SUIVEZ DIMENSION-BTS SUR FACEBOOK ET TWITTER LES AUTRES SITES DIMENSION BTS   |   COMMERCE   |   INGÉNIEUR
BTS, Emploi, Stage - Dimension-BTS

FORUMS

Les forums étudiants et jeunes diplômés Les forums étudiants et jeunes diplômés
pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ProfilProfil 
 ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

Demande aide pour Réorientation

Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Questions générales d'orientation dans l'enseignement superieur
Auteur Message
Solerom
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 13 Avr 2011, 09:32    Sujet du message: Demande aide pour Réorientation Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

Je poste ici pour la première fois car je m'inquiète beaucoup pour mon orientation. J'ai 20ans et je suis titulaire d'un baccalauréat littéraire depuis 2009 je suis ensuite partie en fac de droit. J'y suis resté seulement quelque mois avant de me rendre compte que cela ne me convenait absolument pas, ce n'était pas ce dont j'avais envie et le cadre n'était pas franchement au travail.

Suite à cet abandon j'ai réalisé une formation via "le foyer des jeunes travail" dans laquelle j'ai eu l'opportunité de faire des stages. J'ai réalisée les miens en banque et souhaité me diriger vers un BTS Banque bien que cela n'éveille pas franchement mon intérêt, finalement je n'ai pas pu intégrer ce BTS et je me suis dirigée en première année de BTS Assurance.

L'année se termine et au vu de mes notes je n'aurais certainement pas la possibilité de passer en seconde année. Je suis donc complétement perdue, cela représente un nouvel échec à mes yeux et je ne sais absolument pas quoi faire. Redoubler pour me relancer dans une nouvelle année dans un domaine qui ne m'intéresse absolument pas est ce vraiment la solution?

Je pense éventuellement à une réorientation, ENCORE ! Mais cette fois je ne voudrais pas me tromper à nouveau et trouver quelque chose qui me conviendrait réellement. Je ne sais pas trop vers quel secteur me diriger, ceux qui me plairait sont les métiers en rapport avec l'édition ou l'art, donc des études très couteuses (du moins au dessus de mes possibilités financières) et surtout qui ne certifie pas de débouchées.

Je serais d'avantage à l'aise dans des études comme celles là, effectivement ayant suivie une filière littéraire j'aspire d'avantage à ce genre de chose. Mais je me dis que ça reste un peu utopique.

J'ai également pensé au domaine du social, mais je ne sais pas bien dans quoi je me lancerais ni si cela pourrait satisfaire mes attentes. Il faut savoir que je n'ai jamais été une grande bosseuse, je peux me donner énormément lorsque quelque chose me plaît et m'attire mais malheureusement mes deux précédents choix d'orientation se sont avérés décevant, je ne m'y intéresse absolument et du coup je ne me suis pas submergée de travail cette année.

Au vu de mon profil, j'aurais aimé savoir ce que vous pensiez de mon cas, si certains ici ont également du faire face à deux réorientations, comment ils l'ont vécu, comment ça c'est passé, connaître un peu leur parcours, etc. Savoir ce que vous me conseillerez éventuellement, afin d'avoir un avis extérieur, si vous avez suivis des formations qui vous ont "révélés" et si vous envisagez, même un seul instant, que cela pourrait éventuellement me convenir.

Bref, je suis vraiment perdue et assez déçue de mon parcours, j'ai l'impression que je n'ai plus le droit à l'erreur.

Merci à ceux qui auront pris un peu de leur temps pour me lire et peut être me répondre.

Bonne journée à tous !
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13 Avr 2011, 10:10    Sujet du message: Demande aide pour Réorientation Répondre en citant

Salut,

Citation:
Je ne sais pas trop vers quel secteur me diriger, ceux qui me plairait sont les métiers en rapport avec l'édition ou l'art, donc des études très couteuses (du moins au dessus de mes possibilités financières) et surtout qui ne certifie pas de débouchées.

Je serais d'avantage à l'aise dans des études comme celles là, effectivement ayant suivie une filière littéraire j'aspire d'avantage à ce genre de chose. Mais je me dis que ça reste un peu utopique.

Jusque la je comprends ton point de vue.

Citation:
J'ai également pensé au domaine du social, mais je ne sais pas bien dans quoi je me lancerais ni si cela pourrait satisfaire mes attentes. Il faut savoir que je n'ai jamais été une grande bosseuse, je peux me donner énormément lorsque quelque chose me plaît et m'attire mais malheureusement mes deux précédents choix d'orientation se sont avérés décevant, je ne m'y intéresse absolument et du coup je ne me suis pas submergée de travail cette année.

C'est la que je comprends pas. Tu dis que tu n'es pas une grande bosseuse mais le supérieur est exigeant. Tu es censé, à 20 ans, faire les efforts nécessaires au niveau du travail pour obtenir un diplôme et démarrer dans la vie pro.

Au risque de te paraitre un peu dur, il faut te "réveiller". Le fait de bosser c'est ce qui va, au final, différencier les uns des autres, différencier celui qui réussit de celui qui est en échec.

Il faut que tu trouves de la motivation dans des domaines qui ne te passionnent pas car, pour plus de 95 % des gens, ils n'exercent pas des métiers passion... C'est la vie.

Néanmoins tu seras plus heureuse dans la vie en ayant un boulot (même pas passionnant), une carrière et des revenus plutôt qu'en essayant de survivre. Il faut que tu arrives à trouver la motivation pour faire ce que tu as à faire (au minimum).

Quand tu es parti en fac de droit, j'imagine que tu l'as fait sans conviction parce que tu ne savais pas quoi faire (comme des dizaines de milliers d'étudiants tous les ans). Par la suite tu t'es rendu compte qu'on ne pouvait pas avancer dans cette filière sans travailler (comme des dizaines de milliers d'étudiants tous les ans). Ceci n'est pas un échec d'orientation. Ceci est un échec de ta "Non orientation".

Par contre quand tu démarres un BTS Assurance, en deux ans, et que tu ne fais pas le minimum pour valider ça (quitte à repartir dans autre chose derrière), la c'est un échec d'orientation.

Le point positif c'est que tu n'en es pas à deux échecs mais à un. Pour que ça ne se reproduise plus, et quelle que soit la voie que tu empreintes, il faut comprendre les raisons de cet échec.

Pour moi c'est simple : tu as fait des choix mais tu n'as pas fait le nécessaire pour les assumer (en gros tu n'as pas assez bossé).

Tu as 20 ans donc rien de grave. Maintenant il ne faut plus te planter. Il semble que tu n'aie rien qui t'emmène vers un métier passion donc, pour moi, il faut que tu détermine quel diplôme t'offrira de bons débouchés et te permettra de travailler dans de bonnes conditions avec un salaire raisonnable. Il me semble que c'était déjà le cas du BTS Assurance.

Cela signifie que tu ne dois pas attendre de ta prochaine orientation d'être plus passionné mais que par contre, malgré cela, il faudra plus travailler.

Pour un littéraire, le secteur de l'assurance pouvait être pas mal...

Citation:
Bref, je suis vraiment perdue et assez déçue de mon parcours, j'ai l'impression que je n'ai plus le droit à l'erreur.

Je suis d'accord avec toi. Maintenant il faut te battre.

Tu écris bien, tu as conscience des choses, tu as l'avenir devant toi. Tu n'as aucune raison d'échouer si tu élimines les raisons de tes échecs précédents !! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Solerom
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 14 Avr 2011, 14:51    Sujet du message: Réorientation. Je suis perdue pouvez vous m'aider? Répondre en citant

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre de manière aussi complète, ça fait toujours plaisir. Je pense que tu as tout à fait raison et qu'il faut surtout je me décide à me bouger réellement et je suis consciente de ne pas m'être donné les moyens nécessaire pour m'assurer de passer en seconde année, je ne peux donc m'en prendre qu'à moi même maintenant et cela je sais. Cependant je me pose encore la question du redoublement ou de la réorientation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14 Avr 2011, 15:01    Sujet du message: Demande aide pour Réorientation Répondre en citant

Citation:
Cependant je me pose encore la question du redoublement ou de la réorientation.

Je pense que le redoublement est peut-être ta solution. Vas y à fond l'année prochaine et en deux ans tu es diplômée d'un BTS Assurance. Qu'est-ce que deux ans dans une vie ?.... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Danaochoc
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 15 Juin 2011, 14:10    Sujet du message: Demande aide pour Réorientation Répondre en citant

Pour être motiver il faut aller faire une formation qui t'intérresse il n'est jamais trop tard et pourquoi pas en alternance peut être que tu serais plus motiver.

As tu déja consulter une conseillère d'orientation ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Questions générales d'orientation dans l'enseignement superieur
Page 1 sur 1