| Auteur |
Message |
Nathalie BERTON Petit nouveau

|
Posté le: 09 Fév 2009, 21:31 Sujet du message: Peut-on intégrer un BTS à 31 ans? |
|
|
Bonjour à tous.
Je recherche désespéremment une réponse ...
Mon mari a 31 ans. Il souhaite se reconvertir pour devenir conducteur de travaux dans le bâtiment.
Normalement, il doit passer par les formations pour adultes. Il a donc postuler à l'AFPA. Il a réussit les tests de recrutement mais les formations sont saturées,et aucun place n'est envisageable avant 2011...
Via le GRETA, une formation est possible mais sous contrat de professionnalisation, mais vu son âge, aucune entreprise ne répond favorablement à ses demandes.
Il nous reste le BTS "normal". ....Mais impossible de savoir s'il peut être inscrit. Le chef de travaux du lycée, nous dit qu'il "coince" vis à vis du statut administratif de mon mari.
Contact pris avec le Rectorat concerné....qui ne peut pas me répondre.
Si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse cela pourrait nous aider à avancer.
MErci |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 10 Fév 2009, 12:50 Sujet du message: Peut-on intégrer un BTS à 31 ans? |
|
|
Hélas je ne vois pas... Il existe bien la Validation des Acquis par l'Expérience (VAE) mais je ne sais pas si votre mari peut en bénéficier (cela dépend de son expérience pro). D'ailleurs l'AFPA traite les VAE...
C'est incroyable qu'il n'y ait aucune place avant 2011. Quand on voit les impôts que payent les entreprises pour la formation, ce système fait peur... |
|
|
Boudu_truc Petit nouveau

|
Posté le: 10 Fév 2009, 18:04 Sujet du message: Peut-on intégrer un BTS à 31 ans? |
|
|
Hélas, l'inscription en bts est disponible jusque l'année de nos 26 ans.
Enfin c'est ce que j'en sais (étudiante moi-même en bts) |
|
|

|
Posté le: 10 Fév 2009, 18:38 Sujet du message: Peut-on intégrer un BTS à 31 ans? |
|
|
| Oui tu as raison. C'est exact en ce qui concerne le système d'étude supérieur classique. Néanmoins, via la formation professionnelle, il existe des moyens d'obtenir un diplôme BTS en étant plus âgé (et notamment la VAE). |
|
|
Nathalie BERTON Petit nouveau

|
Posté le: 11 Fév 2009, 17:02 Sujet du message: Peut-on intégrer un BTS à 31 ans? |
|
|
Merci pour vos réponses.
Je viens enfin d'avoir une réponse officielle du rectorat de Créteil: Possibilité de reprise de formation initiale, quelquesoit l'âge...Il faut remplir un dossier dit "récurrent" auprès d'un C.I.O.
Après c'est au chef d'établissement d'accepter ou non la candidature comme pour tout autre candidat à un BTS.
De plus, des bourses régionales sont alors possibles (de 250 à 450 euros/mois ) selon conditions de ressources.
Si d'autres personnes sont confrontées au problème,me contacter via M.P. pour obtenir le dossier.
Merci encore à tous. |
|
|

|
Posté le: 11 Fév 2009, 18:44 Sujet du message: Peut-on intégrer un BTS à 31 ans? |
|
|
| Merci d'avoir laissé cette information. Elle sera j'en suis sur très utile à d'autres personnes qui se posent les mêmes questions. A bientôt. |
|
|