SUIVEZ DIMENSION-BTS SUR FACEBOOK ET TWITTER LES AUTRES SITES DIMENSION BTS   |   COMMERCE   |   INGÉNIEUR
BTS, Emploi, Stage - Dimension-BTS

FORUMS

Les forums étudiants et jeunes diplômés Les forums étudiants et jeunes diplômés
pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ProfilProfil 
 ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

Dossier pour IUT et BTS

Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Le Brevet de Technicien Supérieur - BTS
Auteur Message
niri54
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 12 Nov 2008, 18:38    Sujet du message: Dossier pour IUT et BTS Répondre en citant

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, j'espère être sur la bonne section.

Voila je suis confronté à un petit problème, et j'ai besoins d'avis, et de conseils.

Je suis actuellement éutdiant en Terminal ES dans un lycée au niveau très correct ( lycée notre dame st sigisbert ), malheureusement les mentalités du privée, ca ne me correspond pas, mais bon, j'y suis pour les études, donc pas le choix...Mes parents se serre un peu la ceinture pour m'offrir ce lycée, et je souhaiterais m'orienter après mon bac vers un DUT, ou alors un BTS.

L'année de première, j'ai obtenue 10,5 de moyenne annuelle avec un 11 au dernier trimestre, et de très bonne remarques du type ( nicolas est volontaire à la moindre occasion, nicolas travail dur pour réussir, nicolas présente des difficultes mais fait preuve de volonté et d'écoute) etc... Bref, une année moyennement correct du point de vue des moyennes, et très bonne sur les remarques.

Au bac, j'ai obtenue 20 points d'avances, avec des notes : 9 à l'écrit de francais ( pas terrible) ; 14 à l'oral de francais ; 11 en SVT ; et 16 au TPE

Cependant, mon premier trimestre de terminal s'achève, je suis toujours aussi motivé et je travail toujours autant, mais mes moyennes ne sont pas terribles...Je ne pense pas atteindre 9 de moyennes générale...Je suis tombé en histoire géo et SES sur deux très bon professeurs, mais qui notes, malheureusement pour moi, de manière plutot sévères. J'étais pas mauvais en histoire géo l'an dernier.Mais avec de bonnes appréciations.
Donc ca me démoralise vraiment étant donné que je souhaite vraiment faire un dut ou un bts, et surtout pas aller en fac.

Mes moyennes ( environs ) de cette année : Philo 9 , Anglais 12, Allemand ?, Hist géo 7, ses 6, sport 19, maths 10, maths spé 13

Et l'an dernier mes moyennes étaient très variables, je m'en suis sortit avec 10,3 au premier trimestre, 10 au deuxieme et 11 au toisième.

Ma question est alors de savoir si j'ai une chance d'être accepté dans un BTS ou un DUT dans le commerce. Mon lycée est assre réputé , il se classe premier lycée de la région. Est-ce que les iut et bts en tiennent compte ?

Je m'appliquerais pour la lettre de motivation, et un éventuel entretiens.

Voila je vous remercie tous d'avance vivement pour vos réponses, j'en ai vraiment besoin.

Cordialement,
Nicolas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13 Nov 2008, 16:05    Sujet du message: Dossier pour IUT et BTS Répondre en citant

Salut Nicolas,

[quote]Je suis tombé en histoire géo et SES sur deux très bon professeurs, mais qui notes, malheureusement pour moi, de manière plutot sévères./quote]

En général ça n'apporte que de bonnes surprises au BAC donc "réjouis toi"...

Citation:
Ma question est alors de savoir si j'ai une chance d'être accepté dans un BTS ou un DUT dans le commerce. Mon lycée est assre réputé , il se classe premier lycée de la région. Est-ce que les iut et bts en tiennent compte ?

Ils tiendront compte des appréciations ainsi que des notes. Donc le fait d'avoir de bonnes appréciations est plutôt positif.

A mon avis, il faut que tu ais plus confiance en toi. En te lisant, on a l'impression que tu te démoralises en pensant au pire... je te rappelle que pour l'instant le pire n'est pas arrivé et que au contraire tu te démènes pour que ça se passe bien donc, pourquoi veux tu que ça se passe mal ?...

Concernant le fait que tes parents se serrent la ceinture pour ton lycée, sache que si tu n'es pas accepté en BTS public (ce que tu considères comme le pire), il te restera comme choix un DUT ou un BTS en alternance (qui ne te coûtera rien mais encore faut-il trouver une entreprise). Comme tu le vois, il y a plein de possibilités par la suite donc continue à bosser et surtout ne stress pas pour rien Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
niri54
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 13 Nov 2008, 20:13    Sujet du message: Dossier pour IUT et BTS Répondre en citant

Citation:
En général ça n'apporte que de bonnes surprises au BAC donc "réjouis toi"...

Oui je suis d'accord, mais le bac ills n'en tiennent pas compte pour les admissions en BTS et DUT, mais seulement les premier et deuxième trimestre.

Et en alternance il n'y a pas de séléction ? la sélection est plus souple ?

Oui je suis assez démoralisé des résultats que j'ai, c'est démoralisant de passer des heures et des heures sur un cour, d'essayer plusieurs méthodes, et d'avoir une note médiocre au bout du fil....

Mais je continue à bosser, mais j'avou que parfois j'ai peur...
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14 Nov 2008, 11:00    Sujet du message: Dossier pour IUT et BTS Répondre en citant

Citation:
Et en alternance il n'y a pas de séléction ? la sélection est plus souple ?

En alternance il faut souvent trouver toi même l'entreprise qui va t'accueillir et c'est pas simple.

Citation:
Oui je suis assez démoralisé des résultats que j'ai, c'est démoralisant de passer des heures et des heures sur un cour, d'essayer plusieurs méthodes, et d'avoir une note médiocre au bout du fil....

Il y a des gens qui ont plus de facilités que d'autres mais toi tu as une qualité rare : tu te bats. C'est un point très positif pour l'avenir car dans la vie, à mon sens, on a rien sans se battre.

Citation:
Mais je continue à bosser, mais j'avou que parfois j'ai peur...

C'est de toute façon ce qu'il faut faire et je comprends tes appréhensions. T'es pas seul dans ce cas. Ça fait partie de la vie...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
niri54
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 14 Nov 2008, 20:07    Sujet du message: Dossier pour IUT et BTS Répondre en citant

Oui c'est sur...
mais j'aimerais bien savoir si ca devrait etre bon ou non pour être pris dans un bts ? enfin ya t'il des gens qui pourrait témoigner qu'avec des notes légères ils furent acceptés....

merci beaucoup
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Le Brevet de Technicien Supérieur - BTS
Page 1 sur 1