pour tout le monde le même que l'on soit en BEP CAP BTS ou autre, après ce pourcentage s'applique suivant la convention à laquelle adhère l'entreprise ou au smic |
|
|
laurinat Petit nouveau

|
Posté le: 23 Juin 2009, 20:10 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
Tony, as tu des contacts d'entreprise? je suis à la recherche d'une boite pour faire ma 2ème année en alternance.
si tu as des questions d'ailleurs, je commence à connaitre le fonctionnement de l'alternance
merci d'avance
Laurina |
|
|

|
Posté le: 23 Juin 2009, 20:30 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
Oui j'ai eu plusieurs contacts et plusieurs entretiens.
Faut se bouger si tu veux trouver quelque chose en ce moment.
Se donner les moyens de réussir.
C'est un vrai travail de trouver un travail !
Mais vu que toi tu es en NRC apparemment, j'avoue que le nombre d'entreprises potentiellement intéressées est plus réduit. |
|
|
laurinat Petit nouveau

|
Posté le: 23 Juin 2009, 20:36 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
à ton avis je fais quoi...? je suis au courant que je dois trouver une autre boite depuis seulement hier matin, j'ai deja décroché un entretien cette après midi.
j'ai repris toutes mes recherches de l'année dernière, et à voir mes prises de notes etc, je peux te dire que il y a eu du boulot!
vu la conjoncture actuelle, les entreprises sont un peu frileuses à l'embauche, alors j'utilise tout les moyens possibles pour trouver une entreprise pour terminer en beauté mon BTS : bouche à oreille, piston, candidatures spontanées... d'où ma démarche de te demander quels contacts tu avais eu avec les entreprises, au moins pour avoir des idées de secteurs que j'aurais pu oublier dans mes recherches... |
|
|
laurinat Petit nouveau

|
Posté le: 23 Juin 2009, 20:42 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
| je relis mon message, il fait un peu "sec", mes excuses... mais si je n'ai pas d'entreprise au 1er septembre je dois tout arreter, donc je suis dans un état de stress maximum depuis hier matin... |
|
|

|
Posté le: 23 Juin 2009, 20:44 Sujet du message: Rémunération et entrée BTS MUC |
|
|
| laurinat a écrit: | à ton avis je fais quoi...? je suis au courant que je dois trouver une autre boite depuis seulement hier matin, j'ai deja décroché un entretien cette après midi.
j'ai repris toutes mes recherches de l'année dernière, et à voir mes prises de notes etc, je peux te dire que il y a eu du boulot!
vu la conjoncture actuelle, les entreprises sont un peu frileuses à l'embauche, alors j'utilise tout les moyens possibles pour trouver une entreprise pour terminer en beauté mon BTS : bouche à oreille, piston, candidatures spontanées... d'où ma démarche de te demander quels contacts tu avais eu avec les entreprises, au moins pour avoir des idées de secteurs que j'aurais pu oublier dans mes recherches... |
Heu, je n'ai jamais dit que tu ne te bougeais pas, je disais juste la réalité actuelle pour ceux qui recherchent une entreprise. Alors inutile de s'énerver.
Ensuite je suis étonné qu'ils aient le droit de te virer comme ça, tu n'as pas signé pour deux ans ?
Après tu es d'où aussi ? Tu n'as pas répondu en MP. |
|
|