|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
pouni Petit nouveau

|
Posté le: 08 Juil 2010, 18:09 Sujet du message: école bts trop cher et décourager par l'aternance. |
|
|
bonjour voila j'aurais besoin de vos lumières
j'ai un parcours scolaire assez chaotique, bac stt en 2006 et ensuite 3 ans de fac de psycho qui se sont soldé par un bel échec, j'en voyais pas le bout, j'avais besoin d'argent, et c'est de la psycho donc pas professionnalisant pour un sou, mes beaux rêves de psychologue se sont vite envolé.
Ne sachant pas quoi faire cette année, j'ai enchainer les petits boulots histoire de mettre un peu d'argent de coté.
y'a deux mois de ca, je me suis inscrit dans quelques écoles privés pour de l'aternance mais maintenant nous sommes presque mi-juillet et je n'ai toujours pas d'entreprise.
j'ai bien du contacter 60 entreprises mais ca n'aboutit pas, bien souvent aucune réponse ou "vous n'avez aucune expérience ou stage en informatique"
bien évidemment les écoles ne m'encouragent absolument pas (notamment RISE pour ne pas les cités) et cherchent a tout pris de me dégouter de l'alternance (vous avez 25 ans, le bts ig en alternance est très dur, et nécessite un minimum d'expérience que vous n'avez pas, bref l'alternance c'est la mal, ect).
Alors je finis par me retrouver au pied du mur, et je n'ai absolument pas les moyens de payer les 4000/5000 euros que me réclament les bts privés. et j'ai franchement pas envie de m'endetter pour les 20 prochaines années pour payer un simple bts, même si Rise m'encourage fortement a prendre un crédit étudiant chez leur partenaire bancaire (bhen voyons).
je cherche donc une solution pour commencer un bts IG en alternance ou intital en septembre car il est hors de question que je galère une année de plus avec l'anpe et des ptits boulots tous plus déprimants les uns que les autres, mais j'avoue être complètement perdu et j'ai de plus en plus l'impression qu'on me mène en bateau et qu'on en veux juste a mon argent que je n'ai pas.
je postulerais bien dans un bts public mais comme nous sommes déjà mi-juillet, et que les inscription se font sur le site post bac et qu'il est fermé il me semble...
bref j'aurais besoin de conseil pour y voir plus clair, en vous remerciant, et dsl pour le pavé indigeste.
 |
|
|
pouni Petit nouveau

|
Posté le: 08 Juil 2010, 18:13 Sujet du message: école bts trop cher et décourager par l'aternance. |
|
|
| a oui j'ai oublié de préciser que j'habite en région parisienne, je cherche donc sur paris ou aux alentours. |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 09 Juil 2010, 10:03 Sujet du message: école bts trop cher et décourager par l'aternance. |
|
|
C'est vrai que vu ton parcours et le nombre d'étudiants qui veulent faire un BTS IG en alternance, tu es très mal placé... Je dirais pas que c'(est impossible mais ça va être plus dur pour toi que pour des jeunes qui ont un parcours plus rectiligne et des expériences dans l'informatique.
Ta solution se trouve certainement en initial.
Néanmoins, si tu ne peux intégrer un BTS privé pour des raisons de coûts, tu devrais peut-être te diriger vers le public (même si je sais que maintenant c'est un peu tard), genre IUT d'informatique.
Si tu prends un crédit pour financer tes études, je te rassure, tu ne mettras pas 20 ans à le rembourser. En tout tu emprunteras entre 8 et 10 000 euros pour deux ans, à toi de voir....
Quelle que soit la décision que tu prends, tu as intérêt à être sur de ce que tu veux faire car ce choix va t'engager personnellement (2 ans) et financièrement. As tu les bonnes motivations ? A toi de voir....
Tu es dans une situation particulièrement difficile. Il n'y a, hélas, pas grand chose à dire si ce n'est : poses toi les bonnes questions avant de faire un choix. Il me semble que tu as besoin de valider un diplôme professionnalisant pour aller plus avant dans ta carrière et sortir des "petits boulots" (tu ne vas pas faire ça toute ta vie). Bref, pas facile... |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 19756 / 0
|