SUIVEZ DIMENSION-BTS SUR FACEBOOK ET TWITTER LES AUTRES SITES DIMENSION BTS   |   COMMERCE   |   INGÉNIEUR
BTS, Emploi, Stage - Dimension-BTS

FORUMS

Les forums étudiants et jeunes diplômés Les forums étudiants et jeunes diplômés
pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ProfilProfil 
 ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

désorientée après post-bac

Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Questions générales d'orientation dans l'enseignement superieur
Auteur Message
rabi
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 18 Avr 2009, 17:53    Sujet du message: désorientée après post-bac Répondre en citant

Bonjour à tous !
Voilà, je suis étudiante en terminale S, et après avoir opté pour le métier d'ingénieur durant toute ma première, voilà que je ne sais plus quoi faire alors que la fin de l'année scolaire approche !

Je me rends compte que je ne sais pas ce qu'est le métier d'ingénieur, j'hésite entre : faire une école, une prépa ou la fac de médecine !

J'aimerais que vous m'éclairiez sur ces métier svp : ingénieur, médecin.
J'aime les maths et la physique chimie, mais j'aime aussi le contact avec les gens, je n'aime pas la solitude et encore moins l'abus de travail.
J'aimerais un métier qui puisse se concilier avec une vie de famille descente.
Malgré tout ce qu'on m'a dit sur le métier d'ingénieur et de médecin, je n'arrive pas à trancher.
Et, pour courroner le tout : voilà que le métier de professeur d'université m'intéresse énormément.
En fait, pour être plus clair : c'est devenu mon rêve. mais voilà, gros inconvénients : petit salaire: 2500euros environs ( début de carrière), et peu d'heures d'enseignements pour bcp d'heures de recherche.
J'aime bcp la recherche, mais si je trouve rien......
Ce métier pourra-t-il m'apporter une vie de famille descente?
Je ne sais pas si pus tard je serai heureuse en faisant ingénieur ou médecin car en mettant mon nez dans quelques forums, je me suis rendue compte que c'était aussi beaucoup d'informatique : je que je ne supporte pas, et pour un médecin : c'est beaucoup d'heures de travail. Alors que je ne vois pas les inconvénients à être prof d'université à par la recherche.

Désolée pour la longeur, mais c'est vraiment important pour moi.
Donc s'il vous plait répondez-moi. Avant juin si possible Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21 Avr 2009, 14:08    Sujet du message: désorientée après post-bac Répondre en citant

Si tu fais médecine il va falloir travailler beaucoup pendant des années et si tu bosses après dans un hopital, tu ne compteras pas tes heures donc la vie de famille sera pas facile...

Pour devenir ingénieur il faut bosser pas mal aussi...

Bref, à te lire, ces deux orientations ne semblent pas te convenir vraiment... Wink

Néanmoins, tu peux devenir autre chose qu'ingénieur en informatique. Il existe beaucoup de spécialités.

http://www.dimension-ingenieur.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
rabi
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 21 Avr 2009, 19:19    Sujet du message: désorientée après post-bac Répondre en citant

Merci pour ta réponse. je vais tout de suite aller voir ce site.
Et, est-ce-que d'après toi une vie de famille est plus facile à gérer si on fait ingenieur en une autre spécialité qu'aéronautique ou médecin ?
Je sais que cette question n'est pas très intelligente, mais je suis dans une situation que je pense désespérée, je me permet donc cette fleur.
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22 Avr 2009, 10:37    Sujet du message: désorientée après post-bac Répondre en citant

De toute façon une vie de famille dans un contexte professionnel donne toujours lieu à certains aménagements. J'imagine que par vie de famille tu sous entends avoir des enfants et le temps de s'en occuper non ?

Quelle que soit la voie que tu choisiras, tu seras confronté comme toutes les familles, à certains problèmes d'organisation. Certains jobs te demanderont un important investissement professionnel, voir à ne pas compter tes heures... Réfléchis donc à ce que tu veux faire plus tard, quel métier tu veux exercer, comment tu te vois dans 5 ou 10 ans. Ensuite, quand tu auras un modèle qui te convient, regarde les choix d'orientation qui peuvent te mener à ça.

C'est difficile de te dire autre chose car je sens bien que tu ne sais pas réellement ce que tu veux faire. Tu peux peut-être prendre encore un peu le temps de la réflexion car les choix que tu vas faire vont déterminer en grande partie ton avenir....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
rabi
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 22 Avr 2009, 21:09    Sujet du message: désorientée après post-bac Répondre en citant

Je te remercie encore pour tes réponses.
Oui, j'envisage bien d'avoir des enfants et donc d'avoir le temps de m'en occuper.

J'ai réfléchi à ce que tu m'as dit, et je crois bien que le métier qui me convienne le plus c'est bien celui de médecin.
Mais, vois-tu, je n'ai pas du tout confiance en moi, et je crois que pour la première année c'est très mal parti comme ça.
Mes profs m'ont dit que j'avais le niveau, mais je préfère faire une école d'ingenieur avec prépa intégrée, même s'il n'y a pas un super niveau ( d'après ce qu'on m'a dit), je pense que j'aurai plus confiance en moi.
Est-ce-que tu crois que ce que j'envisage de faire est un acte de : trouillard ?
S'il te plait, j'ai besoin d'avis, donc n'hésite pas sur les critiques.

Merci.
Smile
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23 Avr 2009, 17:06    Sujet du message: désorientée après post-bac Répondre en citant

Une chose est sure, il faut que tu sois motivé à "bloc" pour réussir une première année de médecine. Tu ne peux pas y aller à moitié...

Je ne pense pas que ce que tu veux faire est un choix de trouillard mais plutôt que tu le "sens" mieux... Ce ne sont ni tes profs, ni tes parents, ni des conseillers qui vont suivre des études à ta place. Il faut que tu fasses ce qui te met à l'aise.

Néanmoins, aller vers des études pour ne pas se faire "mal" dans d'autres études, n'est pas une bonne raison. Réfléchis bien... Tu es seule à pouvoir choisir ! Wink
rabi
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 23 Avr 2009, 21:29    Sujet du message: désorientée après post-bac Répondre en citant

Tu as certainement raison, mais vois-tu, ce qui me motive à faire médecine d'après moi, c'est le côté humanitaire qu'il n'y aura pas si je fais ingénieur.
Ce dont je suis sûre, c'est que je veux consacrer ma vie à aider les gens ou du moins être utile à des personnes qui en valent le coup tout en ayant un bon salaire. Je suis consciente quun ingénieur peut travailler dans des ONG mais avec un salaire pas si attirant.

On m'a souvent dit, dans mon entourage, qu'un ingénieur travaillait pour une boite qui faisait travailler celui-ci pour son propre compte.
Je ne veux surtout pas me retrouver dans cette situation : savoir que je consacrerai toute ma vie pour une tête !
Voilà pourquoi j'ai envi de faire médecine.

Et, ce qui m'empêche de faire médecine, c'est le fait d'avoir peur de ne pas être à la hauteur en ce qui concerne l'apprentissage par cœur.
J'ai toujours eu des facilités pour la logique, mais pour le par cœur, je ne sais pas du tout.

Aussi, est-ce-que tu penses que la première année c'est vraiment que du par cœur?
Je ne comprends pas pk les S arrivent à passer la première année alors qu'ils n'ont pas tant été ''formé'' au par cœur:??:
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27 Avr 2009, 11:47    Sujet du message: désorientée après post-bac Répondre en citant

Citation:
Aussi, est-ce-que tu penses que la première année c'est vraiment que du par cœur?
Je ne comprends pas pk les S arrivent à passer la première année alors qu'ils n'ont pas tant été ''formé'' au par cœur:??

C'est parce que les matières sont scientifiques que les S s'en sortent bien.

Pour répondre à ta première question, je n'en sais rien (je n'ai pas fait médecine Wink ) mais j'imagine que tu dois avoir des tonnes d'informations à retenir...
matt
Dimensionaute occasionnel
Dimensionaute occasionnel

MessagePosté le: 27 Avr 2009, 14:05    Sujet du message: désorientée après post-bac Répondre en citant

Salut rabi,

Pour ma part, je pense que le choix que tu essaye de faire entre vie de famille et métier bien payé, interessant mais qui ne prend pas trop de temps, est quasiment impossible :p
Si il existait un métier comme ça tout le monde le ferait ! xD

Ce qu'il faut se dire c'est qu'un métier à haute qualification et responsabilité (comme medecin ou ingénieur) va te prendre beaucoup de temps et tu ne finira pas à 17h le soir !
Apres si c'est la voie que tu apprécie il n'y a selon moi, pas à hésiter, il faut faire ce que tu aime, quoi de pire que de s'ennuyer tout les jours au boulot !

Concilier ta vie de famille au milieu de ça est bien sur le défi du jour, tu aura moins de temps qu'en étant professeur par exemple, mais cela ne rend pas une vie de famille impossible pour autant Smile

En tout cas tu as l'air de dire que tu préfere faire medecin qu'ingénieur, dans ce cas tu devrait aller directement en médecine, quite à faire 2 ans (comme la majorité des medecins), et faire ce qu'il te plait ensuite Razz

Courage !
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27 Avr 2009, 14:08    Sujet du message: désorientée après post-bac Répondre en citant

je partage ton avis matt !
franc3sco
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 27 Avr 2009, 15:22    Sujet du message: désorientée après post-bac Répondre en citant

Autre possibilité , tu fais fac de sciences (t'as l'air d'aimer ça ) , puis tu passes l'agreg (amen si tu l'as ) et tu pourra enseigner dans le superieur , pour la vie de famille c'est parfait ( vu les vacances que t'as) .

Et pour le salaire , oué c'est pas enorme mais tu vis très bien t'as pas de soucis à te faire de manque d'argent .

Moi je considère que c'est le meilleur job pour le rapport salaire/temps libre/stress.

A toi de voir Wink
rabi
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 01 Mai 2009, 09:25    Sujet du message: désorientée après post-bac Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Le métier de professeur dans le supérieur m'a autrefois intéresse jusqu'à-ce-que j'apprenne que ce n'est pas si recherché que ça.
Donc j'ai préféré oublié ce métier.
Par contre, j'ai cru avoir entendu que l'école des Mines permettait de devenir ingénieur et médecin. Est-ce-que vous pensez que c'est vrai?
franc3sco
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 02 Mai 2009, 18:38    Sujet du message: désorientée après post-bac Répondre en citant

Il me semble que c'est le cas pour bcp d'ecoles d'ingé ( toutes ? ).
En gros il faut finir le cursus ingé normalement puis prendre medecine en cours de route ( 3éme année).

bac + 10,11,12?

Faut aimer les etudes Rolling Eyes

edit :

-www.remede.org/spip/article753.html

voilà la source ^^
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Questions générales d'orientation dans l'enseignement superieur
Page 1 sur 1