SUIVEZ DIMENSION-BTS SUR FACEBOOK ET TWITTER LES AUTRES SITES DIMENSION BTS   |   COMMERCE   |   INGÉNIEUR
BTS, Emploi, Stage - Dimension-BTS

FORUMS

Les forums étudiants et jeunes diplômés Les forums étudiants et jeunes diplômés
pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ProfilProfil 
 ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

Conseils urgent pour réorientation BTS MUC ou BTS AG

Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Le Brevet de Technicien Supérieur - BTS
Auteur Message
Kev-83
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 24 Jan 2012, 18:13    Sujet du message: Conseils urgent pour réorientation BTS MUC ou BTS AG Répondre en citant

Bonjour a toutes et a tous. Confused

J'ai besoin de vous pour mon orientation, je vous explique.

Je souhaiterai effectuer un BTS par alternance sur Toulon, mais j'hesite entre 2 : BTS MUC et BTS Assistant de gestion PME - PMI.

J'ai déjà un BEP et un BAC PRO SECRETARIAT ( obtenu en 2008 et 2010 ), mais bon depuis je n'ai pas eu grand chose ( apart des petits boulots en CDD pas très gratifiant.. ) , entre temps j'ai financer un peu mon permis, que j'ai obtenu il y a un peu plus de 6 mois, et j'aimerai reprendre mes études car on va pas se le cacher, avec un BAC PRO, tu trouve rien, ou difficilement, et encore pour des boulots assez ingrat.

Alors vous allez me dire BTS AG PME/PMI serai parfait , sa suit la continuité du BAC PRO SECRETARIAT, mais le soucis c'est que je ne sais pas exactement quelles sont les avantages et les débouchés de cette formation, est-ce que sa vaut le coup ? Je suis assez bon en bureautique, mais j'excelle dans la relation client, j'aime beaucoup sa, alors rester derrière un bureau ne fait hesité a poursuivre pour ce BTS.

Le BTS MUC me tente mais la ou j'ai besoin de vos conseils, c'est :

Est-ce que, venant d'une filière bac pro secrétariat, c'est possible de poursuivre dans ce BTS ( ce sont deux domaines bien différents ), en sachant que j'ai passer mon BAC PRO en Juin 2010 et que si je trouve mon entreprise pour la formation, sa débutera en contrat pro , dans le courant 2012.

J'avais effectué un stage a Peugeot au mois de Mars 2010 sur un poste de secrétaire commercial, et j'appréciais beaucoup le milieu commercial, et le contact client.

J'ai eu mon bac avec presque 11 de moyenne, mais j'ai eu 14.20 en entreprise, la formation en alternance me branche vraiment, que pouvez vous me conseiller ? je vous remercie d'avance de vos réponses, et je vous souhaite une bonne fin de journée.
Smile Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26 Jan 2012, 17:46    Sujet du message: Conseils urgent pour réorientation BTS MUC ou BTS AG Répondre en citant

Salut,

Citation:
Je suis assez bon en bureautique, mais j'excelle dans la relation client, j'aime beaucoup sa, alors rester derrière un bureau ne fait hesité a poursuivre pour ce BTS.

La réorientation s'impose donc... enfin je pense...

Au niveau commercial, tu as deux BTS :

BTS MUC : prépare plus à la vente en magasin
BTS NRC : prépare plus à la vente terrain

Citation:
Est-ce que, venant d'une filière bac pro secrétariat, c'est possible de poursuivre dans ce BTS ( ce sont deux domaines bien différents ), en sachant que j'ai passer mon BAC PRO en Juin 2010 et que si je trouve mon entreprise pour la formation, sa débutera en contrat pro , dans le courant 2012.

tu peux toujours utiliser le service d'orientation en ligne de Dimension-BTS. Si des écoles acceptent des étudiants venant de Bac pro secrétariat pour faire un BTS MUC, alors le choix te sera proposé dans le formulaire. A mon avis, c'est possible.

Perso je trouve que l'alternance est un bon système donc si tu trouves une entreprise pour t’accueillir... fonce !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kev-83
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 26 Jan 2012, 18:28    Sujet du message: Conseils urgent pour réorientation BTS MUC ou BTS AG Répondre en citant

Merci d'avoir répondu a ma question, c'est très sympa Very Happy

Je vais essayer le test d'orientation en ligne.

Oui, j'espere juste que la formation n'est pas si dur si je choisis MUC plutôt que AG , dans le sens ou le secrétariat et le commercial sont deux domaines bien disctinct !

L'alternance oui je suis entièrement favorable, mais encore faut t-il trouver l'entreprise ( j'ai trouver une école de formation sur Toulon seulement les inscriptions commence fin mars 2012! ), je suis déjà entrin de chercher des entreprises ( dans l'idéal des concessions auto ) , mais le soucis c'est qu'ils cherches plus des étudiants en MUC plutôt qu'en AG, car la gestion, la comptabilité, ce sont les commerciaux qui s'en occupe ! je ne comprend pas trop leur réponse, j'aimerai beaucoup travailler dans le domaine automobile / concession / location de véhicule mais c'est pas évident.. si vous avez des idée d'entreprise ou je pourrai demandé, je suis preneur.

Bonne journée Confused
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26 Jan 2012, 19:05    Sujet du message: Conseils urgent pour réorientation BTS MUC ou BTS AG Répondre en citant

Citation:
Oui, j'espere juste que la formation n'est pas si dur si je choisis MUC plutôt que AG , dans le sens ou le secrétariat et le commercial sont deux domaines bien disctinct !

Quand on a la fibre commerciale, ce n'est pas un obstacle.

Citation:
L'alternance oui je suis entièrement favorable, mais encore faut t-il trouver l'entreprise ( j'ai trouver une école de formation sur Toulon seulement les inscriptions commence fin mars 2012! ), je suis déjà entrin de chercher des entreprises ( dans l'idéal des concessions auto ) , mais le soucis c'est qu'ils cherches plus des étudiants en MUC plutôt qu'en AG, car la gestion, la comptabilité, ce sont les commerciaux qui s'en occupe !

Les logiciels qu'ils utilisent en interne font que ce sont les commerciaux qui s'occupe de ça. Si tu vas en MUC, ce sera effectivement plus simple de trouver dans ce secteur la. Finalement une concession automobile c'est une boutique....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kev-83
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 26 Jan 2012, 22:09    Sujet du message: Conseils urgent pour réorientation BTS MUC ou BTS AG Répondre en citant

J'ai passer la test d'orientation en ligne, est au moment de choisir le secteur d'activité, c'est a dire commerce, j'ai le choix entre BTS MUC, NRC mais pas Assistant de gestion PME - PMI.

C'est un problème, cela dit votre dernier commentaire ma beaucoup éclairé[i]
[/i]
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30 Jan 2012, 11:20    Sujet du message: Conseils urgent pour réorientation BTS MUC ou BTS AG Répondre en citant

Salut,

Citation:
J'ai passer la test d'orientation en ligne, est au moment de choisir le secteur d'activité, c'est a dire commerce, j'ai le choix entre BTS MUC, NRC mais pas Assistant de gestion PME - PMI.

Le BTS AG est dans Bureautique, Secrétariat... C'est pour ça que tu l'as pas vu avec le MUC et le NRC.... Si tu as validé ton formulaire tu peux refaire une recherche mais il faudra la faire avec une autre adresse email.
Kev-83
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 30 Jan 2012, 15:49    Sujet du message: Conseils urgent pour réorientation BTS MUC ou BTS AG Répondre en citant

je l'ai refait , et je suis toujours dans le doute.

après avoir passé des recherches intensive sur le type de poste que j'aimerai visé pendant ma formation en BTS en alternance, c'est :

- Assistant commercial
- Secrétaire assistant commercial
- Secrétaire commercial service livraison ( dans les concessions )

-http://www.kelformation.com/fiches-metiers/secretaire-assistant-commercial.php

voici un lien qui m'a bien aidé malgré tout..

Alors oui effectivement les 2 BTS sont proposé pour ce type de poste, seulement, admettons que je désire faire un BTS AG dans une concession auto, est-ce que se sera possible étant donné que ce BTS est plus ouvert pour les petites entreprises ( PME-PMI ), et que certaine écoles de formation et l'OPCA de certaines régions ( pour ce BTS ) , n'accepte pas les franchises.

Le BTS MUC forme davantage des commerciaux sur le terrain, et je pense que le mieux pour moi vu que j'ai un bac pro secrétariat, serait de poursuivre en AG, je veut juste savoir si c'est autorisé de postulé dans des concession genre BMW , Renault , Toyota pour le BTS Assistant PME - PMI sur poste de secrétaire commercial - assistant commercial.

Si des étudiant(es) ou toute personne qui a déjà travaillé sur ce genre de poste en concession ou ailleurs , li mon message, je serai très reconnaisant qu'il ( ou elle ) me réponde... quoi choisir ......!
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30 Jan 2012, 16:00    Sujet du message: Conseils urgent pour réorientation BTS MUC ou BTS AG Répondre en citant

Citation:
admettons que je désire faire un BTS AG dans une concession auto, est-ce que se sera possible étant donné que ce BTS est plus ouvert pour les petites entreprises ( PME-PMI ), et que certaine écoles de formation et l'OPCA de certaines régions ( pour ce BTS ) , n'accepte pas les franchises

C'est la première fois que j'entends ça.... Je ne pense pas que ce BTS soit ouvert juste auxpetites entreprises... Je suis également étonné de lire que certaines écoles n'acceptent pas les franchises. Pour être honnête, il est tellement difficile de trouver des entreprises d'accueil à tous les étudiants qui cherchent à faire un BTS en alternance, que je ne vois pas des écoles refuser tel ou tel type d'entreprises...

Citation:
Le BTS MUC forme davantage des commerciaux sur le terrain

Non ça c'est le BTS NRC. Le BTS MUC est plus fait pour des postes de vendeur sédentaire (en boutique ou dans la grande distribution par exemple).

Citation:
je pense que le mieux pour moi vu que j'ai un bac pro secrétariat, serait de poursuivre en AG

Ce serait logique en effet.

Citation:
je veut juste savoir si c'est autorisé de postulé dans des concession genre BMW , Renault , Toyota pour le BTS Assistant PME - PMI sur poste de secrétaire commercial - assistant commercial.

Pourquoi pas.... Encore faut-il qu'ils soient ouverts à recruter des jeunes dans ces filières la pour ces typologies de postes.
Metissee552
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 01 Fév 2012, 15:33    Sujet du message: Conseils urgent pour réorientation BTS MUC ou BTS AG Répondre en citant

Bonjour,
Oui c'est possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Le Brevet de Technicien Supérieur - BTS
Page 1 sur 1